L’été est de retour, et elle porte avec elle un élément qui fait du bien à notre organisme : le soleil ! C’est lui qui nous apporte une des vitamines essentielles à l’organisme, la vitamine D, que l’on connait également sous le nom de vitamine du soleil. Mais près de 4 français sur 5 ont une carence en vitamine D alors qu’elle est indispensable !
Voyons ensemble comment faire le plein de cette vitamine du soleil, sans pour autant se faire brûler sous les rayons UV !
Qu’est-ce que la vitamine du soleil ?
La vitamine du soleil désigne la vitamine D dans son ensemble, mais tout particulièrement la vitamine D2 et D3. Ce sont celles qui nous permettent d’avoir des os résistants et des dents fortes. En effet, la vitamine D va aider l’organisme à fixer et à absorber le calcium et le phosphore.
Si on l’appelle vitamine du soleil, c’est bien car elle provient de l’astre qui nous réchauffe durant l’été. En réalité, on peut trouver de la vitamine D dans l’alimentation, à hauteur de 20% des apports recommandés. Mais le reste devra être reçu via une cure de soleil….sans crème ! Et oui, pour que notre peau synthétise la vitamine D, il faudrait s’exposer au soleil environ 20 minutes chaque jour, sans protection solaire (mais on peut bronzer quand même !)
Il y a plusieurs problèmes à cela : d’une part, c’est dangereux, car on connait les nombreux effets néfastes des UV sur le corps ; d’autre part, ce n’est pas forcément possible ! Si l’été revient, le soleil n’est parfois pas au rendez-vous. Et pendant la majeure partie de l’année, selon votre lieu de résidence, il pourrait ne pas montrer le bout de ses rayons.
De ce fait, près de 80% des français souffrent d’une carence en vitamine D. Pourtant, comme nous vous l’expliquons, cette vitamine du soleil est indispensable.
En quoi la vitamine D est indispensable ?
On l’a dit, la vitamine D est capitale pour la bonne santé osseuse ; nos dents et nos os resteront en bonne santé si notre apport en vitamine D est suffisant. C’est donc un des meilleurs remèdes contre l’ostéoporose et un élément capital pour les sportifs. Mais ce n’est pas tout.
Cette vitamine du soleil possède plusieurs propriétés intéressantes, pour la santé.
- C’est un booster de système immunitaire. Elle va permettre de lutter efficacement contre les maladies respiratoires
- Une carence en vitamine D semble favoriser l’apparition de cancers. De la même façon, les personnes avec un déficit en vitamine du soleil auraient tendance à faire des rechutes plus facilement
- Elle est neuroprotectrice et peut aider à prévenir l’apparition de maladies comme la maladie de Parkinson
- Un taux de vitamine D trop faible entrainerait des maux de tête chroniques
- Elle permet de réguler la tension artérielle
- La vitamine D améliorerait l’état de santé des personnes atteintes de dépression
On comprend aisément que cette vitamine du soleil joue un rôle majeur dans notre organisme. Pourtant, comme nous l’évoquions, c’et le soleil qui la fournit et une exposition prolongée aux rayons UV n’est pas sans risque. Comment faire alors pour avoir sa dose de vitamine D ?
Faire une cure de vitamine D sans les dangers des UV, c’est possible ?
En règle générale, le soleil sera essentiel pour acquérir un taux de vitamine D suffisant. Mais si vous ne souhaitez pas vous exposer aux rayons ultraviolets, ce que l’on peut comprendre, sachez qu’il existe deux autres possibilités.
La vitamine du soleil dans l’alimentation
Même si l’alimentation n’apportera que 20% à 30% des apports journaliers en vitamines D, c’est mieux que rien ! Certains produits contiennent naturellement un peu de cette vitamine. Les voici :
- L’huile de foie de morue. C’est le produit avec le plus haut taux de vitamine D !
- Les poissons tels que le hareng, la truite, le saumon, le maquereau, la sardine
- Le lait (de vache)
- Les œufs
- Les boissons au soja
- Le beurre
- Le foie
Les compléments en vitamine D
Lors des périodes sans soleil, ou si vous ne pouvez pas profiter du beau temps, on vous recommande de suivre une cure en Vitamine D, via des compléments alimentaires. Il existe des ampoules de vitamines D3, ainsi que des gélules multivitaminées contenant un peu de vitamine D.
Pour connaître la posologie vous concernant, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller.
Carence en vitamine D : que faire ?
On peut se demander comment savoir si on souffre d’une carence en vitamine du soleil ou pas. C’est assez facile à déterminer.
Vous avez la possibilité de faire un test sanguin, qui vous donnera la réponse immédiatement. Le taux de vitamine du soleil se mesure en UI (Unités Internationales) et on conseille entre 600 et 2000 UI par jour. Mais selon les pays, ces taux sont sujets à discussion.
Mais pour une évaluation rapide concernant votre taux de vitamine D, posez-vous simplement les bonnes questions :
- Mon exposition au soleil quotidienne est-elle suffisante ? (environ 20 minutes / jour)
- Ai-je une consommation hebdomadaire de poissons gras ?
- Est-ce que je mange des œufs et des produits laitiers toute la semaine ?
- Est-ce que je ressens une grande fatigue durant l’hiver ?
En fonction de vos résultats, vous déterminerez (à peu près) si vous recevez assez de vitamine D.
Sachez que pour pallier à une carence en vitamine du soleil, hormis le fait de prendre un bain de soleil ou de tenter de la trouver dans votre alimentation, il est recommandé de faire du sport ! En effet, une pratique physique régulière va permettre à votre organisme de générer de la vitamine D et de mieux synthétiser celle qu’il reçoit ! Soyez actif et profitez de l’air extérieur pour recevoir quelques rayons de soleil ! La meilleure heure pour profiter des UV serait entre 11h et 14h.
La vitamine du soleil, pour une cure estivale bienfaitrice
La vitamine du soleil est donc indispensable, et malgré cela, nous sommes encore trop nombreux à ne pas en avoir suffisamment dans l’organisme.
On s’expose ainsi à de nombreux troubles : diabète, risques de maladies cardiovasculaires accru, polyarthrite, certains cancers, perte de mémoire accélérée ou dépression. De ce fait, il serait dommage de ne pas pallier ce manque !
On trouve essentiellement la vitamine D dans les rayons du soleil. Alors exposez-vous, même avec modération, pour le bien-être de votre corps. Puis prenez une douche bien froide pour un effet encore plus plaisant !
Un peu de soleil chaque jour ne pourra que vous faire du bien ! Si ce n’est pas possible, choisissez bien vos aliments ou optez pour quelques compléments en vitamine D. On le rappelle, votre alimentation est capitale pour rester en bonne santé !
C’est l’été, faites le plein de vitamine du soleil !