Une peau à problèmes, comment la traiter ?
Une peau à problèmes, souvent triturée, malmenée, traitée de façon inadaptée, ne peut jamais être véritablement soignée.
Si une maladie de peau accentue ces effets problématiques, comme c’est le cas de l’acné par exemple, sans soins adaptés et gestes corrects à adopter, la peau ne peut s’améliorer.
Nous allons détailler ci-après les bonnes habitudes à prendre pour aider votre peau à devenir plus belle.
Qu’entend-on par peau à problèmes ?
Bien souvent, peau à problèmes sous-entend peau qui rencontre des maladies, souvent liées à des problèmes hormonaux.
L’acné est la maladie de peau la plus connue, elle abîme la peau par la présence de boutons qui parfois deviennent des cicatrices irréversibles. Afin de ne pas en arriver là, une peau à problèmes se doit d’être traitée au plus vite et au mieux en adoptant tout ce qu’il faut.
Une peau à problèmes ne concerne pas, comme beaucoup semblent le penser, uniquement les peaux grasses. Les peaux sèches, sensibles ou mal entretenues sont aussi concernées.
Les problèmes de peau ne s’arrêtent pas non plus à l’acné. L’acné est une maladie de peau à faire traiter par un dermatologue. La peau à problèmes est d’une manière générale une peau terne, non lumineuse, une peau qui gâche le teint et la luminosité d’un visage, une peau qui n’a donc pas une belle apparence.
Comment traiter une peau à problèmes ?
Une peau à problèmes doit être traitée avec délicatesse !
C’est la première règle à adopter, inutile d’opter pour des produits chimiques qui ne feront qu’aggraver les problèmes.
La douceur est donc le meilleur allié d’une peau en bonne santé. Pour nettoyer ce type de peau, inutile de compter sur les produits vendus dans le commerce de type “Biactol” ou sur des gommages ou des gels trop décapants.
L’utilisation d’une lotion astringente peut être envisagée si la peau la supporte bien, sans sensation de picotement et sans apparition de rougeur.
Une lotion très douce comme un savon sur gras adapté sera une bonne solution pour un nettoyage doux mais efficace.
Pour avoir une belle peau, il faut qu’elle soit parfaitement bien hydratée, ainsi le choix d’une crème hydratante est également important.
Pour hydrater sa peau correctement, il faudra compter sur une crème de jour hydratante et/ou, selon les cas, matifiante, et de même une crème hydratante de nuit.
Pour les peaux à problèmes très abîmées, une crème adaptée anti-cicatrices ou un sérum hydratant pourront être envisagés en plus des crèmes hydratantes pour le jour et pour la nuit.
La régularité dans l’application des produits reste importante, le nettoyage de la peau régulier restant primordial.
Pour nettoyer sa peau, il convient d’adapter aussi les bons gestes.
La peau sera donc nettoyée soigneusement et délicatement à l’aide d’un produit conforme et non agressif. Elle sera ensuite bien séchée et là encore de façon délicate, en tamponnant légèrement le visage avec une serviette douce très propre.
Pour la journée, un sérum hydratant à mettre avant une crème de jour hydratante est une bonne habitude à prendre ; le soir il est conseillé d’alterner une crème anti-cicatrice et une crème traitante pour de meilleurs résultats.
Les soins doivent être évidemment adaptés au type de peau, pour cela, prendre conseil envers un dermatologue est la meilleure garantie de faire les bons choix. Si les problèmes s’accentuent au lieu de s’atténuer c’est sans doute que la ou les crèmes ne sont pas adaptées, une consultation s’impose.
Pour les crèmes hydratantes, traitantes ou autres, il faut éviter, les crèmes occlusives souvent faites à base de paraffine ou de silicone, elles ont tendance à étouffer la peau, ce qui n’arrange donc pas les problèmes.
Il n’existe pas de produit miracle, les résultats sont visibles au bout de quelques temps, il faut donc savoir faire preuve de patience, de plus, n’oubliez pas que le stress et l’état d’énervement n’arrange pas non plus l’état de votre peau, donc restez zen !
Les solutions naturelles
Pour traiter une peau à problèmes, les solutions naturelles sont souvent les plus douces et les plus efficaces dans bien des cas.
Parmi les produits naturels qui existent, on trouve les huiles sèches qui nourrissent les peaux sans les graisser. D’autres huiles clarifient des imperfections.
Parmi ces huiles on connaît l’huile de nigelle, l’huile de noisette, l’huile de jojoba.
Certaines huiles essentielles peuvent s’avérer efficaces, mais l’attention dans l’emploi des huiles essentielles est recommandée, car certaines pourraient être agressives pour une peau qui rencontre déjà des problèmes.
Les huiles essentielles recommandées dans les problèmes de peau sont l’huile tea tree (arbre à thé) qui s’applique seulement sur les imperfections de la peau et l’huile de lavande qui permet de réduire les cicatrices.
On peut mélanger l’huile essentielle à une huile sèche, on applique sur les zones concernées et on masse délicatement pour un soin efficace.
Pour détenir les meilleurs conseils sur les huiles essentielles et ou plantes, un rendez-vous de consultation avec un naturopathe s’avère indispensable.
Les maladies de peau
Zona, acné, urticaire, eczéma, psoriasis, cellulite, vergetures, rosacée, sont toutes autant de maladies de peau qui bien souvent gâchent l’existence de nombreuses personnes qui rencontrent ces problèmes.
Pour tous ces maux, des solutions existent, il convient de consulter les médecins spécialistes, de prendre connaissance des traitements possibles et des solutions naturelles possibles pour soigner les peaux dites à problèmes tels que l’acné.
Effectivement une peau à problème ne concerne pas uniquement la peau d’un visage, l’ensemble du corps est concerné.
Par ailleurs, pour certains cas, il convient aussi de suivre un traitement psychologique qui pourra aider à retrouver une peau plus belle, car en effet, l’extérieur reflète aussi l’intérieur.
C’est pourquoi il est nécessaire que la personne soit bien avec elle-même, pour espérer de meilleurs résultats de guérisons.
Même si les traitements sont souvent longs et contraignants, les bons résultats sont de mises, donc gardez confiance !