Comment soulager les hémorroïdes? avec des produits naturels
Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir vous asseoir correctement à cause d’une douleur que vous ressentiez au niveau de votre postérieur ? Vous souffrez probablement de la maladie hémorroïdaire, comme 30% de la population d’ailleurs. Savez-vous qu’un français sur deux a déjà souffert de cette maladie au moins une fois dans sa vie ? Cette maladie peut toucher les hommes comme les femmes, néanmoins certaines personnes sont plus à risque.
Heureusement, cette maladie qui touche une partie intime de votre corps est souvent assez facile à traiter en automédication. Si vous en avez assez de toujours emmener un petit coussin pour s’asseoir avec vous, nous vous conseillons de bien lire ces lignes. Ce ne sont pas des recommandations médicales et ne peuvent se substituer à l’avis d’un médecin mais une synthèse de ce que l’on peut trouver sur le sujet sur internet.
Qu’est-ce-que les hémorroïdes ?
D’abord, il est important que vous sachiez que les hémorroïdes ne sont pas des maladies mais une partie de l’anatomie de l’homme. Quand elles sont à l’état normal, les hémorroïdes sont des regroupements de veines qui se situent à l’intérieur et autour du rectum et de l’anus. Donc, si tout va bien, ces formations veineuses sont indolores. Mais la douleur survient lors d’une crise hémorroïdaire, quand les veines se dilatent anormalement. A cet instant, les vaisseaux sortent pour former une boule aux alentours de l’anus.
Les hémorroïdes peuvent être soit internes, soit externes.
►Les hémorroïdes internes sont localisées à l’intérieur du rectum. Elles ne deviennent graves que dans le cas où elles réalisent des saillies qui les font sortir vers l’extérieur de l’anus. Au début, vous remarquerez d’abord de légers saignements indolores avec les selles, sans protubérance. Puis, les saignements peuvent se transformer en prolapsus hors de l’anus qui peuvent entrainer des saignements plus importants et des douleurs.
►Les hémorroïdes externes sont immédiatement localisées dans l’ouverture même de l’anus. Les veines se gonflent et peuvent devenir bleues si un caillot s’y forme. Au cas où il n’y a pas de drainage, des douleurs importantes et des saignements peuvent survenir.
Quels peuvent être les symptômes associés aux crises hémorroïdales ?
Les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Toutefois, on dénote généralement les gênes suivants :
de l’inflammation au niveau de l’anus ou du rectum, une sensation de brûlures, de démangeaisons ou des douleurs sur la même zone citée précédemment, surtout si les hémorroïdes sont externes, de légers saignements, surtout après les selles, de l’inconfort ce qui est favorisé par la position assise.
Le saignement peut être le symptôme le plus embarrassant. Il peut avoir des effets négatifs sur la psychologie du malade. Il apparait quand les crises s’intensifient ou quand des thromboses apparaissent. Le saignement va persister jusqu’à ce que la maladie soit traitée.
Quelles sont les causes des crises hémorroïdaires ?
Comme on l’a dit plus haut, les hémorroïdes existent chez tous les individus dès la naissance. Mais chez certaines personnes, la maladie hémorroïdaire peut être favorisée par différents facteurs déclenchant : troubles du transit intestinal, grossesse ou l’accouchement, hérédité, prise d’alcool, alimentation riche en gras et en épices, position assise ou debout de façon prolongée, sédentarité, efforts physiques trop intenses et répétés, hypertension, déshydratation.
Cette maladie peut aussi se manifester chez les personnes qui :
Sont sujettes à des constipations chroniques : c’est la cause des hémorroïdes dans 64% des cas
► Ont des diarrhées fréquentes ou qui utilisent souvent des laxatifs irritants
►En surpoids ou obèses
►Souffrent d’une cirrhose du foie
►Souffrent d’une maladie hépatique ou cardiaque
►Ont une tumeur pelvienne
►Pratiquent souvent du sexe anal
Les crises se manifestent généralement à partir de la trentaine, et selon les études, plus de 75% de personnes qui ont plus de 45 ans sont affectées par cette maladie. Chez les jeunes sujets, on remarquera surtout des thromboses externes, et chez les plus âgés, la crise se manifeste par un prolapsus.
Que faire en cas de crises hémorroïdaires ?
Seule une personne sur trois consulte un médecin quand une crise survient. Dans la plupart des cas, la douleur et les gênes disparaissent d’eux-mêmes. Toutefois, pour ne pas aggraver la maladie, il faut appliquer quelques mesures d’hygiène et de diététique.
Le bain de siège : cette pratique s’avère efficace et peut soulager la douleur. Pour ce faire, remplissez votre baignoire, ou une grande bassine avec 7 à 10 centimètres d’eau chaude. Asseyez-vous dedans en pliant les genoux pendant 10 à 15 minutes. Puis séchez-vous avec une serviette propre. Au lieu de l’eau chaude, vous pouvez aussi utilisez une eau froide pour bénéficier des propriétés anesthésiantes du froid. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jour.
Prenez des aliments ou des compléments alimentaires riches en fibres. Cela réduira les saignements et le gonflement, et facilitera le passage des selles. Parallèlement, il est aussi utile de boire beaucoup d’eau pour améliorer le transit intestinal.
Respectez une hygiène anale irréprochable. Après chaque selle, n’utilisez pas de papier toilette classique, préférez plutôt les lingettes pour bébé en tamponnant doucement la zone du rectum. La toilette devra être la plus douce possible. Evitez les savons et les gels douche, séchez bien et délicatement la peau.
En ce qui concerne vos vêtements, préférez la matière coton et les habits qui ne compriment pas ni ne se frottent sur la zone douloureuse. Et quand vous êtes chez vous, ne portez pas de sous-vêtement pour accroitre votre confort.
Passez moins de temps aux toilettes, et si vous le pouvez, déféquez en position accroupie.
Appliquez des glaçons sur la zone anale, le but étant d’anesthésier la zone douloureuse grâce au froid. Attention, vous ne devez jamais appliquer directement les glaçons sur la zone mais enveloppez-les dans une serviette propre. Répétez plusieurs fois par jour.
Notre sélection de produits avec ingrédients naturel pour les hémorroïdes:
Vous trouverez sur le marché plusieurs médicaments, crèmes, onguents, ou autres produits pour traiter les hémorroïdes, à des différents prix. Mais si vous n’y faites pas attention, vous vous retrouverez avec un médicament qui n’aura aucun effet sur vos crises. Pour vous aider, ci-après notre sélection avec leurs compositions et leurs prix.
Nous référençons des produits vendu sur internet composés d’ingrédients naturels, nous ne les avons pas testé, ils sont sélectionnés uniquement sur la fiabilité et la notoriété de la marque qui nous parait sérieuse et qui offre des garanties intéressantes. La description des produits s’appuie sur les données fournies par le fabricant et les avis consommateurs.
PRODUIT |
DESCRIPTION |
PRIX |
---|---|---|
Formule H est fabriqué en France et contient 6 ingrédients naturels, certifiés agriculture biologique et validés par des recherches scientifiques.
Soigne et répare vos hémoroïdes en réduisant l’inflammation et le gonflement, en soulageant la sensation de brûlure et de démangeaison. Vous bénéficiez d’une offre satisfait ou remboursé de 30 jours ! Le flacon permet un traitement d’un mois. |
49€
|
Soulagez vos hémorroïdes grâce aux crèmes ?
Pour traiter les hémorroïdes, on peut trouver de nos jours plusieurs formes pharmaceutiques, entre antres les crèmes anti-hémorroïdes que vous pouvez vous procurer, même sans ordonnance. Elles sont utilisées lors des crises hémorroïdales pour atténuer immédiatement les symptômes.
Les crèmes anti-hémorroïdes sont fabriquées à base d’eau et sont rapidement absorbées par le corps. Elles sont généralement épaisses et ont une couleur blanche qui ne laisse pas de trace après l’application.
Les bonnes crèmes anti-hémorroïdes doivent obligatoirement contenir des corticostéroïdes, analgésiques de contact et des anesthésiques locaux. Ces trois éléments combinés réduisent considérablement les gênes provoqués par la crise. Les crèmes les plus connues sont à base de nitroglycérine qui a un effet bénéfique sur les sensations de démangeaisons, d’irritations et la douleur. On peut aussi citer celles à base de lidocaïne pour soulager les gênes immédiatement. La crème au musc, médicament chinois a aussi fait ses preuves chez beaucoup de personnes.
Pour les hémorroïdes internes, les crèmes à base d’hydrocortisone, de phényléphrine ou d’épinéphrine qui ont des vertus décongestionnantes et vasoconstrictrices. Vous pouvez aussi prendre des crèmes qui contiennent de l’acétate d’hydrocortisone pour soulager temporairement les douleurs et autres symptômes.
Si vous êtes adepte du naturel, il existe des crèmes à bases de produits naturels. Il y a par exemple des crèmes contenant des cires d’abeilles, de l’huile d’olive, du beurre de cacao, d’extrait ou d’huile de lavande, des germes de blé, des extraits de tournesol, du romarin,…
Traitez vos hémorroïdes naturellement
Outre les méthodes que nous avons citées précédemment, vous pouvez aussi traiter vos crises de façon plus naturelle.
- Buvez des tisanes à base de marron d’Inde, de petit houx, de vigne rouge ou d’hamamélis. Cela aura pour effet de relancer la circulation sanguine et pour protéger les vaisseaux. Vous pouvez choisir un seul ingrédient à la fois ou en associer deux ou plusieurs dans votre préparation. Deux à trois tasses par jour suffiront.
- Privilégiez les aliments riches en fibres pour lutter contre la constipation. Vous en trouverez dans les légumes verts ou secs, dans les fruits et les céréales complètes. Mangez aussi des légumes basifiants, des fruits rouges ou des fruits secs trempés. Les huiles de chanvre, de lin, de caméline, de colza et de noix sont aussi riches en fibre, en vitamine E et en oméga 3. Elles ont pour effet de fluidifier la circulation du sang assouplissent les membranes cellulaires.
- Appliquez de l’hamamélis sur les hémorroïdes. Outre son utilisation en tisane, vous pouvez aussi faire une compresse de cette plante. Mettez 2 grammes de feuilles dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant dix minutes. Mettez ensuite votre préparation au frais et utilisez-la en application froide sur la zone douloureuse. Répétez plusieurs fois par jour. Il est à noter que cette plante renforce la paroi des vaisseaux et a des vertus apaisantes.
- Utilisez l’oignon en cataplasme afin de stimuler la circulation du sang. Pour cela, vous pouvez cuire un oignon moyen dans de l’eau et le réduire en pâte. Etalez ensuite la pâte obtenue entre deux gazez ou compresses et appliquez en cataplasme sur la zone douloureuse. Durant cela, restez en position allongée.
- Ajoutez une infusion d’écorce de chêne et de noyer dans votre bain de siège pour tonifier les vaisseaux. Mettez une poignée de ces ingrédients dans un litre d’eau et faites bouillir cinq minutes.
- Lors d’une crise ou douleur, vous pouvez aussi pratiquer la respiration abdomino-diaphragmatique en croisant vos jambes en tailleur dans le but de décongestionner votre petit bassin.
- Faites du sport, ici encore, pour faciliter la circulation de votre sang dans les veines. Par exemple, exercez-vous au yoga ou pratiquez de la natation.
Les autres médicaments pour traiter les hémorroïdes
Lors des crises, les médecins utilisent des médicaments tels que les antalgiques (paracétamol par exemple) pour soulager la douleur. Attention tous les traitements doivent être validés par votre médecin qui seul connait tous les effets secondaires et vos antécédents.
Votre médecin peut aussi vous prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien pour traiter la thrombose hémorroïdaire.
Pour atténuer l’inflammation et soulager la douleur,on peut aussi vous prescrire des analgésiques et ont des propriétés apaisantes.
Enfin, on peut parfois vous prescrire des laxatifs non irritants ou des veinotoniques pour soulager la zone anale.
Où acheter un produit naturel contre les hémorroïdes
Il y a une pléthore de médicaments pour traiter les hémorroïdes sur le marché. Mais la plupart du temps, ceux-ci contiennent de grandes doses de produits chimiques. Pour être sûr d’acheter les meilleurs traitements naturels, adressez-vous aux boutiques spécialisées physiques ou sur internet. Outre la vérification de leurs actions, prenez connaissance des ingrédients qui les composent.
A découvrir aussi : comment traiter les varices ?