creme anti-vergétures : Quel crème naturelle ?
Les vergetures sont souvent à l’origine d’un mal être surtout lorsqu’elles sont très visibles.
Pour les femmes qui ont eu des enfants, elles rappellent le bonheur de la grossesse mais ce souvenir gravé dans la peau est généralement difficile à supporter.
Mais avant de vous tourner vers la chirurgie esthétique savez-vous qu’il existe des solutions naturelles ? Vous allez découvrir comment venir à bout naturellement des vergetures et cela qu’elle qu’en soit la cause.
Qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures sont très fréquentes. Se sont des zones de la peau où le derme profond, entre l’épiderme et l’hypoderme, c’est déchiré faisant apparaître des sortes de fissures. À leur apparition elles sont généralement de couleur rouge violacée et ont une forme allongée rappelant celle des cicatrices. Avec le temps et si aucun traitement n’est effectué, elles deviennent plus claires avec une couleur se rapprochant de celle de la peau. Selon le type de peau les vergetures peuvent présenter une couleur blanche nacrée ce qui les rend très visibles.
Contrairement aux idées reçues, les vergetures ne sont pas nécessairement visibles après une grossesse. Les causes et origines peuvent être variées et parfois liées à un dérèglement hormonal.
Les différentes sortes de vergetures :
On distingue deux sortes de vergetures :
► Les premières qui relèvent d’un problème de santé :
un excès de corticoïdes dans l’organisme engendre le syndrome de Cushing. Des vergetures rouges et larges apparaissent alors sur l’abdomen, les cuisses, les bras et les seins. Une trop grande quantité de cortisol est souvent lié à ce syndrome de Cushing. Cette hormone du stress est produite en quantité mesurée par les glandes surrénales mais un dérèglement peut perturber la production et entraîner l’apparition de vergetures. Le type de peau joue également un rôle important. Les peaux très fines ou fragiles sont plus sujettes aux vergetures (et à la couperose).
► Les vergetures dites classiques :
contrairement aux vergetures liées à un problème de santé, les vergetures classiques sont plus fines et souvent plus discrètes mais elles n’en restent pas moins inesthétiques et difficiles à accepter. Les hormones peuvent en partie être responsables de ces vergetures dites banales. Elles peuvent apparaître à des moments où le corps subit de gros changement hormonaux comme la puberté ou la grossesse. Enfin, la perte et la prise de poids rapides causent souvent de gros dégâts au niveau de la peau en créant de nombreuses vergetures sur les zones où la peau est fragile.
Qu’elles sont les causes des vergetures ?
Les origines des vergetures peuvent être variées et ne sont pas toujours causées par une grossesse. Les causes peuvent être hormonales suite à une production importante de cortisol, ce phénomène peut être aggravé avec un étirement excessif de la peau, les crèmes ou un traitements à base de corticoïdes sont souvent à l’origine des vergetures, certains sportifs tels que les culturistes sont régulièrement sujets aux vergetures suite à la prise de stéroïdes anabolisants et enfin la fragilité des peaux fines entraîne des vergetures.
Les vergetures ne sont pas forcément liées à une prise de poids importante. Selon le type de peau, les vergetures peut très bien être visibles seulement après quelques kilos. Il en va de même pour les femmes enceintes qui peuvent constater les premières vergetures dès les premières semaines de grossesse.
Les méfaits du soleil sur la peau sont connus, on évitera donc les exposition prolongées aux UV afin de limiter l’apparition de vergetures disgracieuses.
Les vergetures, un problème qui ne touche pas seulement les femmes :
90 % des femmes sont touchées par les vergetures mais ce fléau n’est pas réservé qu’aux femmes. Les hommes aussi peuvent être les victimes des vergetures. On pense, à tort, que les vergetures sont moins fréquentes chez l’homme que chez la femme or eux aussi peuvent souffrir ce problème cutané. Les vergetures chez les hommes sont souvent dues à la prise de masse musculaire (musculation et culturisme), la prise et la perte de poids trop rapides où encore un excès de cortisol dans le corps.
Sur quelles zones du corps peuvent apparaître les vergetures ?
Les vergetures sont visibles principalement sur les zones où la peau est fine et soumise à de fortes tensions. Le ventre est l’une des zones où les vergetures sont les plus fréquentes que ce soit à la suite d’une grossesse ou d’une prise de poids importante.
Pour les femmes, la poitrine peut également être une zone à vergetures. Les bras et pectoraux où la peau est souvent très fine et par conséquent plus fragile présente souvent des vergetures. Viens ensuite les cuisses et les fesses. On constate souvent l’apparition de vergetures sur les zones où la graisse à tendance à se loger rapidement. Ce phénomène étant amplifié par la fragilité de la peau à ces endroits.
Voir notre sélection de produits
Peut-on prévenir l’apparition des vergetures ?
Malheureusement il est très difficile d’éviter les vergetures. Cependant quelques gestes simples peuvent limiter leur apparition sans pour autant les éviter totalement. Il est important de prendre soin de sa peau surtout durant les périodes de distension comme la grossesse, la puberté, le perte et la prise de poids. Les femmes enceintes devront veiller hydrater quotidiennement leur peau dès les premières rondeurs tout comme les adolescents qui sont en pleine croissance.
Pour les femmes enceintes il existe un signe avant coureur de l’apparition des vergetures, il est très facilement reconnaissable car il se caractérise par des démangeaisons au niveau du ventre. En effet, lorsque la peau se tend plus qu’elle ne peut supporter cela engendre de petites démangeaisons et si l’on gratte cela à tendance à accélérer l’apparition des vergetures. Il est préférable d’éviter les traitements sans ordonnance à base de cortisone qu’ils soient sous forme de crème ou de comprimés. Masser les zones à risques peut également limiter l’apparition de vergetures. 5 à 10 minutes de palper-rouler effectué tous les jours à l’aide d’une crème adaptée permet de stimuler la production et l’organisation des fibres profondes de la peau.
Une hydratation intense de la peau ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont indispensables pour limiter les vergetures. On notera cependant que celles-ci sont quasiment inévitables, au contraire des varices.
Faire disparaître les vergetures avec des traitements naturels c’est possible ?
Les vergetures sont réputées pour être impossible à faire disparaître c’est pour cette raison que la solution souvent proposée par les médecins est la chirurgie esthétique. C’est une méthode qui reste lourde, douloureuse et coûteuse. Une crème hydratante ne permet pas d’éviter totalement les vergetures, il faudra donc se tourner vers un traitement intensif dès leur apparition.
Étant donné que les vergetures touchent une grande partie de la population, les marques de cosmétiques proposent tout un tas de crèmes et de soins anti-vergetures mais la plupart des ces produits sont composés d’ingrédients chimiques. Or nous savons que certaines substances ont des effets nocifs à long terme sur notre santé.
Il vaut mieux donc se tourner vers des produits naturels de qualité qui seront tout aussi efficaces sans pour autant être nocifs pour la santé.
Utiliser une crème contre les vergetures est-ce une bonne solution ?
Les traitements anti-vergetures naturels sous forme de crème restent le meilleur moyen de faire disparaître les vergetures. C’est l’action de la crème alliée aux massages effectués durant l’application du soin qui permet de venir à bout des vergetures qu’elles soient causées par une grossesse ou un traitement médicamenteux.
On peut dire qu’utiliser une crème contre les vergetures est une excellente solution surtout si elle offre une action intensive.
Une crème hydratante préserve l’élasticité de la peau mais ne pénètre pas jusqu’aux couches profondes de la peau. C’est pourquoi il faut choisir une crème à action intensive dont les principes actifs naturels vont traverser l’épiderme et atteindre le derme profond.
Comment fonctionne une crème anti-vergetures naturelle ?
Les vergetures s’apparentent à des cicatrices, pour en venir à bout il faudra donc appliquer une crème anti-vergetures puissante. Ce traitement va augmenter la production de collagène favorisant ainsi la réparation de la peau. L’apparence disgracieuse des vergetures est réduite grâce à la régénération des protéines. Les irrégularités sont éliminées et la peau redevient ainsi plus lisse.
Quand faut-il se préoccuper de ses vergetures ?
Comme nous avons pu le voir plus haut, les vergetures sont quasiment inévitables. Malgré tous les soins que l’on peut apporter à sa peau, il est difficile d’empêcher l’apparition des vergetures. Le point important est de surveiller sa peau dans les périodes à risques. On pourra ainsi agir dès la première vergeture en utilisant un traitement naturel et intensif.
Il faut savoir que plus les vergetures sont anciennes et plus il sera compliqué de les faire disparaître alors prenez les devants en achetant un traitement anti-vergetures intensif.
Vergetures de grossesse, comment les éviter et comment les éliminer ?
La grossesse est une période propice aux vergetures. Tout d’abord car la peau est soumise à rude épreuve et que l’organisme subit de grands bouleversements hormonaux tout au long de ces 9 mois. Si une hydratation importante de la peau est nécessaire dès les premières semaines, un traitement plus intensif est recommandé pour les femmes enceintes, qu’elles aient la peau fragile ou non ou bien durant les grossesses multiples. Ce soin devra se poursuivre après l’accouchement afin d’aider la peau a retrouver son élasticité et sa fermeté.
Notre sélection de traitement naturel pour lutter contre les vergetures :
Un seul produit naturel anti-vergetures a retenu notre attention c’est pourquoi nous avons décidé de vous le faire découvrir. Il s’agit du traitement des vergetures intensif de la marque Skinception. Nous n’avons pas testé ce produit, mais nous le référençons car il s’agit d’une crème composée d’ingrédients naturel. Le site offre de bonnes garanties et parait sérieux. La description correspond à celle du site et l’avis donné correspond au retours des consommateurs.
PRODUIT |
DESCRIPTION |
PRIX |
---|---|---|
Ce produit se présente sous forme de crème à appliquer sur le ventre, les cuisses et les bras. Sa formule intensive permet de réduire et d’effacer les vergetures même profondes. La crème anti-vergetures Skinception permet également de faire disparaître la couleur rouge ou violacée des vergetures naissantes. Cette crème est entièrement composée d’ingrédients naturels. On trouvera par exemple des extraits de feuilles de lotus, de haricots verts, d’huile d’écorce de raisin et d’orange ou encore de fibres de soja. La marque Skinception vous propose ce traitement en pot de 120 mL au prix de 55,99 euros, un tarif justifié par la qualité des ingrédients utilisés pour la fabrication de cette crème. |
55,99 € |
Comment appliquer sa crème anti-vergetures naturelle ?
Pour venir à bout des vergetures il faut un soin de traitement de choc c’est pourquoi il faut bien choisir sa crème anti-vergetures et bien suivre les recommandations d’application. Pour faire disparaître durablement les vergetures il est primordial d’appliquer tous les jours une crème anti-vergetures. Il faudra s’attarder sur les zones du corps touchées par les vergetures en effectuant de longs massages, entre 5 et 10 minutes. C’est important pour bien faire pénétrer les principes actifs du soin dans les couches profondes de la peau. La régularité et l’intensité du soin sont essentiels car ils vous permettront de profiter des premiers résultats après quelques semaines seulement.
Existe-t-il des effets secondaires ou contre-indications avec une crème anti-vergetures ?
Une chose est sûre c’est que les ingrédients naturels ne présentent aucuns effets secondaires et contre-indications.
Il est bon de rappeler que même si la crème est d’origine naturelle il faut toujours effectuer un test 24 heures à l’avance. Cela permet de prévenir une éventuelle réaction allergique provoquée par un ou plusieurs ingrédients. N’oubliez pas non plus de demander l’avis de votre médecin généraliste ou de votre dermatologue
Où peut-on acheter une crème anti-vergetures efficace ?
Pour trouver une crème anti-vergetures naturelle efficace il faut se tourner vers les boutiques spécialisées dans la vente de soins de la peau. Ce genre de produits est très difficile à trouver dans le commerce ou dans les magasins de cosmétiques traditionnels. Le meilleur moyen de se procurer une crème anti-vergetures est de l’acheter en ligne sur un site dédié aux soins de la peau et composé d’ingrédients naturels. Pour éviter les mauvaises surprises nous vous conseillons de vous rendre sur des sites de grandes marques de cosmétiques comme celui que nous avons sélectionné pour vous.