Marre de suivre des régimes complexes, frustrants et qui ne donnent pas de résultat satisfaisant ? Il ne faut pas encore jeter l’éponge, car vous n’avez pas encore tout testé. Il existe une méthode efficace et moins éprouvante qui vous permettra de perdre du poids et d’éliminer vos embonpoints. Il s’agit du fasting, appelé également jeûne par intermittence ou jeûne séquentiel. Voici ce qu’il faut savoir si vous voulez maigrir via cette méthode.
Le fasting, de quoi s’agit-il ?
Le fasting est plus qu’une simple diète conçue pour éliminer les kilos en trop. En réalité, il s’agit d’un mode d’alimentation que beaucoup de gens n’hésitent pas à adopter à vie. Pratiquer le jeûne intermittent, c’est alterner une période de jeûne et une période de prise alimentaire. La méthode se décline en plusieurs variantes, ce qui vous permet de choisir le régime adapté à votre style de vie.
Mais dans la plupart des cas, le principe est de sauter le petit déjeuner et de ne prendre que deux repas par jour. Sauter le petit déjeuner ? Pourtant, il est dit que c’est le repas le plus important de la journée. Voyez-vous, il s’agit plutôt d’un mythe émanant d’une simple stratégie commerciale lancée par les professionnels dans le secteur agroalimentaire. En réalité, le petit déjeuner n’est pas vraiment indispensable.
Le petit déjeuner et le fasting
De nombreuses études ont prouvé que le petit déjeuner n’est pas indispensable. Mais que mangez-vous lors de ce repas du matin ? Si vous y pensez bien, il est uniquement à base d’aliments sucrés ou riches en glucides. Il faut citer entre autres de la confiture, des viennoiseries et du thé sucré. Ce seul repas de la journée vous apportera donc plus de calories qu’il n’en faut.
Voilà pourquoi, le petit déjeuner n’est pas vraiment indispensable à la santé. Si vous vous demandez comment le fasting peut-il vous garantir une perte de poids ? Il doit son succès au fait qu’il permet une baisse de l’apport calorique pendant la journée. En sautant le petit déjeuner donc et en ne prenant que deux repas par jour, vous réduisez considérablement le nombre de calories avalées.
Le sucre et le fasting
Beaucoup de gens pensent que les aliments trop gras sont les principaux responsables du surpoids et de l’obésité. Or, ce n’est pas totalement vrai. En réalité, c’est le sucre qui vous fait gagner du poids rapidement.
Le sucre à l’origine de l’excès de stockage de graisse
Le sucre a des effets nocifs sur la santé en général. Tout d’abord, il est à l’origine du trouble de métabolisme. Le fait de manger trop d’aliments riches en sucre va en effet accroître le taux de glycémie dans votre sang, ce qui génère un pic de sécrétion d’insuline. C’est une hormone qui influence le stockage de calories. Ce qu’il faut souligner, c’est que l’organisme n’utilise qu’une partie du glucose apporté par les aliments. Qu’advient-il du reste alors ?
En réalité, il est stocké sous forme de graisse dans certaines parties du corps, ce qui cause le surpoids. Plus la quantité d’aliments sucrés avalés est importante, plus le stockage de calories est élevé. Voilà pourquoi, les aliments riches en sucre sont déconseillés si vous faites du jeûne intermittent.
Le sucre à l’origine de nombreux troubles de santé
Une forte consommation de sucre est dangereuse pour la santé. Elle est à l’origine de plusieurs troubles pour ne citer que le diabète, la modification de la flore intestinale, l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires. Chez certaines personnes, le sucre peut même provoquer une sorte d’addiction. Attention ! On ne parle pas seulement de sucre en poudre ou du carré de sucre, mais de tous les aliments qui contiennent cette substance. C’est le cas des pâtisseries, des sodas ou des biscuits industriels.
Ils sont tous à bannir pendant le jeûne intermittent. Certains aliments déclarés non sucrés sont également dotés d’une forte teneur en glucide. Au moment de l’achat donc, il faut bien vérifier l’étiquette. Pour perdre des calories pendant le fasting, il est recommandé de manger du pain complet et des aliments naturels, non transformés. Sachez que l’OMS recommande une consommation maximale de 25 g de sucre par jour. Mais si vous voulez perdre du poids, il faudra en consommer moins.
Focus sur le principe du jeûne intermittent
Il est maintenant temps de découvrir le principe de fonctionnement du jeûne intermittent. Pour rappel, il consiste à jeûner pendant une certaine période. Sachez qu’il existe différentes manières d’appliquer cette méthode. Autrement dit, il y a plusieurs types de jeûne et à vous de choisir ce qui correspond à votre mode de vie.
Le jeûne intermittent 16/8
Cette méthode de fasting consiste à alterner une période de jeune de 16 heures et une période d’alimentation de 8 heures. En optant pour le jeûne intermittent 16/8, vous devez normalement sauter le petit déjeuner. Toutefois, tout dépend de votre activité pour la journée et de vos envies réelles. Vous pouvez très bien conserver le petit déjeuner et supprimer le dîner. Le plus important, c’est de jeûner durant 16 heures d’affilée.
Pour que la faim soit plus supportable, il vaut mieux jeûner le soir après le dîner. Ainsi, vous passez une partie du temps de jeûne à dormir. Il devient plus simple d’attendre le prochain repas.
Le jeûne intermittent 24h
Portant aussi le nom de régime 5:2, le jeûne 24h a l’aspect difficile vu que le temps de jeûne est plutôt long. Pourtant, il est tout à fait supportable. Le principe, c’est de jeûner durant 24 heures d’affilée, ce qui pourrait être vraiment dur. Évidemment, il est impossible de le pratiquer tous les jours. Vous ne pouvez jeûner que deux fois par semaine. Vous pourrez, entre autres, les programmer le lundi et le jeudi. Pour les autres jours, vous mangez normalement.
Le jeûne hydrique
Il s’agit également d’une méthode de fasting difficile à pratiquer. Il consiste à jeûner un jour et à reprendre une alimentation normale le jour suivant et ainsi de suite.
Pour quel type de jeûne opter ?
Pour débuter, le jeûne 16/8 serait l’idéal et il faut commencer après le dîner. Il est facile à suivre et il permet des résultats satisfaisants. C’est la méthode de fasting la moins restrictive et elle peut s’adapter à n’importe quel mode de vie. Même si vous êtes un sportif qui doit effectuer un entraînement très intense, ce type de jeûne vous permet de trouver l’énergie requise.
Il faut souligner que pendant les premiers jours de jeûne, vous n’aurez pas une sensation de faim ou du moins, elle sera modérée. Ce sera au bout de quelques jours que vous aurez du mal à tenir le coup. Cela dit, cette période passera vite, car votre corps finira par s’adapter à ce mode alimentaire. Vous verrez même votre appétit diminuer, ce qui va accélérer la perte de graisse.
Une journée type de jeûne intermittent
Pour vous aider à organiser votre repas pour la journée, voici un exemple de journée type de fasting. Elle est basée sur la méthode la plus simple, le jeûne 16/8. Tout commence après le dîner, c’est-à-dire, après 19 heures du soir. Vous vous levez à l’heure qui vous convient, à 8h par exemple. Vous vaquez à vos occupations pour la matinée. Vers 12h ou 13hn vous pouvez prendre votre premier repas. Il est possible de retarder la reprise alimentaire si avez moins faim. Il est important de souligner que vous n’avez pas le droit de manger pendant la période de jeûne de 16 heures.
Les alimentations durant le fasting
Le but avec le fasting, ce n’est pas de jeûner pour pouvoir manger tout ce que vous voulez après. Si vous procédez de cette manière, cette méthode d’amincissement ne fonctionnera pas. Il faut un repas équilibré pendant la période de prise alimentaire. En d’autres termes, vous devez manger des légumes et des protéines. Qu’en est-il des féculents ? Ils ne sont pas vraiment nécessaires. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’en consommer régulièrement.
Cependant, les féculents ne sont pas complètement interdits. Il faut seulement les consommer avec modération. En outre, il est préférable de les prendre après la séance de sport. Sachez qu’en adoptant ce rythme, vous pourrez perdre 1kg, même plus, par semaine. Il est tout aussi important de mentionner que pendant la période de jeûne, vous devez boire beaucoup d’eau. Attention ! Seules les boissons sans calorie sont autorisées. Vous pouvez, entre autres, boire du thé ou du café sans sucre, de l’eau gazeuse ou de l’eau plate.
L’activité sportive et le fasting
Faut-il faire du sport lorsqu’on pratique le jeûne intermittent ? C’est l’un des plus grands intérêts du fasting. C’est une méthode d’amincissement souple qui ne vous oblige en aucun cas à vous déchaîner dans une salle de sports ou sur la piste de running. Le fasting est la solution idéale si vous voulez maigrir sans faire du sport. Toutefois, la pratique d’activité sportive régulière est très bénéfique pour la santé. Alors, pourquoi s’abstenir ?
Pour quel type de sport faut-il opter ? Le choix vous revient librement. Si vous n’êtes pas un grand sportif, un peu de marche suffira. Vous pouvez vous contenter de 10.000 pas par jour. Mais vous pouvez également vous adonner à une activité plus intense comme un entraînement fractionné à haute intensité (HIIT) 3 à 4 fois par semaine. Pour la durée, entre 20 à 30 minutes suffisent.
Si vous décidez de pratiquer des exercices physiques trop intenses, il faudra bien penser à votre alimentation. Par exemple, vous devrez augmenter votre apport de protéines. Dans tous les cas, l’idée, c’est de bouger pour brûler plus de graisses et rester en forme après la perte des kilos en trop.
Tous les bienfaits du fasting
Le fasting, c’est avant tout une méthode qui vous permet de vaincre votre surpoids sans effort maximal. Mais c’est également un mode alimentaire aux multiples atouts santé. Voici la liste de ses bienfaits :
- Il réduit le stockage de graisses dans l’organisme.
- Il réduit la production d’insuline.
- Il accélère le déstockage des graisses.
- Il favorise la production de l’hormone de croissance qui joue un rôle crucial dans l’élimination des kilos en trop.
- Le fasting vous permet de maigrir sans sport et sans trop d’efforts sur le plan alimentaire.
- Le jeûne intermittent stimule la régénération des cellules.
- Il réduit l’oxydation cellulaire et le vieillissement des cellules.
- Le jeûne vous permet de perdre 1 kg/semaine.
- Il favorise l’auto-nettoyage de l’organisme.
- Il optimise la performance physique des sportifs et améliore le temps de récupération musculaire.
- Le fasting permet de lutter contre plusieurs pathologies comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les divers troubles cardiovasculaires et même le cancer.
Les différentes erreurs à éviter lors de la pratique du fasting
À première vue, le fasting est un régime plutôt simple et facile à appliquer. Pourtant, il suffit de quelques erreurs pour que le résultat soit totalement décevant. Que faut-il éviter alors ?
Négliger l’hydratation
Lorsque vous jeûnez, vous avez moins soif. Pourtant, vous devez vous rappeler que durant cette période, votre organisme se lance à un auto nettoyage. Pour pouvoir éliminer toutes les toxines et les déchets de métabolisme, votre corps a besoin d’être bien hydraté. Ainsi, il est primordial de boire environ 2 litres d’eau par jour si vous décidez de pratiquer le fasting.
Faire la différence entre la faim et la soif
Parfois, vous avez une forte sensation de faim. Pourtant, il suffit de boire un verre d’eau pour le calmer. Ainsi, il ne faut pas confondre la faim avec la soif. A la moindre sensation de faim donc, ayez le réflexe de prendre un verre d’eau au lieu de céder au grignotage.
Manger trop pendant les deux repas
Le but en sautant un repas, c’est de réduire le nombre de calories avalées pendant la journée. Mais si vous vous jetez sur la nourriture pendant les deux autres, vous n’obtiendrez aucun résultat. Ainsi, il est fortement déconseillé de trop manger lorsque vous pratiquez le jeûne intermittent. Il faut bien doser la quantité de nourriture.
Vouloir maigrir trop vite
Peu importe le régime minceur adopté, il ne faut pas espérer un miracle. Vous devez comprendre qu’il vous a fallu pas mal de temps pour accumuler autant de graisses. Ainsi, vous n’allez pas les éliminer en quelques heures ou quelques jours. Comme il a été indiqué auparavant, le fasting permet de perdre 1kg/ semaine, ce qui est amplement suffisant. Pour certaines personnes, le résultat peut être plus long. Si c’est votre cas, il faudra faire preuve de patience.
Fixer des objectifs trop ambitieux
Le jeûne par intermittence est un style de vie qui s’apprend et il peut être complexe. Il faut parfois du temps pour s’y adapter. Ainsi, pour éviter les erreurs et l’effet inversé, il est recommandé de procéder de façon progressive. Autrement dit, évitez de fixer des objectifs trop ambitieux. Pour un premier essai, le fasting 16/8 serait parfait. Sinon, vous pouvez commencer par retarder l’heure du petit déjeuner ou avancer l’heure du dîner.
Pratiquer le fasting dans le seul but de maigrir
Aussi grande soit votre envie d’avoir une silhouette fine, il n’est pas très adéquat de jeûner dans le seul but de maigrir. Il vous faut une autre motivation comme avoir une alimentation plus équilibrée et rester en bonne santé. De cette manière, le fait de jeûner pendant des heures ne causera pas trop de frustration.
Quelques précautions à prendre
Certes, le fasting est un régime minceur efficace et qui procure de nombreux bienfaits. Toutefois, avant de vous y lancer donc, vérifiez que la méthode vous convient réellement. Sachez par exemple que suivre le jeûne intermittent est fortement déconseillé pour les mineurs qui ont encore besoin d’un grand nombre de calories. Il ne convient pas non plus aux femmes enceintes ou allaitantes.
De même, si vous suivez un traitement médical, il serait plus prudent de demander l’avis de votre médecin traitant. Les personnes sujettes au stress chronique ou à l’hypoglycémie doivent également éviter le fasting. Il en est de même en ce qui concerne les individus atteints d’un trouble alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie.
En résumé, le fasting est une méthode d’amincissement pratique. Il suffit de sauter le petit déjeuner pour perdre du poids. De plus, cela vous permet de faire des économies et de rester en bonne santé. Le secret du succès du fasting, c’est de bien respecter la période de jeûne, de boire beaucoup d’eau et de manger équilibré pendant le temps d’alimentation. Il faut aussi se déstresser de temps en temps et surtout, vous devez vous réjouir du résultat obtenu.