L’oignon est un aliment que l’on a tendance à utiliser fréquemment dans la cuisine occidentale. Savoureux, on s’en sert comme base pour la préparation d’un plat, parfois cru dans une salade en tant que condiment. Mais êtes-vous au courant de tous les bienfaits de l’oignon ?
Si ce n’est pas le cas, vous allez les connaitre ici ! Découvrez combien l’oignon peut vous faire du bien, et comment bien l’utiliser pour ça !
Aux origines de l’oignon
L’oignon est un aromate de la famille des alliacées, comme l’ail ou l’échalote. Son origine serait à situer du côté de l’Asie du Sud-Ouest, mais il est difficile de retracer l’histoire de l’oignon tant ce légume est cultivé depuis des lustres. A vrai dire, c’est certainement le légume qui est cultivé depuis le plus longtemps sur la Terre.
Ce n’est donc pas étonnant de le retrouver dans une très grande majorité de plats à travers le monde ! Il en existe d’ailleurs plusieurs variétés différentes : les oignons blancs, les oignons rouges ou les oignons jaunes, eux-mêmes subdivisés en plusieurs catégories.
Ce qui fait la richesse de l’oignon, pour la santé, ce sont ses différents principes actifs. C’est un aliment riche en :
- Antioxydant
- Vitamines A, B, C, E
- Minéraux et oligoéléments : fer, phosphore, calcium….
Et les bienfaits de l’oignon sont nombreux ! On classe ce bulbe dans la catégorie des supers aliments, car il permet à ses consommateurs de bénéficier des vertus que nous détaillons ci-dessous.
Les bienfaits de l’oignon, un allié santé à ne pas négliger
Consommer des oignons, c’est un gage de bonne santé ! En effet, les bienfaits de l’oignon ne sont plus à prouver, et cet aliment est en mesure de nous protéger contre de nombreux maux.
Pour une meilleure circulation sanguine
L’oignon et très bénéfique pour améliorer la circulation sanguine, et ainsi lutter contre la formation de caillots sanguins. Pour cela, il mise sur la rutine, un composant capable de fluidifier le sang et d’empêcher que celui-ci ne coagule dans le corps.
De plus, grâce à une forte teneur en vitamine E, en fer et en phosphore, il augmente la reformation de globules rouges. De ce fait, vous lutterez plus facilement contre l’anémie.
Contre les troubles respiratoires
Le souffre contenu dans l’oignon en fait un puissant préventif et remède contre de nombreuses maladies pulmonaires. Du simple rhume à une grippe, il aidera à vous protéger en fortifiant vos défenses immunitaires, et accélèrera la guérison grâce aux vitamines qu’il contient.
Un aliment diurétique
Lorsqu’on le consomme cuit, il aura des propriétés diurétiques intéressantes. L’oignon va en effet accélérer le transit et permettre d’éliminer les déchets de votre organisme plus rapidement.
Pour une cure detox, c’est un aliment idéal. On le préconise également chez les personnes qui souffrent de rétention d’eau.
Pour préserver le système nerveux
Le potassium, le magnésium et la vitamine B présents dans l’oignon l’aident à protéger vos muscles et votre système nerveux. Ils agissent comme un rempart face à une dégradation prématurée de votre organisme.
L’oignon, pour maigrir ?
Parmi les bienfaits de l’oignon, on peut aisément citer son taux en calorie très bas qui vous permet de l’inclure facilement dans un régime.
Il est également riche en fibres, ce qui est bénéfique pour votre transit, et offre un sentiment de satiété bienvenu dans le cadre d’une cure minceur. Un aliment dépuratif et nourrissant, idéal pour vos menus minceurs.
Mais ce n’est pas tout. L’oignon est un brûle graisse naturel. Puisque le sentiment de satiété qu’il offre vous empêchera de grignoter, votre organisme ira naturellement puiser dans vos réserves pour s’alimenter.
Complet, c’est un produit qui doit s’insérer dans une alimentation saine, si vous voulez maigrir !
Un bulbe antiseptique et anti-inflammatoire
Le souffre empêchera les inflammations dans votre organisme. C’est très pratique, et une cure d’oignon dans des périodes ou vous manquez un peu de défenses immunitaires vous fera du bien.
Mais c’est aussi un très bon antiseptique : frottez le contre une blessure ou une piqûre d’insecte pour nettoyer et faire disparaître les rougeurs.
Un puissant antioxydant
Les vitamines et les antioxydants que l’on trouve dans l’oignon en font un allié beauté intéressant. Que ce soit pour votre peau ou pour vos cheveux, il va fortifier et permettre de lutter contre une dégénérescence prématurée de vos cellules.
Pour une peau éclatante et des cheveux qui repoussent plus vite, mangez de l’oignon.
Contre les cancers
Le sélénium que contient l’oignon agit sur les cellules, en leur offrant une protection accrue.
Des études ont démontré qu’une consommation d’oignon comprise entre 1 et 7 oignons par semaine permettrait de réduire les risques de cancers du côlon, du larynx et des ovaires, de l’œsophage ou du pharynx.
Il serait capable d’inhiber les cellules qui déclenchent les cancers et plus tard, de ralentir efficacement le processus de prolifération responsable de la maladie.
Lutte contre les maladies cardiovasculaires
Les flavonoïdes et les antioxydants contenus dans l’oignon aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Ce serait la quercétine, tout particulièrement, qui permettrait de lutter contre l’oxydation sanguine, protégeant ainsi le consommateur contre les risques cardiaques.
Soulage les règles douloureuses
Consommé régulièrement, l’oignon permet aux femmes qui souffrent de règles douloureuses et de symptômes prémenstruels violents de diminuer la douleur. Pour cela, l’oignon doit être consommé à raison d’un ½ oignon par jour minimum.
Bon pour le moral ?
Les bienfaits de l’oignon sur le moral sont reconnus ! Il profite de la présence d’acide folique dans sa composition pour agir sur le mental et permet de retrouver tonus et sourire.
En cas de coup de mou, de dépression ou de période moins exaltante, incluez l’oignon dans votre alimentation pour profiter de son effet booster de moral !
Comment consommer de l’oignon : conseils et astuces
Maintenant que nous connaissons les bienfaits de l’oignon, il est temps de comprendre comment l’utiliser pour profiter au maximum de son potentiel et de ses vertus. Il existe plusieurs solutions, très simples !
Mais avant tout, quelques conseils pour utiliser les oignons correctement :
- Choisissez les durs, non germés et avec une peau encore intacte
- Ils vous font pleurer ? Passez les sous l’eau avant de les couper !
- Conservez-les hors frigo, dans une zone de préférence aérée
Voici comment les préparer !
L’oignon dans vos préparations culinaires
Cuit, l’oignon ne perd que peu de ses propriétés et peut donc être utilisé en cuisine sans aucun souci. Il suffira de le faire cuire, une fois émincé, dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Il se marie avec un grand nombre d’ingrédients et sera parfait pour agrémenter de très nombreux plats. N’hésitez pas à le mélanger avec des épices salutaires et d’autres ingrédients bons pour la santé, pour créer des recettes saines et équilibrées !
On l’adore sous forme de tarte aux oignons, en compoté avec une viande, ou en tant que base pour un plat mijoté !
L’oignon cru
Excellent pour la santé, seul son goût un peu fort peut vous rebuter. Mais les bienfaits de l’oignon cru, en salade par exemple, sont variés et cela vous fera un bien fou de le consommer.
Avec quelques tomates et un filet de vinaigre balsamique, vous avez une entrée fraîcheur toute trouvée !
La soupe et le jus d’oignon
Pour mélanger l’oignon facilement, et le consommer en plus grande quantité, une préparation liquide est une excellente idée.
Pour le jus, il vous faudra un mixeur et quelques oignons crus, dont vous récupérerez le jus. Ce mélange peut se boire, si vous y insérez d’autres ingrédients pour une saveur plus…appréciable. Mais également servir de produit beauté ! Pour votre visage ou pour vos cheveux, cela fera une excellente lotion fortifiante 100% naturelle !
Pour une soupe, il vous suffit de cuire 4 oignons dans un grand bouillon, en les recouvrant. 30 minutes plus tard, vous obtiendrez une soupe délicieuse et bienfaitrice, à accompagner de pain et de gruyère !
Pour une santé de fer, misez sur les bienfaits de l’oignon !
Si vous l’utilisiez déjà, vous connaissez désormais les bienfaits de l’oignon et tout ce qu’il vous apporte au quotidien. Si en revanche, l’oignon ne fait pas partie de vos aliments favoris, il est temps de vous y mettre.
Facile à utiliser, avec un goût remarquable et différentes manières d’être cuisiné, l’oignon est un aliment que l’on apprécie en cuisine. Ses vertus lui donnent encore plus de poids, tant il sera bénéfique pour notre santé : anti-cancers, bon pour le cœur, anti oxydant, fortifiant ou anti inflammatoire, vous avez tout à gagner à manger de l’oignon sous toutes ses formes !