Savez-vous à quel point les antioxydants sont bénéfiques pour votre organisme ? Quand l’âge avance, les protections du corps ont tendance à s’affaiblir. Cela entraine des marques physiques (rides, pertes de cheveux…) mais également des maladies comme le cancer. Il est donc important de savoir quel antioxydant naturel vous pouvez utiliser au quotidien, afin de renforcer votre organisme.
Avec ce top 10 d’aliments antioxydants naturels, vous serez en mesure de vous protéger efficacement.
Qu’est-ce qu’un bon antioxydant ?
Un antioxydant naturel saura vous apporter les ressources naturelles pour vous protéger contre l’affaiblissement et la dégénérescence de vos cellules. Ce processus naturel, qui survient avec l’âge mais également à cause des agressions que l’on peut subir au quotidien (pollution, junk food, cigarette, stress émotionnel…) est appelé stress oxydatif.
Pour pouvoir compenser les pertes dues à l’âge, il faut donc consommer assez d’aliments naturels, contenant des antioxydants. On peut classer ces éléments en plusieurs catégories :
Les vitamines antioxydantes
Les trois principales Vitamines antioxydantes sont la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E.
La vitamine A est bénéfique pour lutter contre certains cancers, mais également pour protéger votre vision d’une dégénérescence liée à l’âge. On la trouve sous forme de caroténoïdes ou de rétinol.
La vitamine C est certainement la plus connue de toute. Surtout pour son potentiel énergétique, qui permet de renforcer l’organisme. Mais elle va également soutenir et améliorer l’efficacité de la Vitamine E dans son action antioxydante.
Cette vitamine E lutte contre l’oxydation des acides gras polyinsaturés. Elle est recommandée pour prévenir le vieillissement prématuré de vos cellules.
Les minéraux antioxydants
Les minéraux qui ont des effets antioxydants naturels sont les suivants : le Manganèse, le Zinc, le Cuivre et le sélénium.
Indispensable pour lutter contre l’oxydation de vos cellules, ces minéraux aident votre organisme à assimiler certains autres minéraux qui lui sont bénéfiques, ils aident à renforcer vos cellules et vous protègent de maladies engendrées par des carences.
Les flavonoïdes
Ce sont des phytonutriments, qui aident à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, et les cancers. Selon leur nature, ils agissent sur des organes spécifiques ou directement sur les cellules.
Antioxydant naturel et bénéfices pour votre santé
Pour bien comprendre ce qui fait un bon antioxydant naturel, il est nécessaire d’assimiler le processus qui fait que nos cellules se dégradent.
Notre organisme est composé de radicaux libres, qui aident les cellules à se protéger et à se régénérer. Cependant, alors qu’ils sont contenus et équilibrés par les antioxydants que l’on possède, ils vont devenir néfastes s’ils deviennent trop nombreux et incontrôlables.
C’est ce qu’il se passe quand on vieillit. Mais aussi quand on soumet notre corps à des éléments agressifs. Une mauvaise alimentation, un cadre de vie pollué, des expositions au soleil trop fréquentes… Autant de causes qui vont provoquer l’augmentation des radicaux libres et mener au Stress Oxydatif.
Ce stress oxydatif est le déclencheur de nombreuses maladies : cancers, maladies cardiaques… Et de problèmes de peau, de tissus, de vision.
Il est donc important de le combattre ! Et pour cela, consommer des aliments qui contiennent un antioxydant naturel est la meilleure solution. De cette manière, vous fournirez à votre organisme les ressources nécessaires pour contenir la propagation des radicaux libres et ainsi éviter le stress oxydatif.
Voici donc un top 10 des aliments les plus riches naturellement en antioxydants.
Les 10 antioxydants naturels les plus efficaces
La plupart des antioxydants naturels les plus efficaces se trouvent dans les fruits et les légumes, d’où la recommandation habituelle incitant à une consommation de 5 portions de fruits et légumes quotidienne. Mais ils sont présents dans d’autres aliments.
Voici notre sélection des 10 antioxydants les plus puissants.
#1 Les baies de Goji
Comme nous le détaillons dans l’article que nous leur consacrons, les baies de Goji sont l’aliment qui contient le plus d’antioxydants naturels. Très facile à utiliser, du petit déjeuner vitalité à de succulents desserts, la baie de goji est très riche en vitamine B, C et E.
Ce n’est pas pour rien qu’on l’utilisait, dans la culture Taoïste en Asie, comme aliment principal de la quête d’immortalité !
#2 Les myrtilles
Avec ses vitamines C et E, la myrtille est un des fruits les plus antioxydants. Elle permet de lutter contre l’oxydation des cellules mais aussi de réduire efficacement les risques d’inflammation. De plus, elle contient de nombreux flavonoïdes.
#3 le Chou Kale
Facile à préparer, le Chou est un excellent antioxydant naturel. Il est utile à la fois pour lutter contre un vieillissement prématuré de vos cellules, grâce à l’action de la vitamine C et des nombreux minéraux qu’il contient, mais sera aussi efficace pour faire baisser le taux de cholestérol.
#4 L’ail
On le connait pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, ainsi que pour son goût prononcé capable de changer un plat. Mais ce sont ici ses propriétés antioxydantes qui nous intéressent. Il permet de prévenir les cancers et de réduire la propagation des radicaux libres, avec sa richesse en vitamine C, en flavonoïdes et en minéraux antioxydants comme le manganèse ou le cuivre.
#5 Les épinards
Les épinards possèdent de très nombreuses vertus. On devrait en consommer un maximum, notamment pour faire face à ce stress oxydatif néfaste. Avec une forte teneur en polyphénols, ce légume renforce l’organisme, aident les os à rester forts et ralentit le vieillissement cellulaire. Un excellent antioxydant naturel !
#6 La fraise
Que ce soit en salade de fruit, au naturel ou en Smoothie, vous auriez tort de vous priver des fraises. Car en plus d’être délicieuses, les fraises apportent de nombreuses vitamines et des flavonoïdes à votre organisme.
#7 Les Brocoli
Un autre légume vert qui est un antioxydant naturel. Le brocoli est riche en vitamines et en minéraux, en plus d’être très sain et très peu calorique !
#8 Les Baies D’açai
C’est un des aliments avec le plus fort taux d’antioxydants. L’açai, en plus de son goût succulent, est véritablement un aliment protecteur qui permet de garder votre organisme au top. Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Découvrez ici ce qu’apporte cette petite baie Sud-Américaine.
#9 Les pommes
Parmi les innombrables qualités que l’on trouve dans les pommes, il y a celle d’être un antioxydant naturel puissant. Vous pourrez l’utiliser comme aliment Detox, et comme protection pour vos cellules. Pas chère, pratique à utiliser sous différentes formes et nutritive, la pomme est un fruit ultra complet !
#10 Le thé vert
Des fruits, des légumes, mais aussi des herbes ! Et pas n’importe laquelle, car le thé vert est un antioxydant naturel qui n’a plus rien à prouver. Vous saviez que les Japonais possèdent l’espérance de vie la plus longue ? Et une peau qui ne semble jamais se rider ? Il suffit de faire le lien avec leur consommation quotidienne de thé vert pour réaliser la puissance anti oxydante de ce breuvage ! Et si vous n’aimez pas le boire, cuisinez-le, c’est un régal !
Conseils pour maximiser l’efficacité de votre cure antioxydante
Si ce top 10 vous a donné quelques idées pour améliorer votre consommation d’antioxydants naturels, voici quelques recommandations supplémentaires pour parfaire votre action.
Sachez qu’il y a un lien entre la couleur d’un aliment et sa teneur en antioxydants ! Plus il est foncé, plus il sera riche en antioxydants. Pensez-y en faisant vos courses !
Variez votre alimentation, quitte à vous faire des menus à l’avance afin d’organiser vos achats d’aliments antioxydants. Ainsi, vous pourrez facilement composer des repas sains, équilibrés, et bons pour votre santé.
Pour faire le plein d’antioxydant naturel d’un coup, pensez aux smoothies et aux jus de fruits naturel. Le matin, cela vous boostera en plus de renforcer votre organisme.
Il est également bon de savoir que les épices, en général, et tout particulièrement le curcuma, le curry, le piment ou la cannelle, seront bonnes pour lutter contre le stress oxydatif. Il faudrait en consommer une quantité colossale pour qu’elles aient des effets positifs si vous ne comptez que sur elles, mais en les ajoutant fréquemment à vos préparations culinaires, vous en profiterez facilement.
Enfin, pour les plus gourmands, sachez que manger un ou deux carrés de chocolat noir par jour aura également une action antioxydante.
Choisissez les meilleurs antioxydants naturels !
Vous savez désormais pourquoi il faut consommer des aliments antioxydants, et surtout où trouver les aliments les plus riches naturellement.
Le secret pour ne pas vieillir et pour se protéger de tout un tas de maladies réside en grande partie dans une alimentation saine et équilibrée. En alternant les plats à base de légumes, de fruits ou d’épices et en mangeant des produits de qualités, frais, bios, non-industriels, vous améliorerez l’état global de votre organisme.
Cela se verra à l’extérieur, avec un meilleur teint, une peau lisse, des cheveux forts, et l’action interne des antioxydants naturels fera en sorte de vous maintenir au top de votre forme pendant longtemps. Qu’attendez-vous pour ajouter ces aliments sur votre prochaine liste de courses ?