Si vous recherchez un coupe faim puissant, naturel et detox, alors c’est vers le thé que votre choix pourrait se porter ! Comme nous vous l’expliquons ici, le thé, et tout particulièrement le thé vert, est capable d’offrir un sentiment de satiété bienvenu quand on suit un régime. Mais ce n’est pas tout ! Il possède d’autres vertus que nous vous détaillons ici.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le thé, un coupe faim ultra efficace !
Le thé comme coupe faim : comment ça marche ?
Afin de vous aider durant un régime, un coupe faim naturel sera un bon choix. Il vous offrira un sentiment de satiété qui vous fera renoncer à grignoter. Ainsi, vous consommerez beaucoup moins de calories en évitant les petites tentations sucrées qui vous entourent !
Pour cela, le thé est fantastique, mais pas n’importe lequel : le thé vert tout particulièrement ! En effet, le thé vert va permettre de réduire votre appétit très simplement. D’une part, c’est un coupe faim naturel qui envoie un message à votre cerveau en lui faisant croire que vous êtes rassasié.
D’autre part, le fait de le consommer avec de l’eau augmente cette sensation d’être nourri. Consommer une tasse de thé vert, durant vos pauses, vous permettra donc de réduire efficacement votre appétit.
Mais comme nous allons le voir ci-dessous, ses bienfaits minceurs ne s’arrêtent pas là. Le thé vert est une plante bienfaitrice à plusieurs niveaux. Mais d’où vient-elle ?
Les origines du thé vert et ses bienfaits
Le thé vert est principalement consommé en Chine, au Japon (les 2 plus grands producteurs de cette variété) et en Corée du Sud. Très apprécié pour son goût et pour sa capacité à être utilisé aussi bien chaud que froid, le thé vert fait partie du quotidien de ces pays.
On en trouve des centaines de variétés différentes mais ceux issus de l’agriculture biologique seront plus efficaces pour une cure minceur. Parmi les plus célèbres, on a le Chun Mee et le Long Jing en Chine, et le Sencha ou le Gyokuro au Japon.
De plus en plus utilisé en Occident, on voit désormais de nouveaux producteurs émerger pour assurer la distribution : le Vietnam, la Thaïlande ou le Laos par exemple…
S’il est aussi apprécié, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la variété de ses saveurs en fait une plante très agréable à consommer. On peut trouver des nuances très différentes selon les thés utilisés et ainsi choisir celles que l’on préfère. Mais ce sont également ses bienfaits pour la santé qui, à l’instar du café vert, ont forgé sa réputation d’aliment minceur et salutaire.
Le thé vert, en plus d’être un puissant thé coupe faim, offre les vertus suivantes :
- Il possède des propriétés diurétiques, qui permettent d’éliminer les toxines et les déchets contenus dans l’organisme
- Il permet de prévenir les maladies cardio vasculaire, en facilitant la circulation sanguine
- Boire du thé vert permet de faire baisser le cholestérol
- C’est un antioxydant naturel, qui permet de protéger votre peau et de lutter contre les agressions extérieures : soleil, pollution. De même, il permet de ralentir le vieillissement du tissu cellulaire.
- Riche en caféine, il offre également un apport d’énergie appréciable dans les moments de fatigue
- C’est un brûle graisse naturel, car il augmente le métabolisme.
- Il permet de lutter contre le stress. Ce dernier est un facteur de prise de poids reconnu, qui incite à grignoter et qui déclenche dans l’organisme le développement de cellules qui stockent les graisses. Le thé vert semble faire baisser le stress, comme en témoignent de nombreuses études menées au Japon.
- Il augmente la sensibilité à l’insuline et réduit les risques de diabète.
Pour en apprendre plus sur ces vertus, consultez cette page !
Comme vous le constatez, le thé vert est une plante riche en bienfaits. Et pour perdre du poids, elle pourra vous accompagner efficacement, si vous l’utilisez correctement. Voici comment en profiter !
Thé coupe faim : quelle est sa place dans un régime ?
Le thé vert est très facile à inclure dans un programme minceur. Il suffit d’en consommer 2 à 3 tasses par jour pour profiter de ses bienfaits.
Evidemment, on le boira sans sucre ! Mais n’hésitez pas à faire fondre un peu d’agar-agar dans votre préparation pour en modifier la saveur et profiter d’un effet coupe faim décuplé.
Il se boit aussi bien chaud, infusé, que froid, dans des préparations à base de poudre de thé vert (le Matcha).
C’est un produit bénéfique pour ceux qui suivent un régime et qui veulent arrêter de grignoter. Son effet thé coupe faim sera radical et vous ne serez jamais frustré. De la même façon, si vous voulez faire une cure detox, le thé vert sera un de vos meilleurs alliés.
Il ne faudra toutefois pas en abuser, car à haute dose, il peut avoir un effet laxatif. Mais bien utilisé, il vous accompagnera dans votre régime. Il faut bien sûr combiner ses effets avec un régime alimentaire adapté et un peu d’exercices physiques pour perdre vos kilos superflus. Mais cette association vous donnera des résultats impressionnants assez vite.
La préparation d’un bon thé vert
Il y a quelques règles à respecter pour tirer le meilleur d’un thé vert. Ainsi, vous profiterez de ses nombreux bienfaits mais aussi de son goût !
Pour consommer un thé vert chinois chaud, il convient de le laisser infuser entre 2 et 5 minutes. Mais c’est variable, en fonction de la qualité du thé. Pour les thés vers japonais, ce sera un peu moins (entre 1 minute 30 et 3 minutes). A savoir que certains thés verts, comme le Sencha, ne nécessitent que 30 secondes d’infusions !
On comptera environ deux cuillères à café de feuilles de thé par tasse.
Adaptez l’infusion à votre goût, pour boire un produit aussi bon pour le corps que pour votre palais !
Pour le consommer froid, laissez le infuser pendant environ 8 heures au frais. Il convient d’utiliser environ 20 grammes de thé pour 1 litre d’eau. Cela vous permettra d’obtenir le délicieux Mizudashi, le thé glacé nippon très savoureux.
Vos préparations seront ainsi savoureuses et vous prendrez plaisir à les boire. Maigrir en se faisant plaisir est bel et bien possible !
D’autres thés efficaces pour réduire l’appétit ?
Si le thé vert est un réducteur d’appétit reconnu et apprécié, ce n’est pas le seul thé coupe faim !
Le thé noir possède des vertus intéressantes, mais se révèle moins efficace que le thé vert. Plus fort en caféine (quasiment le double), il peut entrainer des troubles du sommeil et des sautes d’humeur, comme le café.
Et le thé blanc ? Cette variété plus rare possède un goût raffiné qui ravi les amateurs. Plus cher que le thé vert, c’est un brûle graisse naturel qui booste votre métabolisme. Si vous le consommez avant un repas, il fera office de coupe faim en remplissant votre estomac d’eau.
Enfin, pour un cocktail coupe faim et minceur détonant, allier une tasse de thé vert Sencha avec du citron vert est une bonne idée. Ce mélange, parfois vendu tel quel, apporte une note subtile en bouche qui permet de varier les plaisirs.
Vous pouvez également vous faire des tisanes minceurs, en alliant les propriétés du gingembre, du guarana et du jus de citron pour obtenir une boisson coupe faim et brûle graisse très appréciable.
A vous de voir quelle est la boisson que vous attire le plus. Plutôt thé vert ? Thé Noir ? Infusions ?
Un thé coupe faim, pour une pause minceur agréable
Opter pour un thé coupe faim quand vous entamez une cure minceur est une bonne idée. Le thé vert, tout particulièrement, est naturellement riche en bienfaits et il serait dommage de vous en priver.
Il vous aidera à perdre du poids sans frustration, et vous accompagnera en douceur dans votre quête d’une silhouette plus fine. Autant choisir un produit sain et savoureux quand il s’agit de manger moins. Cela permet de ne pas se priver de toutes les bonnes choses !
Avec le bon thé coupe faim, chacune de vos pauses goûter ou grignotage se transformera en moment appréciable et bon pour votre corps. Laissez-vous tenter !