CURCUMA (TURMERIC) : bienfaits, proprietes, effets et dangers

Le curcuma (connu sous le nom scientifique de curcuma longa) est une plante de la famille des zingibéracées, très utilisée en cuisine en Orient, mais également reconnue pour ses vertus médicales puissantes. Depuis l’Antiquité, les hommes d’Inde, du Myanmar ou du Bengladesh notamment s’en servent pour résoudre de nombreux troubles, d’ordre physique et mental.

C’est par la route des Indes que cette épice aux multiples bienfaits nous est parvenue et il est donc possible de profiter à notre tour de ces apports. Comme on vous l’explique en détail ici, insérer le curcuma dans votre régime alimentaire sera une excellente idée pour vous préserver de bien des maux : cancers, vieillissement prématuré, troubles digestifs… Découvrons ce que peut nous apporter cette épice et ou la trouver facilement, sous forme de poudre, de lait et de complément alimentaire !

curcuma turmeric

Curcuma et Turmeric, le même produit ?

Avant toute chose, il convient d’éclaircir un doute qui survient fréquemment chez les consommateurs : qu’est-ce qui différencient le Curcuma et le Turmeric ? C’est simple, il n’y a aucune différence puisque l’appellation Turmeric n’est autre que son nom Anglais !

En revanche, il est intéressant d’apprendre que ce terme dérive du Latin, Terre Merita, qui désignait cette racine terreuse déjà connue pour ses très nombreuses vertus. Si vous voyez des compléments alimentaires au Turmeric, ce sont bien les mêmes que ceux que vous trouverez au Curcuma !

Qu’est-ce que le Curcuma?

Le curcuma est une plante vivace, connue pour ses rhizomes (parties souterraines de la plante) dont l’intérieur est de couleur jaune orange vive. Elle pousse sur des terres très ensoleillées et ne supporte pas qu’il y ait trop d’eau dans le sol. C’est donc logique de la croiser en abondance en Inde, au Bengladesh ou au Sri Lanka. Chaque rhizome contiendra entre 65% et 95% de curcumine, le principal agent actif de l’épice.

Depuis très longtemps, cette épice est utilisée pour soulager les troubles digestifs ainsi que les douleurs inflammatoires de type arthrite ou arthrose. Dans les pays d’Asie du Sud-est, on a tendance à l’utiliser sous forme de thé ou d’infusion, et elle a également une grande place dans la cuisine locale. C’est notamment l’ingrédient principal du curry ! Car en plus d’être plein de bienfaits, le curcuma possède une saveur riche, capable de transformer un plat simple en véritable explosion de saveurs.

Parmi ses utilisations pratiques, on notera le fait qu’elle serve de conservateur naturel de nourriture, qu’elle soit utilisée comme colorant naturel et que certaines de ses vertus sont très appréciés dans le monde des cosmétiques, notamment ses facultés antioxydantes. Enfin, c’est la médecine ayurvédique qui raffole de ses propriétés.

Voyons quels sont tous les bienfaits du curcuma et comment en profiter facilement.

bienfaits du curcuma

Les bienfaits du Turmeric sur l’organisme

L’agent actif contenu dans le curcuma et qui lui donne ses bienfaits se nomme la curcumine. Doté de multiples propriété, cet agent est considéré comme l’anti-inflammatoire le plus puissant, d’où sa très grande utilisation en ayurvérdie. Il permettra de soulager des douleurs liées à des infections, des tumeurs ou des maux articulaires.

Parmi ces dizaines de vertus, on trouve également sa force antioxydante, qui permet de préserver vos cellules d’un vieillissement accéléré. Cela permet de rester plus jeune, plus longtemps, mais également de faire en sorte que vos cellules soient en meilleure forme et donc plus aptes à combattre les potentielles infections.

Dans la médecine chinoise, on s’intéresse beaucoup au turmeric pour fluidifier la circulation sanguine. Cela influe notamment sur le cholestérol ainsi que sur la prise de poids. C’est la raison pour laquelle on retrouve le curcuma dans certains compléments alimentaires destinés à maigrir.

De plus, c’est une épice qui agit sur le mental de celui qui en consomme, en réduisant notamment le stress et en améliorant les fonctions cognitives. C’est pour cela que le curcuma peut être prescrit pour aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer.  Il améliore la mémoire et pourrait aider à diminuer les symptômes de la dépression.

Le curcuma comme antioxydant, allié de la lutte contre le cancer

La curcumine contenue dans cette épice un puissant antioxydant, que l’on classe dans le top 5 des plus puissants du monde ! Et les peuples qui en consomment très régulièrement sont moins soumis aux cancers. Ces résultats ont vite intéressé la communauté scientifique qui à force d’études à pu démontrer que le curcuma a des effets inhibiteurs sur les cellules cancéreuses. Bien sûr, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu mais dans un pays aussi pollué que peut l’être l’Inde par exemple, de tels résultats restent tout de même très enthousiasmant.

Le curcuma permet de lutter contre l’oxydation des cellules et de réduire les risques de cancers du foie, des poumons, de l’intestin des ovaires ou de la prostate par exemple. Il est donc à utiliser de manière préventive avant tout ! On a également mis en relief le fait que le curcuma rendrait les cellules cancéreuses plus sensibles aux traitements médicaux contre les cancers.

Attention toutefois, pour les patients qui sont en chimiothérapie : il est déconseillé de cumuler les 2 le même jour, car le curcuma pourrait réduire les effets du traitement.

A raison d’un quart à une demi-cuillère à café par jour dans l’alimentation ou via des compléments alimentaires concentrés, il est possible de se prémunir de ces maux.

Une aide contre la maladie d’Alzheimer

Il semble que le curcuma soit un stimulateur de mémoire puissant. Il aiderait, d’une part, à prévenir les risques de dégénérescence cognitive chez des sujets à risques, mais serait également efficace pour booster les facultés cognitives d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

De plus en plus de tests sont effectués dans ce sens et on note un effet prometteur de l’épice, notamment dans sa capacité à renforcer le système immunitaire. Ainsi, il protège les protéines du cerveau qui sont les premières à se dégrader lors de l’apparition de la maladie et vont les aider à se régénérer.

Il aide également à améliorer l’humeur globale des personnes qui en consomment (comme la baie de Goji). C’est important, tout particulièrement, dans le cas de maladies cognitives, mais également chez les consommateurs qui suivent un programme minceur par exemple ou qui arrêtent de fumer.

Maigrir grâce aux bienfaits du curcuma

Parmi ses attraits, le curcuma peut faire maigrir. Il a la capacité de rendre les graisses absorbées solubles, ce qui va en faciliter la digestion et l’évacuation. De plus, il aide les cellules à absorber le glucose et à le transformer en énergie plutôt qu’à le stocker.

C’est aussi un très bon remède naturel pour combattre la cellulite et perdre du tour de taille !

Quand il est associé à de la pipérine (comme dans certains compléments alimentaires minceurs) ou à du citron, notamment sous forme de thé ou d’infusions, il permet d’activer les mécanismes de digestion de votre corps et de les rendre plus efficaces. En cure Detox, le curcuma offre des résultats minceurs très appréciables.

Les autres propriétés du turmeric pour la santé

Les raisons d’acheter du Curcuma sont nombreuses en raison de ses multiples vertus. Voici certains autres de ses bienfaits :

► C’est un bactéricide : il aide à protéger votre organisme contre les possibles maladies ou infections comme les ulcères gastroduodénaux. Il a une action protectrice sur la muqueuse gastrique qui lui permet de se renforcer.

► Il protège le cœur : en fluidifiant la circulation sanguine, le curcuma va réduire les risques d’accident cardio-vasculaire.

► Cette épice permet de traiter les problèmes intestinaux (flatulences, diarrhées, maux de ventre, digestion difficile…)

► Il aide à lutter contre le diabète

► Utilisé comme un rince bouche, le curcuma aide à préserver des gencives saines et à lutter contre la gingivite

► Il combat le mauvais cholestérol et peut s’avérer très bénéfique chez les personnes en surpoids ou obèses, sujettes aux maladies coronariennes

► Il tonifie le corps et aide l’énergie à mieux circuler

► Le curcuma permet de garder une peau jeune et saine plus longtemps. De plus, il permet de lutter contre l’acné ou l’eczéma

► Il aide à améliorer le fonctionnement de la vésicule biliaire, et permet ainsi de réduire les douleurs  abdominales. En le cumulant avec du fenugrec, il offre d’excellents résultats pour le foie.

► Le curcuma agit comme un stimulateur de faim chez les personnes souffrantes de dyspepsie (perte d’appétit temporaire, souvent liée à un trouble gastrique).

► Pour combattre et soulager l’arthrite, le curcuma offre des résultats similaires aux médicaments généralement prescrits contre les douleurs articulaires.

► Il aide à lutter contre les maladies inflammatoires chroniques, telle que la pancréatite.

curcuma infusion

Sous quelles formes trouve-t-on le Curcuma ?

Le curcuma existe sous deux formes principales : en poudre ou en pilule dans des compléments alimentaires.

Le curcuma en poudre

C’est sous cette forme que vous l’utiliserez dans la cuisine. Son goût et la couleur qu’il donne aux plats sont appréciables et c’est une manière de profiter de ses bienfaits au quotidien. De plus, étant donné qu’il est liposoluble, le curcuma sera parfait dans des sauces, des vinaigrettes ou des jus frais naturels !

On peut également consommer le curcuma en infusion, à raison de 2 tasses par jour. Ajoutez quelques gouttes de citron pour une combinaison Detox très efficace.

Si vous recherchez ses effets cosmétiques et ses bienfaits pour la peau, le curcuma peut être appliqué directement sur votre peau, sur la partie qui a une imperfection.

Toutefois, pour bénéficier de tous les bienfaits évoqués jusqu’ici, il faudrait en consommer de fortes doses chaque jour.

Les compléments alimentaires au Curcuma

C’est la meilleure façon de suivre une cure de curcuma et d’en avoir un apport suffisant chaque jour. Les compléments alimentaires confectionnés avec cette épice (et d’autres parfois, comme le Ginseng, pour une combinaison d’effet optimale) sont nombreux. Le curcuma y est parfois associé au poivre noir, qui améliore son absorption par l’organisme.

La prise de ses compléments alimentaires est simplissime, puisqu’il suffit de les avaler avec un verre d’eau, une à deux fois par jour selon les doses recommandées pour vous !

Pourquoi acheter du Curcuma en gélule ?

C’est la façon le plus simple de recevoir un apport suffisant de curcuma et ainsi de bénéficier de tous ce qu’il peut apporter à l’organisme. Chaque gélule contient une dose suffisante de curcuma pour que votre organisme l’assimile facilement.

De plus, c’est une façon de suivre un traitement qui boostera votre organisme, tout en vous offrant une protection adéquate contre les infections ou les maladies dans les périodes ou vous êtes le plus faible.

Le lait de curcuma, qu’est-ce c’est ?

lait dor curcuma golden milkOn l’appelle le lait d’or ! Et sous cette appellation mystérieuse (golden milk, comme on le voit très souvent marqué) se cache un mélange salutaire hors-norme, qui est utilisé dans la médecine ayurvédique depuis des lustres.

Il s’agit d’un mélange de lait végétale et de pâtes d’épices, contenant poivre noir et curcuma. Délicieux et nourrissant, c’est une manière originale de profiter des vertus de cette plante naturelle.

 

Conseils d’utilisation du curcuma

L’utilisation du curcuma dépend entre autres de la forme que vous aurez choisie.

En usage interne

  • Si vous consommez du curcuma en gélules, la dose journalière recommandée est de 2 g par jour.

En usage externe

  • Il faut faire macérer 1 ou 2 g de poudre de curcuma dans environ 15 cl d’eau pour obtenir un breuvage doux mais qui fera effet.
  • En cuisine, il suffira de saupoudrer un quart de cuillère à café dans un plat, de préférence en faisant se dissoudre la poudre dans de l’huile (lors de la cuisson) ou dans de l’eau (en mélangeant dans une sauce, par exemple).
  • Un cocktail Detox? Mettez un demi cuillère à café de Curcuma dans un verre d’eau chaude, avec une cuillère à café de miel, une pincée de gingembre, et quelques gouttes de citron. Mélangez bien et buvez ça au matin, pour un mélange d’énergie et de vertus antioxydantes très bénéfique.

Dans tous les cas, il est toujours bon de faire une cure d’un mois, afin de bénéficier de ses effets. Vous pourrez la reproduire 2 à 3 fois dans l’année, pour un résultat optimal.

Contre-indication : le curcuma présente-t-il des risques ?

Si vous souffrez de calculs biliaires ou d’obstruction à ce niveau, il est important de consulter un médecin avant de vous lancer dans la prise de curcuma en cure.

Les femmes enceintes sont également invitées à consulter un médecin car cette épice est notamment utilisée pour lutter contre l’absence de règles. De ce fait, il est possible qu’une haute dose de curcuma ait quelques conséquences sur l’organisme de la femme enceinte.

De plus, si vous avez des problèmes de foie, un avis médical est également requis avec toute cure.

Enfin, la prise de curcuma en simultanée avec des médicaments fluidifiants le sang ou en combinaison avec des aliments connus pour leurs vertus anticoagulantes (comme l’ail, le ginseng) n’est pas recommandé.

En revanche, on ne lui prête pas d’effets indésirables. D'une façon générale, demandez conseil à votre médecin avant la prise de suppléments alimentaires

Où acheter du curcuma au meilleur prix ?

On trouve du curcuma en poudre de partout, mais il est important de choisir des produits bio pour profiter de ses vertus. Concernant les compléments alimentaires au curcuma, c’est sur internet qu’on fait les meilleures affaires. N’hésitez pas à comparer les prix.

Le curcuma ou le Turmeric, un produit naturel parmi les plus bénéfiques pour notre santé

Si on sait que la nature est capable de nous offrir tout ce qu’il faut pour prendre soin de notre organisme, on a rarement vu un produit aussi complet que le curcuma.

Cette plante dont on consomme les rhizomes, en poudre ou en concentré, est capable de lutter contre les cancers, de préserver vos cellules contre un vieillissement accéléré, de résoudre les troubles digestifs et d’améliorer votre état de santé global, en influant également sur votre santé mentale.

C’est une épice à utiliser à la fois en prévention des maladies (des cancers notamment), comme allié santé durant les traitements, ou comme cure capable d’améliorer les résultats de certains traitements.

Facile à insérer dans votre vie quotidienne - en cuisine ou sous forme de compléments- il serait dommage de se priver d’un produit naturel aussi bon que beau !


deneme bonusu casino sitesi 1xbet casino online poker siteleri rulet siteleri sweet bonanza