Resvératrol : avis et sélection de produits
Avez-vous déjà entendu parler du resvératrol ? Bien que son appellation (pas très facile à prononcer ni à retenir) ne vous soit pas familière, cette molécule ne vous est pas totalement étrangère, bien au contraire. Découvert en 1939 par un chercheur scientifique japonais, le resvératrol est au cœur du paradoxe français (ce que les Anglo-saxons appellent le « French paradox ») qui explique de quelle manière la consommation modérée et régulière du vin rouge protège les Français des maladies cardiovasculaires. Sans le savoir, beaucoup partaient acheter du resvératrol, simplement en faisant leurs courses.
Quoi qu’il en soit, voilà pourquoi il est recommandé de boire 1 à 2 verres de vin par jour pour rester en bonne santé. Cela étant, sachez que notre organisme a besoin d’une quantité plus importante de resvératrol et non, nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il faut boire davantage pour combler ce besoin. La solution consiste à consommer ce phytonutriment sous forme de complément alimentaire. À la clé : une meilleure qualité de vie.
Bien entendu, avant de vous rendre auprès de votre pharmacie habituelle pour acheter du resvératrol Dynveo ou du resvératrol Arkopharma, il convient de consulter votre médecin traitant, car la prise de complément alimentaire n’est pas sans danger. Vous devez obtenir son accord avant de tenter l’expérience de ce produit miraculeux.
Le resvératrol, c’est quoi ?
Le resvératrol est un composé polyphénolique de la classe des stilbènes extrait des pépins, mais surtout de la peau du raisin. On en trouve principalement dans le raisin rouge, ce qui explique la forte concentration de resvératrol dans le vin rouge (en moyenne 5,4 mg/L et jusqu’à 11,9 mg/L en fonction des variétés du raisin).
On en trouve également dans plusieurs plantes alimentaires et médicinales. Notamment les fèves de cacao, l’arachide crue (attention : les cacahouètes grillées sont quasiment dépourvues de resvératrol), le sorgo ou encore la renouée du Japon (Polygonum cuspidatum) et le vératre blanc (Veratrum album). Le resvératrol est réputé pour son action antioxydante qui permet de traiter de nombreuses pathologies.
Le resvératrol et ses bienfaits
Les bienfaits du resvératrol sont nombreux. C’est pourquoi ce phytonutriment est très utilisé dans l’industrie pharmaceutique et cosmétologique. Le resvératrol a, entre autres :
► Une action protectrice sur le cœur : d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le resvératrol est capable de réduire de 40 % le risque de maladies cardiovasculaires
► Il ralentit également de 40 % le processus du vieillissement cellulaire, c’est pourquoi il est utilisé pour lutter contre les maladies neurodégénératives, c’est-à-dire les maladies qui affectent le système nerveux telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer
► Il a une action phytoestrogénique et peut être utilisé pour traiter les effets néfastes de la ménopause, notamment les suées nocturnes, les bouffées de chaleur et les douleurs articulaires
► Il permet de lutter contre plusieurs types de cancers
► Il réduit le taux de sucre dans le sang ainsi que le mauvais cholestérol
► Il permet de soigner le diabète
► Il prévient la chute des cheveux et contribue à leur repousse
► Il réduit les inflammations et les douleurs
► Il est bénéfique pour nos os
► Il améliore la mémoire des personnes âgées
► Il prolonge notre espérance de vie
► Il booste le métabolisme en lui fournissant de l’énergie
► Il constitue un coupe-faim naturel
Un antioxydant puissant
Pourquoi acheter du resvératrol ? En tant qu’antioxydant, il nous protège du stress oxydatif, c’est-à-dire qu’il combat les radicaux libres qui agressent nos cellules. Par conséquent, il a un large spectre d’action sur la santé et a la capacité d’agir sur plusieurs pathologies :
► Les maladies cardiovasculaires
► Plusieurs types de cancers : cancer de la prostate, cancer du côlon, cancer de l’œsophage, etc.
► Le vieillissement cellulaire
► Les maladies de la peau
► L’obésité, un facteur du développement du cancer
Resvératrol pour lutter contre les rides et problèmes de peau
Lutter contre les rides et les ridules a toujours fait partie de nos préoccupations. S’il n’est pas possible d’y échapper, nous pouvons néanmoins ralentir le processus :
● En soignant notre alimentation : aliments riches en antioxydants (avocat, framboises, thé vert…) et en omégas 3 (épinards, huile d’olive, saumon…),
● En buvant suffisamment d’eau (au moins 1,5 L par jour),
● En dormant 7 à 8 heures par nuit
● En adoptant un nouveau mode de vie : fini les cigarettes, l’alcool, etc.
● En nous protégeant des rayons UV (avec un écran solaire adapté à notre type de peau et un bon chapeau) et en évitant les expositions au soleil entre midi et 16 h,
● En massant le visage : on le peut faire soi-même tous les soirs après le démaquillage et l’application de sa crème de nuit et même se rendre auprès d’un institut de beauté de temps en temps pour s’offrir un moment de détente par la même occasion
● En nettoyant le visage au quotidien avec un démaquillant et une lotion adaptés à notre type de peau
● En hydratant notre peau avec des produits de beauté riches en antioxydants...
Aussi, nombreux sont les géants de l’industrie cosmétique qui se sont penchés sur la question pour satisfaire nos envies. D’abord Caudalie, puis Dior, Estée Lauder et enfin SkinCeuticals et Lancôme… ils se sont littéralement jetés sur le resvératrol pour élaborer toutes sortes de produits antirides (crèmes de jour, laits hydratants, sérums, soins antirides, etc.), car il se trouve que le resvératrol est excellent pour lutter contre les signes de vieillissement.
Il faut savoir que quatre rides sur cinq apparaissent à cause du phénomène d’oxydation qui détruit le collagène (nécessaire pour maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau) et qui est provoqué par la pollution, l’exposition aux rayons UV, mais aussi l’excès d’alcool ou encore les problèmes hormonaux.
En d’autres termes, acheter du resvératrol est l’intégrer au quotidien permet de lutter contre les rides, car :
► Il protège la peau des radicaux libres
► Il améliore la longévité des cellules
► Il stimule la production de collagène
Résultat : la peau est raffermie et le teint est uniformisé. Le resvératrol permet aussi de lutter contre les troubles pigmentaires (par exemple les taches brunes) et de soigner certains problèmes de peau, tels que les rougeurs couperosiques ou encore l’acné.
Resvératrol contre le cancer et les maladies cardiovasculaires
Le cancer se développe en trois étapes : l’initiation, la promotion et la progression. De nombreuses études ont démontré que le resvératrol combat le cancer, et ce, quelle que soit la phase du développement tumoral. Voici comment le resvératrol combat le cancer :
► Il interrompt la croissance des cellules cancéreuses
► Il permet d’améliorer les résultats de la chimiothérapie, car il protège les cellules saines
► Il endigue les métastases osseuses de certains cancers
► Il préserve l’ADN des dégâts causés par les produits chimiques
► Il neutralise les substances carcinogènes dans le foie
Il permet de prévenir et de traiter le cancer du poumon, le cancer du côlon, celui du pancréas ou encore le cancer de la peau (plus précisément le mélanome). Il est aussi efficace pour éradiquer la leucémie, le fibrosarcome et le neuroblastome.
Par ailleurs, le resvératrol permet de traiter les maladies cardiaques (cardiopathies coronariennes, maladies cérébrovasculaires, artériopathies périphériques, cardiopathies rhumatismales, etc.), car il contribue à la diminution du mauvais cholestérol, prévient le durcissement des artères et maintient la pression artérielle sous contrôle.
Favorise la longévité
Le resvératrol active les gènes impliqués dans la longévité. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à parler de « fontaine de Jouvence ». La vérité est que le resvératrol n’est pas une potion magique. La raison pour laquelle on dit que le resvératrol augmente notre espérance de vie est simple : ce phytonutriment lutte contre l’apparition de nombreuses maladies associées au vieillissement. Ceci dit, pour être efficace, la prise de ce complément alimentaire nécessite l’adoption d’une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’un mode de vie sain qui consiste à :
● Ne pas fumer
● Faire de l’exercice physique au quotidien, pendant au moins 30 minutes
● Surveiller son alimentation et son poids
● Consommer 5 fruits et légumes par jour
● Limiter la consommation de viande rouge (agneau, bœuf, porc) à 500 mg par semaine
● Faire une croix sur les charcuteries
● Limiter la consommation d’alcool
● Éviter autant que possible l’exposition aux rayons du soleil
Les aliments et boissons contenant du resvératrol
On retrouve le resvératrol dans plusieurs aliments, entre autres :
● Le raisin rouge et ses dérivés (raisins secs, jus de raisin, vin rouge)
● Le bleuet, la framboise, la grenade, la myrtille
● Le chocolat noir
● Le jus de canneberge
À titre d’information, sachez que le vin rouge renferme entre 0,02 et 0,58 mg de resvératrol pour 100 ml (la quantité varie en fonction de la variété du raisin) et le chocolat contient entre 0,035 et 0,185 mg de resvératrol pour 100 g.
Cependant la consommation de ces aliments n’est pas suffisante. Afin de pleinement bénéficier des bienfaits du resvératrol, il est recommandé d’en consommer sous forme de complément alimentaire. Petite remarque : ne prenez pas ce complément alimentaire pour compenser une mauvaise alimentation.
Trans-resvératrol… C’est la même chose ?
Avant de vous décider à acheter du resvératrol, il faut savoir que celui-ci se présente sous deux formes isomères : trans- et cis-. Si ces isomères sont constitués des mêmes éléments, il faut noter que leurs formules chimiques sont différentes et seul le trans-resvératrol constitue la forme bioactive, c’est-à-dire la forme « pure » du resvératrol. Le cis-resvératrol, lui, ne possède pas les mêmes propriétés. En effet, son pouvoir antioxydant est 7 fois plus faible que celui du trans-resvératrol.
Il est bon de préciser que la forme trans- passe à la forme cis- par irradiation UV. Le trans-resvératrol est une molécule photosensible qui se transforme en cis-resvératrol lorsqu’il est exposé à la lumière. Or le cis-resvératrol est un composé très instable que notre organisme a du mal à absorber.
Conséquence : le procédé d’extraction et de purification du resvératrol est complexe et couteux. C’est ce qui explique les différences de prix entre les innombrables produits que l’on trouve sur le marché. De plus, il faut plusieurs kilos de plantes pour extraire quelques milligrammes de resvératrol.
Acheter du resvératrol : attention à la qualité du produit
Comme nous vous l’avons expliqué dans la rubrique ci-dessus, il existe deux types de resvératrol. Le trans-resvératrol soit le « bon » resvératrol et le cis-resvératrol soit le « mauvais » resvératrol. À part ce détail, voici comment faire la différence entre un produit de qualité et un produit médiocre :
● Le pourcentage de trans-resvératrol doit être spécifié sur l’étiquette. Si le fabricant ne donne pas de détails à ce sujet, c’est qu’il y a autant de trans-resvératrol que de cis-resvératrol dans le produit.
● Il faut prêter attention à la concentration du dosage de trans-resvératrol : le resvératrol Dynveo mentionne 99 % Trans-resvératrol.
● Il faut étudier la composition globale du produit. S’il y a beaucoup d’ingrédients, c’est que le produit n’est pas pur et la qualité peut ne pas être au rendez-vous. À titre d’exemple, le resvératrol Dynveo (encore !) ne contient qu’un seul ingrédient supplémentaire : un agent d’enrobage d’origine végétale.
● L’enrobage des gélules doit être opaque pour empêcher les rayons UV de transformer le trans-resvératrol en cis-resvératrol.
Comparatif de resvératrols :
Trouver du resvératrol de qualité n’est pas une mince affaire. Pas évident non plus de trouver du resvératrol au juste prix. Pour vous donner une petite idée, nous vous proposons un petit comparatif.
Nous référençons des produits vendu sur internet composés d'ingrédient naturel, nous ne les avons pas testé, ils sont sélectionnés uniquement sur la fiabilité et la notoriété de la marque qui est sérieuse et internationale et dont les sites semble de confiance par des avis indépendant. La description des produits s'appuie sur les données fournies par le fabricant et les avis consommateurs.
Marque | MaxMedix | Ortte et MaxMedix |
Sous forme de gélule 100 % naturelle dosée à 500 mg de resvératrol | Pack comprenant 2 thés pour une cure de 28 jours + 1 boite de resvératrol en gélule 500 mg | |
Prix | 25,95 € | 45,75 € |
Nous avons aimé | Parfaitement adapté aux personnes végétariennes et végétaliennes | Thé détox matin et thé détox du soir pour compléter une cure minceur |
|
Dosage suggéré
Nous vous recommandons de consommer 1 à 2 gélules de resvératrol par jour. Attention, il convient de lire la notice du produit, car les dosages et, par conséquent, les posologies sont différentes. Il faut boire un grand verre d’eau pour l’accompagner, et si l’avaler pendant un repas.
Vous pouvez également boire du vin rouge (le moins traité possible, voire du vin bio, car les pesticides détruisent le resvératrol) et prendre d’autres suppléments naturels. Cela étant, sachez que l’alcool est néfaste pour la santé, alors ne buvez pas plus de 2 verres de vin rouge par jour.
Le resvératrol a des effets secondaires
D’une manière générale, le resvératrol est bien toléré, à condition bien sûr qu’il soit de bonne qualité, que vous respectiez le dosage et que vous en preniez régulièrement.
Par contre, il faut savoir qu’une consommation exagérée de ce complément alimentaire peut provoquer des effets indésirables, notamment :
● Des diarrhées et des troubles gastro-intestinaux
● Des crampes d’estomac
● Une arthrite et des douleurs articulaires
● Des fourmillements dans les mains et dans les jambes
● Des troubles du sommeil
● Une anxiété
Dans quels cas proscrire le resvératrol ?
Bien qu’ayant une multitude de propriétés bienfaisantes sur la santé, et confirmées par de favorables avis, le resvératrol est proscrit :
● Aux femmes enceintes et allaitantes
● Aux personnes souffrant de troubles gastriques (par exemple l’ulcère)
● Aux personnes âgées de moins de 18 ans
● En cas de problèmes de circulation sanguine
Avis sur ce produit
Contrairement aux autres compléments alimentaires, le resvératrol est 100 % naturel. Il faut l’extraire de certaines plantes qui en contiennent en grande concentration pour l’obtenir. Ses vertus antioxydantes et son effet antivieillissement de la peau sont admis par de nombreux chercheurs et confirmés par des études menées dans les plus grands laboratoires.
Par ailleurs, des scientifiques avancent de nouvelles théories sur son potentiel et ses propriétés d’un point de vue médical, et notamment sa capacité antiinflammatoire. Quoi qu’il en soit, ses bénéfices actuellement établis suffisent à convaincre toute personne désireuse de prendre soin de sa santé.
En revanche, nous vous conseillons de vous méfier des fabricants qui vous parlent de resvératrol bio. Le label bio ne concerne que les produits agricoles et non pas les molécules isolées. Par conséquent, si vous tombez sur du resvératrol bio, c’est un abus de langage ou une arnaque, ni plus ni moins. Ce sont les fabricants de resvératrol de mauvaise qualité qui affichent cette mention sur leurs produits pour vendre.
Demandez conseil à votre médecin avant la prise de compléments alimentaires.
Où acheter du resvératrol au meilleur prix ?
À l’heure qu’il est, de nombreux laboratoires se partagent le marché juteux du resvératrol. C’est pourquoi vous n’aurez pas de mal à en trouver. La question est de savoir où trouver un produit fiable et efficace. En vous basant sur les explications et le comparatif que nous venons de vous fournir, vous pourrez comparer les prix et les caractéristiques des resvératrols proposés sur les sites de vente en ligne habituels, dans les boutiques spécialisées, en pharmacie ou encore en grande surface.
Enfin, si vous avez du mal à choisir entre plusieurs produits, pensez à consulter les avis sur le resvératrol.