Guarana : Avis, conseils et sélection de produits
Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on, et à juste raison. Tomber malade signifie douleur, irritabilité et dépense. Depuis toujours, la santé occupe le centre des préoccupations de tout un chacun et les recherches dans ce sens ne cessent d’évoluer. Le but est bien sûr de trouver un remède efficace et naturel.
Au cœur de l’actualité, le guarana et ses multiples bienfaits sur la santé et le bienêtre. Mais le guarana, qu’est-ce exactement ? Quels sont les avantages à le consommer ? Où acheter du guarana ? Autant de questions que l’on s’efforcera de répondre dans ce dossier. Zoom sur cette plante qui fait parler d’elle en ce moment.
Qu’est-ce que le guarana ?
Ses origines
Le guarana, de son nom botanique Paullilia Cupana, est une liane à graine originaire du Brésil (c’est d’ailleurs le premier producteur et exportateur mondial avec 2000 tonnes environ) et d’autres pays de l’Amazonie comme le Venezuela, la Colombie, le Pérou… Utilisé depuis des millénaires (3000 ans avant Jésus-Christ) par les Indiens de cette région pour ses nombreuses vertus, il commença à trouver des adeptes en Occident à partir du XVIIIe siècle suite aux travaux de recherches du médecin allemand François Paullini.
Appelé également œil de la forêt à cause de son aspect (le mot guarana est un dérivé du mot waranà qui signifie comme les yeux des personnes), le guarana est une plante sacrée (il permet d’avoir une connexion parfaite avec la nature, les arbres, les animaux et la forêt) qui contient une forte concentration de guaranine ou caféine dans ses graines. D’ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle il a autant de succès, parce qu’il a tous les bienfaits de la caféine sans les inconvénients.
Mode de préparation
Pour consommer le guarana, les indigènes broyaient les graines décortiquées et séchées (à l’air pendant 6 jours et 6 nuits) avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte qui sera ensuite roulée avant de former un pâton. Ce dernier est fumé pendant 40 jours à trois mois au-dessus d’un feu pour optimiser sa conservation. Ensuite, il est râpé avec une pierre chaude et plate ou avec la langue d’un grand poisson qu’on trouve dans la région, appelé le pirarucu.
Aujourd’hui, le mode de préparation du guarana n’a guère changé. Il est toujours cueilli lorsqu’il atteint sa maturité (au mois de septembre). Les fruits sont ensuite séchés afin de faciliter le décorticage de la graine qui va être réduite en poudre. Cette étape peut se faire de deux façons :
● À basse température : séchées au soleil, les graines de guarana gardent leurs tanins. Dans ce cas, la poudre a un gout amer.
● À haute température : séchées sur des meules de fer, les graines sont débarrassées de leurs tanins. Dans ce cas, la caféine va être absorbée rapidement par l’organisme. À long terme, sa consommation devient dangereuse.
Le guarana peut être consommé soit en poudre, soit comme une boisson (la poudre est mélangée avec de l’eau ou du jus de fruit, ou avec du cacao ou du manioc comme à l’époque précolombienne), soit en infusion (à partir de graines entières séchées). Vous pouvez également acheter du guarana sous forme de compléments alimentaires (gélules, comprimés ou ampoules) et d’en prendre 2 à 4 g par jours en deux prises (matin et midi, à proscrire après 16 h).
Les effets du guarana
Le guarana est une plante composée de nombreux alcaloïdes : caféine (2 à 3,5 fois plus que celui contenu dans les graines de café), guanine, hypoxanthine, xanthine, adénine, théophylline et théobromine.
En outre, il contient des sels minéraux tels que fer, cuivre, calcium, magnésium, phosphore, potassium…, ainsi que des oligoéléments (germanium, sélénium…), des acides gras essentiels, des acides aminés protéiques, des vitamines A, E, B1, B3, PP, des saponines, des tanins et des huiles essentielles.
Tous ces composants font du guarana un puissant stimulant, (à l’instar du cétone de framboise). Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là, car acheter du guarana, c’est l’assurance de bénéficier de ses propriétés astringentes, vasoconstrictrices, aphrodisiaques, analgésiques et diurétiques.
Il est évident qu’acheter du guarana présente de multiples avantages. Voyons cela de plus près.
Énergie – antifatigue – vigilance
► Du fait de sa forte teneur en caféine, le guarana augmente véritablement la vigilance sur le court terme. Cependant, pour obtenir un effet notable, il faut au moins une dose de 60 mg, plus si vous êtes un grand consommateur (jusqu’à 200 mg).
► Il augmente les réflexes. En effet, grâce aux xanthines qu’il contient, le guarana stimule le système nerveux central, ce qui permet d’accroitre l’attention et de se tenir en éveil (combattre la somnolence notamment en voiture et l’endormissement).
► Il augmente la force et l’endurance. Déjà, les Indiens d’Amérique consommaient du guarana pour combattre la fatigue et la faim lors de grandes expéditions en forêt (ils pouvaient chasser pendant plusieurs heures d’affilée sans se nourrir). De nos jours, il pourrait éventuellement réduire la fatigue chez les personnes ayant subi une chimiothérapie ou une radiothérapie. On retrouve ce bienfait dans le hoodia goordonii, dont nous parlons ici.
► Il augmente intensément la vitalité sur le court terme. En période de régime amaigrissant, la consommation de guarana augmente le sentiment de bienêtre et le manque de motivation.
► Il favorise la tonicité musculaire et donne de l’énergie, idéal pour les sportifs.
► Il renforce le système immunitaire et aide à combattre certaines maladies : grippe, douleurs musculaires, rhumatisme, problèmes cardiaques, malaria, dysenterie, troubles de l’estomac, troubles de la digestion (diarrhée, colite, ballonnements…) grâce à sa forte teneur en tanins.
► Il stimule la libido aussi bien chez l’homme que chez la femme, et favorise les érections (comme le fait le Fénugrec)
► Il améliore les réflexes physiques et mentaux.
► Il prévient des maladies cardiovasculaires et protège des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
Concentration – stress – mémoire
► Il a été cliniquement prouvé qu’associé à du ginseng, le guarana dynamise les facultés intellectuelles et cognitives (apprentissage, mémorisation, concentration…). Sa consommation est recommandée lors des périodes d’examen.
► Il soulage les maux de tête dus à une mauvaise circulation sanguine
► Il lutte contre les vertiges ainsi que les acouphènes
► À court terme, il a des effets positifs sur le stress et les angoisses où l’on peut apercevoir une nette diminution.
Régime – bruleur de graisse – perte de poids
► Tout comme l’agar-agar, le guarana agit comme un coupe-faim naturel, et donne un sentiment de satiété. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Indiens mâchaient les graines pour pallier aux périodes de grande famine
► Il aide dans la perte de poids. En effet, étant un puissant bruleur de graisse, le guarana en poudre est un allié pour maigrir et aide à l’élimination des graisses en stimulant les enzymes. Cet effet est d’autant plus conséquent si vous l’associez à une alimentation équilibrée et à la pratique régulière d’une activité physique.
► Il favorise l’élimination des mauvaises graisses, du mauvais cholestérol et des toxines
► Il aide l’organisme à transformer les graisses en énergie grâce à l’adrénaline qu’il libère.
► Il augmente la dépense calorique en agissant sur le métabolisme basal
On vous parle d’un autre brûleur de graisse efficace : le Konjac !
Le guarana est-il le produit idéal pour maigrir ?
Malgré ses réels atouts sur la perte de poids et ses effets coupe-faim, le guarana en poudre bio n’est pas le meilleur allié pour maigrir. D’une part parce que la prise seule de guarana n’a aucune incidence majeure sur le poids. En effet, il doit être associé à une alimentation saine et équilibrée pour de réels résultats. Sa principale action se situe au niveau de la réduction de l’appétit.
D’autre part, d’autres plantes comme le hoodia sont également de puissants coupe-faims réduisant de 30 à 40 % la ration calorique. Mais comme le guarana, il a besoin d’être associé à une alimentation équilibrée ainsi qu’à une activité physique régulière.
Prendre du guarana avant l’exercice physique : une bonne idée ?
- sports d’endurance
- sports d’adresse
Pour les sports d’endurance (course de fond, natation, triathlon…)
Comme nous venons de le voir plus haut, le guarana stimule fortement l’organisme pendant 3 à 4 h après sa prise. En effet, en libérant de l’adrénaline, il permet à notre corps de mieux supporter l’effort physique et de nous tenir en alerte.
En prendre une dose avant une activité physique n’est donc pas à proscrire dans la mesure où vous vous en tenez aux doses recommandées et sans l’associer avec d’autres stimulants (café noir, boissons énergisantes contenant de la caféine…).
Par ailleurs, comme il offre une meilleure résistance à la fatigue, il améliore notre capacité à récupérer après l’effort et nous évite les douleurs musculaires telles que crampes et courbattures après la pratique d’une activité physique intense.
En outre, le guarana améliore nos réflexes et maintient nos réserves musculaires.
Pour les sports d’adresse (golf, escrime, tir…)
Prendre du guarana avant un tournoi favorise la concentration, la vigilance et la mémorisation.
Pour toutes ces raisons, il est évident que consommer du guarana 1 h à 2 h avant un exercice physique est une bonne idée. Cependant, il est strictement interdit de prendre du guarana 48 h avant une compétition officielle quand bien même il n’est pas considéré comme un dopant à proprement parler.
Cependant, une consommation prolongée de ce produit peut provoquer des effets néfastes sur celui qui pratique une activité physique régulière, notamment l’épuisement des glandes surrénales et du système nerveux central.
Guarana bio : ça change quelque chose ?
Acheter du guarana pure et bio constitue-t-il un avantage ? C’est ce que nous allons voir.
Le guarana est cultivé de deux façons au Brésil. Il y a les producteurs locaux qui cultivent le guarana de souche sauvage en respectant une démarche bio, et les grandes plantations qui cultivent des souches hybrides de manière intensive et conventionnelle (dans ce cas, le guarana possède moins de principes actifs), principalement dans les états de Mato Grosso et de Bahia.
Cultivé et séché de manière traditionnelle, le guarana de souche sauvage conserve tous ses bienfaits et ses propriétés. Bien sûr, il faut que certains procédés de broyage aient été respectés : une cuisson et une déshydratation des graines dans un four d’argile à une température relativement basse, ensuite un broyage avec des meules en pierre pour éviter tout contact avec le métal, car ce dernier entraine un échauffement et une oxydation du guarana.
Cette méthode évite la torréfaction et baisse l’excès de tanins et de saponine contenu dans la graine. En outre, elle garantit une méthode de préparation bio (pas de produits de traitement phytosanitaire d’origine chimique, pas d’ajout de produit de synthèse néfaste à la santé) qui fait que l’on a un produit 100 % pur et naturel.
Acheter du guarana en poudre ou en gélules
Si les deux formules présentent des avantages, il est préférable d’acheter du guarana en poudre pour maigrir.
D’abord parce que vous savez exactement la dose de caféine que vous ingurgitez, ensuite il offre de nombreuses possibilités de consommation : dilué avec de l’eau ou du jus de fruits il constitue une boisson énergisante naturelle. Vous pouvez également l’incorporer dans de nombreuses recettes culinaires, surtout si vous suivez un régime amaigrissant.
Quant à acheter du guarana en gélules, il offre certes une facilité de consommation (une prise avant le petit-déjeuner et le déjeuner), mais la dose de caféine contenue dans chaque gélule diffère d’une marque à une autre. Si vous décidez d’acheter du guarana en gélule, nous vous recondamnons de bien lire l’étiquette afin de ne pas être en surdosage de caféine.
Les boissons qui contiennent du guarana
Ce sont les boissons préférées des Brésiliens, pas seulement des sportifs de haut niveau comme les footballers, mais de tout le monde. Ils en consomment au petit-déjeuner en ajoutant à leur café ou leur chocolat du guarana en poudre pour avoir une boisson énergisante. On peut en rajouter du miel, du citron ou de l’orange pour un meilleur gout.
Contrairement aux boissons que nous trouvons dans le grand commerce, ces préparations maison sont naturelles et permettent de stimuler notre corps en toute sécurité.
En effet, acheter du guarana sous forme de boisson dans le commerce représente des dangers pour notre santé : excitation, nervosité, trouble du sommeil, diminution des protéines, des plaquettes et du taux de calcium. En outre, ces produits augmentent de 7 % en 4 heures le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle systolique. Ceci est notamment dû au fait que ces guarana en boisson contiennent en plus de la caféine de la taurine et du gluconolactone.
Comparatif de guarana
On trouve de nombreux compléments alimentaires à base de guarana sur le marché. Évidemment, ils ne se valent pas tous. Aussi, pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ce comparatif.
Nous référençons des produits vendu sur internet composés d’ingrédients naturels, nous ne les avons pas testé, ils sont sélectionnés uniquement sur la fiabilité et la notoriété de la marque qui est sérieuse et internationale. La description des produits s’appuie sur les données fournies par le fabricant et les avis consommateurs.
|
|||
---|---|---|---|
Marque |
Diet-Food |
MaxMedix |
EcoSlim |
Format |
Guarana en poudre bio, 100g |
90 gélules contenant 1200 mg d’extrait de guarana pur naturel |
60ml en flacon |
Points forts |
Poudre de graines de guarana 100 % naturelle et biologique |
Forte concentration de guarana |
Association de 10 ingrédients, dont le guarana pour une meilleure performance métabolique |
Prix |
17,95 € |
24,95 € |
34,95 € |
Nous avons aimé |
Son emballage en sachet refermable |
Facile à consommer |
La pipette pour un dosage précis goutte par goutte |
| ACHETER | ACHETER | ACHETER |
Conseils d’utilisation
Nous sommes convaincus que le guarana est un produit naturel qui stimule réellement l’organisme d’après toutes les recherches faites et présentées sur cette pageToutefois, il faut respecter les doses recommandées pour éviter le surdosage. La dose normalement prescrite par les fabricants est de 1 g à 2 g de guarana par jour à prendre avant chaque repas, la cure devant durer de 4 à 6 semaines.
Conseil d’utilisation des fabricants :
● ½ à 1 cuillère à café rase diluée dans un verre d’eau, dans un jus de fruit ou dans un yaourt au réveil.
● Pour une gélule, 4 à 6 par jour. Il est toutefois conseillé de lire la notice de chaque produit.
● Évitez de prendre du guarana le soir après 16 h pour éviter les soucis de sommeil(sauf si vous avez un long trajet de nuit, si vous travaillez tard ou si vous préparez un examen).
Effets secondaires et contrindications du guarana
Effets secondaires
Consommé aux doses recommandées, sans être mélangé avec d’autres stimulants comme le café noir, le guarana n’a pas d’effets secondaires. Auquel cas, ces signes peuvent apparaitre :
● Augmentation de la tension artérielle● Palpitations cardiaques, arythmie, accélération de la respiration● Crampes musculaires● Maux de tête● Insomnie, nervosité, agitation● Brulure d’estomac● Nausées, vomissements
Contrindications
Le guarana est contrindiqué aux personnes qui souffrent de :
● Maladie cardiaque● Insomnie● Troubles anxieux● Ulcères gastriques● Duodénaux ou hypertension artérielle● Calculs rénaux● Diabète
L’utilisation du guarana est également déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.
N’oubliez pas comme tout complément alimentaire en vente libre, si vous avez le moindre doute, demandez l’avis de votre médecin.
Où acheter du guarana au meilleur prix ?
Vous pouvez acheter du guarana dans les magasins spécialisés bios, dans les pharmacies ou sur les sites de vente en ligne.
Où trouver du guarana en gélule ?
Certains marketplaces mettent en vente du guarana en gélule certifié bio. Les prix diffèrent d’une marque à une autre, mais restent à la portée de tout le monde.
Où trouver du guarana en poudre
Les sites de vente de produits bio comme WeightWorld, Greenwee, Renaissance… proposent des guaranas en poudre bio et sous d’autres formes intéressantes également.