L’avocat est un fruit particulier. Doté d’une texture crémeuse, il peut se déguster aussi bien salé que sucré, et il égayera votre table. Bien que calorique, l’avocat regorge de bienfaits que nous vous détaillons ici. Apprenez à choisir votre avocat, et à le cuisiner de façon à profiter de ses vertus tout autant que de son goût.
Découvrez les bienfaits de l’avocat et laissez vous séduire !
D’où vient l’avocat ?
L’avocat est le fruit de l’avocatier, et il serait originaire d’Amérique du Sud et plus particulièrement du Mexique. C’est la raison pour laquelle le Mexique est aujourd’hui à la fois le plus gros consommateur (vous connaissez le guacamole ?) et le premier exportateur d’avocat.
En Amérique, on le considère comme le beurre du pauvre, du fait de sa texture si particulière, et il est très répandu. Eu Europe, ou on l’apprécie depuis le 17e siècle, c’est plutôt une denrée raffinée et plus rare. La production d’avocat pour l’Europe se fait principalement dans les Antilles, en Afrique, en Australie voire en Espagne.
Il existe différentes variétés d’avocats : le plus petit à une peau épaisse et craquelée, l’avocat le plus sombre ressemble à une poire tandis que la dernière variété présente un fruit long, quasiment lisse, à la peau sombre également.
Et s’il est tant apprécié, ce n’est pas anodin. Les bienfaits de l’avocat sont très nombreux, comme on vous l’explique ci-dessous.
A la découverte des bienfaits de l’avocat
Très riche en fibres (avec 5 grammes de fibres pour un demi-avocat, soit 15% de nos apports journaliers), l’avocat contient également de nombreuses vitamines et minéraux. On y trouve de la vitamine E, de la vitamine C, du potassium, du magnésium, des acides foliques et des caroténoïdes. Il contient aussi des oligo-éléments précieux, comme le fer, le cuivre, le zinc.
Cette composition lui confère de nombreux bienfaits !
Des vertus anti-cancer
L’avocat est un fruit très riche en antioxydant. Il fait partie des fruits qui en contiennent le plus, ce qui permet de lutter efficacement contre le stress oxydatif. C’est un des responsables de l’affaiblissent des cellules et de la propagation des cancers.
Avec la présence de proanthocyanidines, l’avocat aide les tissus à se régénérer plus rapidement. Il aide également notre organisme à mieux assimiler certains éléments, qui permettront à nos cellules de se renforcer.
Elles seront mieux protéger contre une dégradation prématurée.
Bon contre le cholestérol
Parmi les bienfaits de l’avocat les plus fréquemment cités, on trouve sa capacité à lutter contre le mauvais cholestérol.
Ce cholestérol LDL, comme on appelle le mauvais cholestérol, est responsable de bien des maux. Il favorise la formation de caillots sanguins et bloque les artères.
Mais l’avocat contient des acides gras poylinsaturés qui aident à réduire le mauvais cholestérol sans faire baisser le bon cholestérol.
Il aide à perdre du poids
L’avocat fait partie de ces aliments qui aident à perdre du poids facilement. Pour cela, il dispose de deux vertus principales : un effet coupe faim puissant et une amélioration de la digestion.
Le fait de grignoter est une des pires choses que vous puissiez faire si vous ne souhaitez pas grossir. Grâce à l’avocat, le grignotage disparaitra facilement de votre quotidien. Comment ? C’est tout simple !
Il contient des acides gras, notamment de l’acide oléique, qui envoie un sentiment de satiété au cerveau. En consommant de l’avocat, vous ne connaitrez plus la faim. C’est donc un excellent aliment à insérer dans des menus minceurs équilibrés.
Mais ce n’est pas tout. Sa haute teneur en fibres vous aidera à faciliter votre digestion. Elles garantissent un meilleur transit et l’élimination rapide des déchets de votre corps.
Ainsi, avec l’avocat, vous pourrez perdre du poids. Bien sûr, cela doit aller de pair avec une alimentation équilibrée et un peu de sport !
Prévient les maladies cardiovasculaires
Dans l’avocat, on trouve un acide gras baptisé Oméga-9. Ce dernier est réputé pour faciliter la bonne circulation sanguine. De plus, le folate que contient l’avocat est lui aussi un vecteur de bien-être pour le cœur.
En combinant votre consommation d’avocat avec une vie saine, vous ferez du bien à votre cœur et vous le protégerez efficacement contre certaines maladies cardiaques.
Entretient la vue
Cela peut paraitre incroyable, mais l’avocat permet de prendre soin de votre vue. Il contient de la lutéine, un antioxydant qui prévient la dégénérescence de la vision et qui permet de ralentir la baisse de votre niveau de vision, malgré l’âge.
La vitamine A que contient l’avocat aidera également à maintenir un niveau de vue correcte plus longtemps.
Contre la mauvaise haleine
Parmi les bienfaits de l’avocat, on peut noter qu’il soulage efficacement le foie. Cela influe sur votre digestion, évidemment, mais ce n’est pas tout. Il va également neutraliser les relents gastriques qui sont responsables de la mauvaise haleine. Ainsi, en consommant de l’avocat, vous pourrez diminuer voir faire disparaitre ce souci.
Pour une peau radieuse
L’avocat fait partie de ces aliments bons pour la peau. Il va en effet aider votre peau mais aussi vos cheveux à rester en bonne santé. En en cas de sécheresses, ou de brulures, il saura atténuer les effets.
Il contient de la vitamine K et de la vitamine E, ainsi que du zinc, qui sont des éléments cicatrisants et des élasticisants naturels. De ce fait, en appliquant de l’avocat sous forme de masque directement sur votre peau ou sur vos cheveux, vous obtiendrez plusieurs effets intéressants : des cheveux plus résistants et qui poussent plus vite, et une peau plus souple.
Sachez que c’est également un anti-ride naturel !
Comment choisir et conserver l’avocat
On se demande souvent si l’avocat est mûr, au moment de l’acheter. En fait, il suffit de choisir un fruit tendre mais pas mou. Sa couleur et ses tâches importent peu, contrairement à ce qu’on entend parfois. Ce n’est qu’un indicateur de sa variété, au même titre que sa forme. En revanche, son poids est important : privilégiez les avocats les plus lourds.
Pour conserver l’avocat, rien de compliqué. En général, on l’achète alors qu’il n’est pas encore tout à fait mûr. Il faut donc le faire mûrir 2 à 5 jours à température ambiante. Pour cela, placez-le sur du papier journal par exemple.
Si vous souhaitez le garder mûr, il faut le mettre au frigo, seul, sans qu’il ne touche d’autre fruits. Cela vous permettra de le conserver à cette maturité pendant quelques jours.
Il est possible de le congeler. Faites-en une purée auparavant, et placez-le dans un récipient qui va au congélateur.
On rappelle que l’avocat ne doit pas être consommé trop vert, sous peine de vous exposer à un goût amer ! Ce serait dommage, quand on connait la douce saveur de l’avocat. D’ailleurs, savez-vous comment le cuisiner ?
Comment cuisiner l’avocat : recettes et conseils
On le rappelle : l’avocat se mangera aussi bien salé que sucré. Voici quelques possibilités !
Profiter des bienfaits de l’avocat cru
Il trouvera parfaitement sa place en tant qu’entrée froide, notamment pour agrémenter des salades. Mariez-le avec des crevettes, du citron et des légumes frais pour une salade estivale délicieuse.
Il est possible de l’utiliser dans la confection de Maki, mais aussi comme beurre / crème pour des tartines savoureuses.
L’avocat en tant que légume
L’avocat trouvera également sa place en compagnie de légume, dans des préparations chaudes. Attention toutefois à ne le mettre dans votre casserole qu’à la toute fin de votre préparation, car il a tendance à se déliter. Chaud, voire tiède, il apportera couleurs et saveurs douces à votre plat.
Essayez donc avec un plat de poisson, de la tomate ou avec des pâtes, vous risquez d’être très agréablement surpris.
De plus, sachez que vous tirerez d’excellentes soupes d’avocat, en le mélangeant avec d’autres condiments comme des poivrons, de la menthe, et un peu de piment !
Un petit guacamole ?
Quand on pense à l’avocat, on pense immédiatement au guacamole. C’est un apéritif parfait, qui peut aussi faire une entrée gourmande ! Pour le préparer, rien de plus simple. Il vous faut :
- 2 avocats murs
- De la coriandre
- 2 citrons verts
- 1 petit oignon
- Sel, poivre
Il vous suffira alors d’écraser l’avocat, puis d’y incorporer les autres ingrédients en les écrasants dans le plat. Assaisonnez selon votre goût et n’hésitez pas à insérer quelques épices pour des saveurs nouvelles : du piment, du curcuma, du cumin… faites-vous plaisir et servez avec des nachos ou des tortillas !
L’avocat, un dessert exquis
Sucré, il est surprenant. C’est ainsi qu’on le mange dans certaines îles, à Madagascar par exemple. Vous pourrez verser un filet de miel sur un demi-avocat, pour un dessert simple et savoureux. Mais il est aussi possible de le mélanger à du fromage frais en compagnie d’autres fruits. Un délice, et une bonne façon pour les plus gourmandes de profiter des bienfaits de l’avocat !
Recommandations et préventions
Si on lui prête beaucoup de vertus, il y a toutefois quelques inconvénients chez l’avocat.
D’une part, il peut être allergène, en particulier chez ceux qui souffrent d’intolérance au latex. Si c’est votre cas, veuillez demander un avis médical avec tout usage.
Il est également déconseillé chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant. L’avocat ayant une forte teneur en vitamine K (un coagulant naturel), il ne faut donc pas en consommer durant le traitement.
Enfin, il faut savoir que s’il regorge de bienfaits, l’avocat est tout de même assez calorique ! Avec près de 400 Kcal pour un avocat entier, il ne faudra pas en abuser. Pour profiter de ses apports, mieux vaut veiller à l’intégrer dans un programme alimentaire équilibré !
L’avocat, une merveille de la nature
L’avocat est véritablement un aliment qui mérite que l’on s’y attarde. Il s’agit d’un fruit très différent des autres, quasiment assimilé à un légume, qui a le mérite d’être aussi bon que salutaire.
On peut profiter des bienfaits de l’avocat facilement, car il a la capacité d’être cuisiné de différentes manières. De quoi satisfaire tous les goûts !
Vous le trouverez dès le début de l’automne si vous voulez respecter les saisons, mais il est en général importé tout au long de l’année. Maintenant que vous savez comment le choisir et tout ce qu’il apporte, il ne vous reste plus qu’à le savourer !