La cure Detox au raisin revient régulièrement dans les débats, et elle ne met pas tout le monde d’accord. Nous allons vous détailler ici les risques potentiels qu’elle peut engendrer et vous expliquer pourquoi on la considère comme peu efficace.
Découvrez pourquoi la cure raisin n’est pas forcément une bonne idée pour nettoyer votre organisme ou pour perdre du poids.
Une cure Detox à base de raisin : une mauvaise idée ?
Beaucoup de personnes sont persuadées que suivre une cure de raisin permet de nettoyer les toxines présentes dans l’organisme. Le principe d’un tel régime est simple : pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, vous ne consommerez que du raisin. L’effet de cette mono-diète permettrait d’éliminer les toxines rapidement et de purifier votre corps.
Il faut pour en arriver là consommer jusqu’à 3 kilos de raisin par jour.
Et s’il y a des vertus et des bénéfices, notamment un effet Detox notoire ainsi que des bienfaits pour la peau, le raisin présente pourtant des risques conséquents. Nous les détaillons ici afin que vous compreniez pourquoi on considère cette cure de raisin comme dangereuse !
Les risques d’une cure de raisin
Pour les raisons suivantes, le raisin est loin d’être un fruit que nous conseillons pour vos cures Detox. Les conséquences sur votre santé peuvent même être néfastes. Focus sur les risques de cette cure de raisin.
Un fruit beaucoup trop traité
Le raisin que vous pourrez acheter dans la plupart des grandes surfaces est bourré d’insecticides. Des études ont démontré la présence de plus de 10 pesticides différents sur certaines variétés de raisins.
En consommant en abondance un fruit aussi traité, vous vous exposez à différentes maladies : des cancers ou des troubles neurologiques. A l’heure ou la prise de conscience concernant les produits toxiques utilisés dans l’agriculture est de plus en plus grande, suivre une cure de raisin serait contre productifs et dangereux.
Les produits utilisés pour faire pousser ces raisins sont en plus assez tenaces, et malgré un lavage minutieux du fruit, il est quasiment impossible d’en éliminer les résidus les plus incrustés. De ce fait, au lieu d’éliminer des toxines de votre organisme, vous lui en apporterez des nouvelles !
Si vous cherchez un fruit sain pour votre Detox, choisissez plutôt le citron !
Le raisin est mauvais pour la glycémie
On le sait, l’indice glycémique d’un aliment doit être contrôlé afin de se préserver du diabète. Et bien le raisin est considéré comme un fruit à indice glycémique très élevé.
Si lorsqu’il est consommé frais, il peut être toléré bien que son Indice glycémique soit déjà élevé. Mais sous forme de jus de raisin, Il pourrait causer une prise de poids et des ravages sur votre santé.
Surveiller sa glycémie est capitale pour rester en bonne santé, et le raisin ne vous aidera pas dans cette voie.
Trop calorique ?
Quand vous effectuez une cure Detox, les résultats souhaités sont souvent la perte de poids et le nettoyage de votre intestin et de votre système digestif. De ce fait, les aliments faibles en calories sont à privilégier. Et bien le raisin n’en fait pas partie !
En effet, le raisin est un fruit très calorique ! On considère que son apport calorique oscille entre 60 et 75 calories pour 100 grammes de fruit. Dans une optique minceur, c’est donc un mauvais choix !
Le raisin peut faire grossir !
Le raisin est riche en sucre, comme on l’a dit, mais pas n’importe lequel. Il contient une grande quantité de fructose, un sucre que l’on cite souvent comme un des facteurs principaux de …l’obésité !
Le fructose est le sucre du fruit, et s’il est bon pour votre organisme dans une certaine quantité (pas plus de 50g par jour maximum), un excédent de ce sucre provoquera irrémédiablement une prise de poids.
Votre foie ne sera pas capable de faire face à un apport trop important de fructose. Normalement, cet organe fera en sorte de transformer le fructose en plusieurs éléments bénéfiques pour le corps : des glucoses, des acides gras, du lactate. Mais lorsque la quantité tolérée est dépassée, il sera stocké dans l’organisme et transformé en graisses.
C’est également à cause du fructose que les muscles s‘affaiblissent. En effet, puisque le raisin ne produit pas de protéines, les muscles vont aller puiser dans les protéines musculaires et ainsi causer des carences pour ces derniers.
Des risques de fatigue accrue
Une cure de raisin est également responsable de coup de fatigue intense et de difficultés à maintenir une activité physique quotidienne. Comme pour la plupart des cures Detox, la fatigue peut être un frein à ces régimes.
Toutefois, avec d’autres cures, l’énergie est fournie par d’autres moyens. Ce n’est pas les cas de cette cure mono-aliment et le raisin peut entrainer de fortes fatigues.
Il irrite l’intestin !
Le raisin est un laxatif puissant. C’est une des raisons pour lesquelles il est, en premier lieu, choisi pour une cure Detox. Mais à forte dose, les polyols et les fibres qu’il contient peuvent endommager l’intestin.
Si vous le mangez entier, avec la peau et les pépins, il causera des irritations du tube digestif.
Les risques d’une cure de raisin sont donc bel et bien présents et il existe un point négatif qui pourrait vous faire renoncer définitivement à la suivre : son effet yoyo !
Le régime à base de raisin et son effet yoyo
Si vous faites une cure de raisin pour perdre du poids, alors lisez ceci attentivement. Le fait de consommer exclusivement du raisin pendant quelques jours va entrainer une modification de votre système digestif.
Déjà, il faut savoir que le raisin ne couvrira pas vos besoins alimentaires basiques. Vous vous exposez ainsi à certaines carences. Mais le pire n’est pas là si vous voulez perdre du poids.
Les cures Detox sont connues pour leurs effets yoyo. Mais si certaines arrivent à proposer un équilibre intéressant, la cure de raisin ne le permet pas. Et la sanction sera immédiate, une fois votre période de cure terminée : vous reprendrez tout le poids perdu, voire quelques kilos en plus !
Pourquoi donc ? Simplement car votre organisme va vouloir compenser tous les manques qu’il a eu à subir durant cette cure drastique. Cela signifie des kilos en trop, qu’il sera encore plus difficile de perdre par la suite. Mais ce n’est pas tout.
L’effet yoyo joue également sur votre mental. Il est dur de voir le fruit de ses efforts réduit à néant en quelques jours, et cela entraine chez certains patients des états dépressifs.
Il ne faut donc pas négliger l’impact négatif de l’effet yoyo de la cure de raisin.
Le raisin : un fruit peu recommandable pour votre organisme
Avec du sucre en trop grande quantité, des insecticides en doses déraisonnables, et des effets négatifs sur votre santé, le raisin n’est clairement pas le meilleur aliment à utiliser si vous souhaitez faire une cure Détox.
Rien ne vous empêche d’en manger quelques grappes pour le plaisir, mais dans le cadre d’un régime, il conviendra de choisir un aliment bien plus salutaire. La cure de raisin n’est donc pas envisageable, dans une optique minceur.