Situées entre les deux sourcils, les rides du lion sont certainement les rides d’expressions les plus connues. Pratiquement aucun visage de plus de 30 ans n’échappe à ce petit air plus ou moins sévère. D’ailleurs, elles sont souvent à l’origine de l’achat du premier soin anti-âge d’une femme. Les rides du lion sont en effet généralement les premiers sillons à se creuser un chemin sur notre petit minois.
Elles sont le résultat de contractions musculaires répétées combinées à la perte d’élasticité de la peau. S’il est possible de prévenir leur apparition en limitant le froncement de nos sourcils, la perte d’élasticité, elle, devient un jour ou l’autre inévitable. Cependant, pas de panique, ni la médecine esthétique, ni les méthodes naturelles n’ont dit leur dernier mot. Effacer les rides du lion, c’est possible !
Pour effacer les rides du lion : adoptez un soin anti-âge complet !
Comme nous allons le voir par la suite, il existe de nombreuses manières d’atténuer ces maudites rides du lion. Elles sont plus ou moins drastiques, certaines auront un effet immédiat, tandis que d’autres demanderont plus de patience. Cependant, quelle que soit la méthode choisit, elles s’inscrivent toutes en renfort de l’action quotidienne d’un soin anti-âge.
Vous le savez certainement, la lutte contre le temps qui passe profite à toute l’industrie dermatologique. Résultat : il y a tellement de marques, de crèmes et de formules révolutionnaires, que l’on ne sait plus où donner de la tête. C’est pour cela que nous avons rédigé un article spécialement dédié aux meilleures crèmes anti-âge. Vous y trouverez une compilation des soins les plus efficaces, classés en fonction de leur action spécifique. N’hésitez pas à le consulter afin de choisir la meilleure crème qui s’adapte le plus à votre besoin.
Mais je vais me permettre de vous spoiler, notre favoris de la liste est la marque Auvela. Il s’agit d’un nouvel arrivé dont l’efficacité fait de plus en plus parler d’elle. Nous le recommandons pour trois raisons :
- sa formule est élaborée à partir d’ingrédients naturels. Son utilisation est donc sans danger pour votre cutis.
- Il s’agit d’une véritable routine anti-âge : la marque propose 4 produits qui agissent en synergie. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écris un article détaillé concernant Auvela.
- Son prix est très abordable. J’imagine que vous savez autant que moi que l’achat d’un soin beauté de qualité représente souvent un investissement conséquent. La marque Auvela propose des tarifs très compétitifs. Par ailleurs ses produits sont régulièrement soumis à des offres promotionnelles.
Que vous choisissiez d’utiliser Auvela ou non, n’oubliez pas que pour être efficace, votre routine beauté soit être un geste quotidien !
Se débarrasser des rides du lion avec des méthodes naturelles.
En complément de votre soin anti-âge, vous pouvez adopter une ou plusieurs de ces techniques naturelles. Il s’agit de gestes simples, qui, réalisés au quotidien vont vous permettre d’optimiser les effets anti-rides de votre crème. Pour celles dont les rides du lion ne sont pas encore top marquées, ces méthodes vont s’avérer très efficace en prévention.
Le massage facial.
Comme je vous l’expliquais en introduction, les rides du lion sont le résultat de la contraction musculaire répétée lorsque vous froncez les sourcils. Le massage facial se propose de relaxer et de détendre cette zone, afin d’éviter qu’un sillon ne se creuse entre vos deux sourcils. Pour le réaliser, je vous recommande d’utiliser de l’huile de ricin, ou bien de l’huile d’olive. De cette manière vos doigts glisseront plus facilement sur votre peau. Et puis vous profiterez des effets nourrissant de ces deux anti-rides naturels.
Pour le réaliser :
- Versez un peu d’huile sur le bout de vos doigts et répartissez-en un peu sur vos deux sourcils.
- Placez vos doigts sur la base interne de vos sourcils et lissez votre peau jusqu’à l’autre extrémité.
- Passez une fois sur les sourcils, une fois dessous et une fois au-dessus. De cette manière, vous massez correctement tout le muscle.
- Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez avec un minimum de 15 répétitions.
- Si vous le souhaitez, profitez-en pour masser également votre front afin de prévenir la formation des rides du front.
Vous pouvez réaliser ce massage avant d’appliquer votre soin anti-âge.
La gymnastique faciale.
Nous avons déjà abordé cette méthode naturelle dans notre article concernant les rides du lapin. Cette technique permet de donner un aspect plus jeune à votre peau mais aussi de lutter efficacement contre la marque des rides. Comme son nom l’indique, il s’agit d’exercer les muscles à l’origine des mimiques du visage. De cette manière, le muscle retrouve sa tonification et la peau se tend à nouveau. Pour cela, vous allez réaliser des mouvements exagérés aux allures de grimace, pendant plusieurs minutes et tous les jours.
En ce qui concerne le cas spécifique des rides du lion, nous allons tonifier le muscle inter-sourcils :
- Placez vos doigts à l’extrémité de vos deux sourcils. Puis, essayez de les froncer. Vous devriez sentir une tension entre vos deux sourcils. Inspirez pendant que vous positionnez vos doigts et expirez lorsque vous contractez. Au passage, on travaille aussi la respiration !
- Une fois l’exercice terminé, tapotez doucement la zone travaillée.
Si vous pratiquez la gym faciale en prévention, réalisez l’exercice entre une et deux fois par semaine. En revanche si vos rides sont déjà bien marquées, intensifiez vos séances, jusqu’à deux fois par jour.
L’acupuncture.
Enfin, si vous souhaitez lutter contre les rides du lion de manière efficace et naturelle, vous pouvez également recourir à l’acupuncture. Pour ceux qui connaissent, vous serez peut-être surpris de trouver cette méthode thérapeutique parmi les alliés beauté. L’acupuncture est en effet très liée à la médecine chinoise et en ce sens, elle s’attache à stimuler les méridiens (sortes de canaux d’énergies) de notre organisme. Pour son application au visage et aux rides du lion, le principe est ainsi légèrement différent. Il s’agit en effet d’agir au niveau musculaire.
L’acupuncteur va donc travailler le muscle responsable des rides du lion afin de le tonifier par effet reflex. Il viendra piquer le muscle à l’aide d’aiguilles spéciales, très fines et en or. Les effets sont similaires à ceux obtenus avec le massage faciale. Pour celles d’entre vous qui craignent les aiguilles (même si elles sont d’or), vous pouvez vous tourner vers la digipuncture. Il s’agit, au lieu d’utiliser des aiguilles, d’appliquer une pression du bout des doigts. Bien que cette option semble simple à réaliser, je vous recommande tout de même de consulter un spécialiste. Les points à stimuler étant très précis et parfois difficilement localisables.
La médecine esthétique pour dire adieux aux rides du lion !
Enfin, pour celles d’entre vous qui n’ont pas forcément la patience et la discipline nécessaire qu’impliquent les méthodes naturelles, il existe l’option médecine esthétique. Aujourd’hui les recherches ont évolué et le passage sur la table d’opérations n’est plus obligatoire !
Les injections de botox.
Il s’agit certainement de la pratique la plus populaire. L’injection de botox traite des milliers de visages depuis son autorisation à des fins esthétiques en France début 2003.
Pour ceux qui l’ignorent, le botox est en réalité une toxine qui se développe parfois dans la nourriture en conserve. Appelée toxine botulique, il s’agit de l’un des poisons les plus puissants au monde. A forte dose, il induit une paralysie générale pouvant même entraîner la mort. Bien entendu dans le traitement des rides, il s’agit d’injecter une très faible dose de la toxine.
Le botox permet de retendre la peau et d’empêcher que la ride ne se creuse d’avantage. Etant donné que la toxine agît au niveau musculaire, son utilisation ne concerne que les rides dynamiques, dites rides d’expressions. En ce sens, il est souvent proposé aux patientes qui souhaitent se débarrasser des rides du lion ainsi que des rides autour de la bouche. Si vous envisagez cette solution, assurez-vous de vous adresser à un spécialiste.
Les injections d’acide hyaluronique.
L’injection d’acide hyaluronique est la nouvelle star du traitement anti-rides. Il faut dire que mise à part son coût, les promesses de cette méthode sont plutôt alléchantes.
Contrairement au botox qui est une toxine, l’acide hyaluronique est une substance naturelle. Elle est d’ailleurs produite par notre corps et permet de retenir l’eau afin de maintenir l’hydratation de nos organes. L’injection de cette acide va permettre de remplir les sillons des rides. Le gel va en effet venir se mélanger à l’acide hyaluronique déjà présent dans le derme.
Les résultats sont visibles immédiatement, malgré tout il faudra attendre une dizaine de jours pour que l’organisme assimile cet apport en acide hyaluronique. Celui-ci se résorbe au fil du temps et une nouvelle injection sera nécessaire au bout de 6 mois. Cependant, étant donnée qu’il s’agit d’une substance naturelle, son utilisation ne représente aucun effet nocif pour l’organisme.
En général, pour le traitement des rides du lion, le chirurgien recommandera l’action combinée du botox et de l’acide hyaluronique. Surtout si les sillons sont déjà bien creusés.