Les rides du front, au même titre que celles du lion, font partie des rides d’expressions que l’on souhaite toute voir disparaître ! Ces lignes horizontales se forment lorsque l’on est surpris. Avec le temps, des sillons se creusent de plus en plus en profondeur. En effet, c’est le mouvement constant de notre peau qui modifie la structure des fibres de collagène et d’élastine.
Deux protéines qui sont à l’origine d’une peau souple et lisse. Avec le temps, notre peau perd ainsi de son éclat et de son volume. En parallèle, notre derme perd également de son hydratation, le fameux acide hyaluronique vient à manquer. C’est ainsi que dès 30 ans, les signes de vieillesse apparaissent et avec eux, nos premières rides sur le front.
Mais rassurez-vous, quelque soit votre âge il est possible de prévenir, d’atténuer ou même de se débarrasser des rides du front. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Les rides du front avant 30 ans : que faire pour les prévenir ?
Avant de vous parler de soins spécifiques comme ceux proposés par la marque Auvela, voyons ensemble comment limiter l’apparition des rides du front. En effet, si vous avez moins de 30 ans, il est fort probable que vos rides du front ne soit que peu ou pas marquées. C’est le moment idéal pour attaquer une routine de prévention ! Pour cela, nous allons nous concentrer sur des méthodes douces et naturelles.
Adoptez une hygiène de vie saine.
J’imagine que vous le savez : la cigarette, les mauvaises habitudes alimentaires et les laissés-allés favorisent le vieillissement prématuré ! Sans tomber dans l’excessif, il y a pourtant quelques gestes simples à adopter qui aident à prévenir les rides du front. D’ailleurs, ses petites habitudes saines vous aideront également à prévenir toutes les rides : celles du lapin, du contour de la bouche et des yeux.
- Soyez zen. Bon je sais, je commence par quelque chose qui n’est peut-être pas si évident que cela ! Cependant, c’est bel et bien l’un des aspects de notre vie les plus néfastes à notre beauté, et à notre santé. Le stress oxydatif est l’une des raisons qui expliquent pourquoi l’organisme fabrique de moins en moins de collagène et d’élastine. D’ailleurs, certaines études françaises suggèrent même que les rides du front sont directement liées à la santé cardio-vasculaire. En effet, ces deux protéines participent aussi à la santé de nos artères ! Vous le voyez, vous avez tout intérêt à vous mettre à la méditation … Ou à prendre un peu recule par rapport à certaines situations.
- Protégez vous du soleil, et cela, même en hiver ! On a tendance à croire que le soleil est dangereux seulement en été, lorsqu’il brille haut dans le ciel. C’est faux, il n’y a que la nuit où le risque est nul ! En hiver, une protection à indice UV 15 est largement suffisante. Par contre en été, c’est haute protection obligatoire !
- Attention à l’excès de maquillage : préférez le maquillage topique et sporadique plutôt que les couches hermétiques et habituelles. Si vous ne pouvez pas vous passer du font de teint, essayez au moins de laisser reposer votre peau un jour dans la semaine. Et puis bien sûr, on ne fait jamais l’impasse sur le démaquillage du soir !
- Enfin, dernier petit geste pour éviter la formation de rides du front : buvez de l’eau, des tisanes, du thé ou du maté. Maintenez-vous hydratée et limitez au maximum la consommation d’alcool.
Le massage et la gymnastique faciale.
Comme je vous le disais, les rides se forment suite aux mouvements musculaires répétés. Mais avec quelques gestes simples et bien ciblés, il est possible de retarder leur apparition. Le massage et la gymnastique faciale, pratiqués quotidiennement, sont de très bons alliés dans la lutte contre les rides du front. L’idéal est de commencer avant 30 ans. Passé cet âge, vous pourrez cependant observer que vos rides s’atténues au fils du temps. Tout du moins, elles ne seront pas plus marquées.
En ce qui concerne le massage, je vous recommande de l’effectuer le soir, avant d’appliquer votre crème anti-âge. De cette manière, vous allez préparer votre peau à recevoir son soin. Afin que vos doigts glissent plus facilement, vous pouvez appliquer un peu d’huile d’olive ou d’huile de ricin.
Pour réaliser un massage anti-rides du front, placez votre index juste au-dessus de vos sourcils et massez vers le bas. Veillez à ce que votre front soit détendu. Puis, placez vos index perpendiculairement à vos sourcils et massez vers l’extérieur. Répétez ce mouvement une dizaine de fois. Vous devirez sentir une sensation agréable de relaxation, c’est bon signe ! Le front est une zone qui accumule beaucoup de stress et de tensions. D’ailleurs si vous souffrez de migraines, ce massage vous sera également très bénéfique.
Pour réaliser la gymnastique faciale, vous allez placer vos deux mains à la base de votre cuir chevelu. Ensuite, dirigez le regard vers le bas, sans baisser la tête. Vous allez pour ainsi dire, lisser votre front. Pour optimiser les effets de cet exercice, combinez-le avec votre respiration. On inspire lorsque l’on pose les mains au sommet du front et on expire doucement lorsqu’on le lisse. Répétez une dizaine de fois puis, tapotez légèrement du bout des doigts.
Et après 30 ans ? Que faire pour atténuer les rides du front ?
Si vous avez déjà soufflé vos 30 bougies, vous pouvez tout de même adopter les conseils que je viens de citer ! Vous éviterez ainsi qu’elles en se creusent de plus en plus. Cependant, si vous souhaitez les atténuer, alors l’utilisation d’un soin anti-âge adapté s’impose. En effet, comme je vous le disais, passé un certain âge le corps produit de moins en moins de collagène et d’élastine. En parallèle, il perd de son hydratation. Pour retrouver une peau souple et lisse, vous devez donner à votre épiderme un petit coup de pouce.
Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous tourner vers des produits agressifs et encore moins que ceux-ci représentent un investissement exagéré. Le marché des soins anti-âge est vaste et il existe de très bonnes marques qui proposent des produits de qualité à un prix tout à fait raisonnable.
C’est par exemple le cas de la marque Auvela. Les soins sont élaborés à partir d’ingrédients naturels, vous y trouverez du beurre de karité, des graines de pamplemousse ou encore de l’huile d’onagre. Par ailleurs, cette marque propose toute une gamme vraiment complète qui permet de lutter de manière efficace contre les rides. En tout, ce sont 4 produits anti-âge qui agissent en synergie. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, je vous recommande de lire notre article dédié à la marque Auvela.
Je sais que le prix des soins beauté est une préoccupation pour de nombreuses femmes. A titre indicatif, les 4 produits de la gamme Auvela sont à seulement 32.95 €. Cependant, si vous souhaitez de plus amples informations sur les différents soins anti-âge, vous pouvez également consulter notre article : les meilleures crèmes anti-rides.
Mes rides du front sont profondes : comment m’en débarrasser ?
Les anti-rides naturels, même s’ils sont d’excellente qualité, ne pourront cependant pas faire complètement disparaître vos rides du front. Si vous souhaitez un front totalement lisse, vous allez devoir vous tourner vers une solution plus drastique comme la médecine esthétique. Attention, drastique ne rime pas forcément avec nocif. Aujourd’hui, le botox n’est plus la seule option proposée aux femmes (et aux hommes) qui souhaitent rajeunir !
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, actuellement la nouvelle coqueluche des injections, c’est l’acide hyaluronique. Cette substance est naturellement présente dans notre corps, elle permet de retenir l’eau dans nos organes. En ce qui concerne notre épiderme, il contribue à le maintenir hydraté et donc souple, doux et lumineux. Malheureusement, sa production diminue au fur et à mesure que les années augmentent. Ces injections permettent donc littéralement de contrer les effets du temps. L’avantage c’est que lorsqu’il se résorbe, l’acide hyaluronique ne pose pas de problème de nocivité. Cependant, comptez au moins 300 €/ injection dont l’effet ne dure que 6 mois.
Sinon, il y a bien sûre le traditionnel botox, qui pour rappel est une toxine. Ses propriétés paralysantes utilisées à petites doses permettent de lisser efficacement la peau, cependant attention aux excès … Renseignez-vous auprès d’un professionnel expert avant de vous lancer !