Il y a plusieurs types de rides, et nul ne peut y échapper à leur apparition. Les rides d’expression sont généralement les plus rapides à se manifester, et apparaitront tôt ou tard chez tout le monde : les muscles du visage se contractent tous les jours, et au fil des années, la peau perd de son élasticité et les rides se révèlent. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce que sont vraiment ces rides, ainsi que les trois meilleures méthodes de prévenir à leur apparition, et les produits de soins cutanés qui peuvent aider à les atténuer.
Qu’est-ce que les rides d’expression ?
Les rides d’expression sont des plis de la peau qui apparaissent suite à des mouvements faciaux répétitifs, tels que le sourire (qui entraine l’apparition du sillon naso-génien), le froncement des sourcils (qui provoque les rides du lion), le plissement des yeux (pattes d’oie), etc. Celles-ci apparaissent sous l’effet des contractions musculaires, et laissent des traces permanentes sur la peau.
Même si les rides d’expression font naturellement partie du processus de vieillissement, leur apparition peut être indésirée, et elles peuvent être facilement atténuées par des traitements ou des produits antirides topiques. Il faut comprendre que l’apparence des rides d’expression dépend de différents facteurs, comme des facteurs génétiques, l’exposition au soleil, et d’autres facteurs liés au mode de vie de chacun.
Comment prévenir des rides d’expression ?
Le mieux, c’est de prévenir des rides avant qu’elles apparaissent plutôt qu’essayer de les atténuer plus tard. Voici les trois méthodes de prévention des rides d’expression les plus efficaces.
Protégez-vous du soleil
La règle d’or pour éviter les rides, qu’elles soient d’expression ou non, c’est d’éviter l’exposition au soleil. En effet, les rayons UVA du soleil abîment la peau, mais ce n’est pas tout : l’exposition au soleil entraîne également un froncement des sourcils, surtout lorsque le soleil est très fort en été. Ce froncement des sourcils lui entraîne à son tour les rides d’expression connues sous le nom de « ride du lion ».
« Botulinum toxin »
Botulinum Toxin, plus connu sous le nom de Botox est une protéine générée par la bactérie « Clostridium botulinum ». Cette protéine est administrée en injection ciblée, et fonctionne en provoquant l’interruption de la transmission du signal nerveux aux muscles.
Le Botox permet de diminuer la visibilité des rides d’expression, et son administration dans des muscles faciaux spécifiques entraîne leur paralysie, et réduit les contractions qui entraînent l’apparition des rides.
Hydratez-vous
Boire assez d’eau et rester hydraté, ça permet d’éviter l’apparition des rides pour plusieurs raisons. Tout d’abord, être hydraté, ça améliore l’élasticité de la peau, ce qui est essentiel pour avoir un aspect plus jeune. Ensuite, boire assez d’eau permet d’améliorer la production de collagène dans le corps, qui est lui-même indispensable pour minimiser l’apparence des rides. Notez également qu’être déshydraté empêche la barrière cutanée de se restaurer correctement.
Comment atténuer ces rides indésirables ?
Pour celles et ceux qui ont encore le temps de prévenir, c’est la meilleure solution. Cependant, certain(e)s d’entre vous auront déjà remarqué l’apparition des rides d’expression et souhaitent les atténuer. Pour ce faire, il faut compter sur une routine de soins topiques de haute qualité. Il faudra développer une routine qui inclut tous les éléments qui sont connus pour leurs propriétés antirides : voici les ingrédients clés à connaître.
- Le Rétinol : il s’agit d’une dérivée de la vitamine A qui est habituellement présente dans les produits cosmétiques pour les soins de la peau. Il est réputé pour ses bienfaits pour la peau, et peut contribuer à l’amélioration de l’apparence de la peau.
- Vitamine C : ingrédient couramment utilisé dans le domaine des soins de la peau, cet antioxydant propose de multiples bienfaits. Dans le contexte des soins de la peau, la vitamine C est souvent présente sous forme d’acide ascorbique.
- Filtre UV : protéger sa peau des rayons du soleil permet de prévenir, mais aussi d’atténuer les rides. L’application de crème solaire permet d’éviter la destruction de collagène, et de donner à la peau un aspect rajeuni.
Intégrer des produits comprenant au moins ces trois ingrédients dans une routine de soins cutanés sera la meilleure méthode d’atténuer les rides déjà apparentes. Il est même possible de trouver des crèmes et des sérums « anti-âge » composés d’un cocktail d’ingrédients dont ceux-ci.