Régime vegan : bien plus qu’un simple mode de vie ?

Passer au veganisme n’est pas un choix anodin. Loin d’être l’effet de mode, c’est souvent un choix réfléchi et après des années sous un mode végétarien, de plus en plus de personnes décident de sauter le pas et d’adopter un régime vegan.

Mais qu’est ce que le veganisme ? Est-ce un simple effet de mode ou un véritable bienfait pour votre santé ?

Qu’est ce que le Véganisme ?

régime vegan

Mode de vie

Le veganisme est un engagement fort sur le plan moral et dans le quotidien. Il s’agit de proscrire de son quotidien tous les produits d’origine animale. C’est un mode de vie sain, plus respectueux de l’environnement et non violent envers les animaux. L’idée, assez radicale, est de mettre sur le même pied d’égalité, humains et animaux.

De plus en plus visible sur les réseaux sociaux, ce courant n’est pourtant pas nouveau. En effet, c’est en 1948 que la Vegan Society a vu le jour aux Etats-Unis. Et ses adeptes sont plus de plus nombreux.

Cependant, adopter un régime vegan engendre de devoir repenser entièrement sa consommation.

Mais quels sont les impacts réels dans la vie d’un vegan ?

L’alimentation du Vegan

Bien évidemment, un vegan exclut tout produit alimentaire qui vient de l’animal. Il ne consomme ni viande, ni poisson, ni œuf. Il ne consomme pas non plus de produits laitiers. Lait, fromage, crème, beurre sont rayés de leur alimentation.

Cependant, il existe aussi des produits auxquels on pense moins facilement comme les pâtes. Eh oui, elles contiennent des œufs ! On bannit également les glaces qui sont souvent à base de crème ou de lait.

Nous n’en avons pas souvent conscience, mais de très nombreux produits de notre alimentation quotidienne contiennent des produits d’origine animale. Les vegans privilégient donc une alimentation simple en évitant au maximum les produits transformés du commerce.

Cosmétique

Lorsqu’ils commencent à entrer dans ce mode de vie, les vegans doivent également repenser leur rapport à la cosmétique. Plusieurs substances d’origine animale entrent dans la composition de cosmétiques.

  • Le miel et la gelée royale pour les crèmes
  • Protéines de lait pour certains produits
  • Des épaississants à base de protéine animale pour rendre certains produits plus onctueux

Vêtements et accessoires

Un régime vegan a aussi quelques conséquences sur votre garde-robe. On exclut les sacs et chaussures en cuir  et on les remplace par des tissus créés à partir de fibres végétales.

On élimine également la soie des placards. De même, il faut exclure la laine car on exploite le mouton pour se la procurer. On fabrique certains instruments de musique grâce aux animaux.

veganisme

 

Protection des animaux

Les vegans dénoncent l’exploitation animale pour le confort de l’humain. Selon les porte-paroles de la cause vegane, les animaux ont une conscience et méritent une vie décente au même titre qu’un humain. Ils tentent d’alerter sur la souffrance animale et les conditions d’élevages polémiques. Les élevages de cochons et de poules ainsi que les laiteries sont souvent mis en cause.

Adopter un mode de vie vegan, c’est donc respecter la vie animale et prendre conscience que le droit des animaux à vivre l’emporte sur nos goûts alimentaires et vestimentaires. A ce titre, l’équitation est également une pratique qui est exclue du mode de vie vegan

Conscience écologique

Plutôt que de se tourner vers le tout plastique, les vegans cherchent des substituts naturels et végétaux. Un argument phare des défenseurs des droits des animaux est qu’il faut en moyenne 13.500 litre d’eau pour fournir un kilo de viande.

La cause vegane est engagée dans la protection de la Nature et prône une utilisation raisonnée des ressources à notre disposition. Eliminer les produits d’origine animale et en venir à une alimentation végétale pourrait réduire notre impact écologique sur la planète.

Différences entre les différents régimes

Végétarien

Le régime végatarien exclut de l’alimentation la viande, le poisson et les fruits de mer. A la différence du vegan un végétarien peut consommer des produits laitiers.

Végétalien

best jf rolex air king mens rolex calibre 2813 m116900 0001 15mm automatic on the for the consistent expansion.an advanced thom browne 3725 unisex fashion jackets manufacturer from switzerland.

Le végétarien a un régime alimentaire qui exclut l’origine animal. Il ne consomme que des produits d’origine végétale.

Vegan

Le vegan a le même régime alimentaire que  le végétalien mais il ne se réduit pas à un simple régime alimentaire. Il est adepte d’un mode de vie respectueux de l’animal. Il exclut également de son quotidien tous les produits responsables de l’exploitation animale : vêtements, cosmétiques et accessoires.

L’alimentation vegan

alimentation végane

Le veganisme prône une alimentation saine et simple. A la base de l’alimentation vegane on retrouve les fruits et les légumes, le riz, les noix, les graines et les légumineuses.

Evidemment, présenter sous cette forme, cela peut paraitre simple. Cependant, le régime vegan demande une certaine gymnastique de l’esprit.

Tous les aliments, pourtant courants, et auxquels nous ne pensons pas forcément, ne correspondent pas à ce mode de vie.

Les produits courants qui ne conviennent pas au régime vegan

  • Les biscuits qui contiennent du beurre
  • Le chocolat autre que l’extra-noir contient du lait
  • Les plats préparés et les plats surgelés. On y trouve du lait, de la crème, du beurre, des protéines de lait ou d’œuf.
  • Les bonbons contiennent de la gélatine, elle-même issue de la graisse porcine.
  • De nombreux produits industriels contiennent des colorants rouges fabriqués à partir d’un insecte, la cochenille.
  • Le miel est à proscrire. Eh oui ! C’est l’abeille ouvrière qui fabrique le précieux jus.

Nous n’en avons pas souvent conscience mais de très nombreux produits de notre alimentation quotidienne contiennent des produits d’origine animale.

Avantages et risques des menus vegans

L’alimentation vegane est saine, simple et comporte très peu de produits transformés. On évite donc au maximum les conservateurs, les colorants et les graisses hydrogénées du commerce.

C’est une alimentation riche en fibres, vitamines et nutriments grâce à son apport conséquent en végétaux. Ce type d’alimentation permet de lutter contre le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Risques du véganisme : les carences

Malgré tout, un régime vegan n’est pas sans risque. En effet, changer la manière de s’alimenter a des conséquences, et il faut rester vigilant face aux carences. Quels sont les potentiels éléments manquants lors d’un passage au véganisme ?

Calcium

Le calcium connu pour son rôle dans la composition des os peut parfois manquer dans l’alimentation vegane. On trouve heureusement de bonnes sources de calcium dans les laits et crèmes végétales enrichies en calcium. Des aliments tels que la mâche, les pois, les lentilles, les amandes, les graines de sésame et les choux peuvent apporter une dose quotidienne en calcium. Par exemple, deux cuillères à soupe de beurre de sésame apportent en moyenne 128 mg de calcium.

Vitamine B12

On trouve cette vitamine essentielle au bon fonctionnement de l’organisme dans la fermentation de certaines bactéries. Cette vitamine est généralement présente dans l’alimentation des animaux d’élevage. Comme les vegans ne consomment pas de viande, ils peuvent présenter une forte carence.

Il est donc recommandé de se complémenter en vitamine B12 à hauteur de 10-25μg par jour. Il existe des ampoules de vitamine B12 sans ordonnance dans les pharmacies. On trouve des compléments B12 dans les magasins bio également.

Vitamine D

La vitamine D nous fait souvent défaut en hiver en raison du manque d’exposition au soleil. Par conséquent, les vegans ont parfois une carence en vitamine D car leur alimentation n’apporte pas une source assez riche de cette vitamine. On la retrouvera dans les produits fortifiés tels que le lait de soja et les céréales pour le petit déjeuner.

Quelles solutions ?

Il est donc important d’absorber des aliments de qualité mais aussi des aliments enrichis spécialement conçus pour le régime vegan. On pensera aux laits et crèmes végétaux enrichis en vitamines et minéraux. Les produits transformés tels que les mueslis protéinés apportent des nutriments essentiels.

Des compléments existent pour pallier aux carences. Des produits tels que le VEG1 complémente les personnes qui suivent un régime alimentaire vegan. Ce produit apporte entre autre de la vitamine B12, de l’iode (que l’on trouve dans les algues notamment), le sélénium et la vitamine B9 qui est un acide folique fortement recommandé pour celles qui envisagent une grossesse. En revanche la vitamine D contenue dans ce complément ne sera pas suffisante si vous ne vous exposez jamais au soleil.

Comment mettre en place une alimentation vegane au quotidien

véganisme

Etre suivi par un professionnel de santé pour démarrer son passage au veganisme ou se documenter sur le sujet avant de sauter le pas est primordial. Les spécialistes du veganisme et les consommateurs eux-mêmes affirment qu’une mise en place progressive dans le veganisme les a aidés. On ne devient pas vegan du jour au lendemain.

Si vous êtes déjà végétarien depuis quelques temps, commencez par remplacer progressivement certains produits de votre alimentation comme les fromages par exemple. Vous devrez trouver l’équilibre au niveau de vos apports journaliers et ne pas hésiter à vous faire accompagner par un professionnel de santé habitué au régime vegan ou par votre médecin généraliste qui saura vous conseiller.

Vous trouverez sur internet des centaines de recettes pour vous permettre d’adapter des recettes traditionnelles en version vegane. Ci-dessous, quelques idées d’aliments vous permettant de changer vos habitudes vers le veganisme :

Les substituts aux produits courants

Les œufs

On peut le remplacer par de la banane écrasée, du yaourt nature ou un peu de compote de pommes.

Le beurre

Remplacez-le par de la pâte de cacahuètes, d’amandes ou de noisettes ou n’importe quel fruit oléagineux.

Le lait

Il existe de nombreux lait végétaux dans le commerce : riz, soja, avoine, etc.

Le miel

Remplacez-le par du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du sucre

La viande

Consommez du soja sous forme de steak ou de saucisse. Autre aliment prisé des vegans est le seitan qui est issu de la protéine de blé, attention si vous êtes intolérant au gluten.

Le yaourt et la crème

Vous trouverez, comme pour le lait, une gamme de yaourts et de crème à base de soja. Les fabricants proposent maintenant une large gamme de produits avec des goûts différents.
https://www.byrepliquemontre.fr/

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire:







deneme bonusu casino sitesi 1xbet casino online poker siteleri rulet siteleri sweet bonanza