Le nom ne vous a surement pas échappé si vous suivez les tendances minceurs, car l’agar agar est partout. Ce dérivé d’algues japonaises semble faire des miracles sur le corps et le régime agar agar fait de nombreux adeptes à travers le monde. Mais comment agit donc cette étrange substance et comment l’utiliser pour maigrir ?
C’est ce que nous allons voir ici, dans cette présentation complète de l’agar agar et du régime qui en découle !
A la découverte de l’agar agar
L’agar agar est une molécule que l’on trouve dans certaines algues rouges (comme le Gelidium cartilagineum) au Japon. Sa découverte remonte au 17e siècle, et son utilisation principale s’est alors faite au travers de préparation culinaire. Au Japon, vous la trouverez notamment dans les Yokan, une sorte de pâte de fruit à base de haricot rouge.
C’est un produit à forte teneur gélifiante, qui permet une utilisation dans la cuisine en remplacement de la gelée de porc, notamment. Elle n’est utilisable qu’après transformation et se présente sous la forme de poudre blanche (comme le sucre) le plus souvent, ou parfois barres transparentes à faire fondre et en gélules à prendre une à deux fois par jour.
Pour l’obtenir, on fait bouillir les algues rouges qui contiennent cet élément, afin d’en extraire les molécules souhaitées. Ensuite, c’est par un processus de déshydrations puis de broyage que l’on obtient l’aga agar consommable.
Le produit final n’a que peu de gout, ce qui permet de l’utiliser sans se soucier d’une quelconque altération de la saveur d’un plat. En revanche, il possède de nombreuses vertus, qui intéresseront certainement ceux qui souhaitent perdre du poids !
Ou trouver de l’agar agar ?
L’agar agar est disponible assez facilement dans le commerce, dans les magasins bio principalement mais vous le trouverez de plus en plus fréquemment dans les commerces plus traditionnels. Elle se commande aussi en ligne sur des sites spécialisés.
Sa forme la plus courante est la poudre, et c’est également la plus simple à utiliser. Il suffira de la faire fondre pour obtenir un produit gélifiant qui se mélangera facilement aux autres ingrédients.
Sachez que c’est un produit que convient parfaitement aux végétariens ou aux vegan, puisqu’il est 100% végétal.
L’agar agar en cuisine : préparation et bienfaits pour l’organisme
L’agar agar est une manière simple et saine de remplacer les gelées d’origines animales dans vos préparations. D’une part, cela permet de rester en phase avec certains de vos croyances, de l’autre, il faut savoir que son pouvoir gélifiant est 10 fois supérieur à la gelée de porc ! C’est simple : l’agar agar est le produit naturel gélifiant le plus puissant qui existe.
Par ailleurs, il est très apprécié par les personnes souhaitant suivre un régime, puisque c’est un puissant coupe-faim. Une fois ingurgité, l’agar agar se gonfle d’eau dans votre estomac, devient une sorte de gel et provoque ainsi un sentiment de satiété qui met un terme à toute envie de grignotage.
Il existe des gélules minceur à base d’agar agar qui permettent d’obtenir l’effet désiré sans avoir à cuisiner. C’est le plus simple, surtout si vous souhaitez perdre du poids !
Sinon, il est possible de l’utiliser de plusieurs façons.
En coupe faim, dans la préparation de petits plats
Si vous aimez cuisiner, sachez qu’il peut aisément remplacer les œufs dans vos préparations. A la cuisson, il offrira la même texture solidifiante que peuvent le faire les œufs. Il suffira alors de le faire bouillir dans le liquide souhaité (eau, lait…) et de le substituer aux œufs.
Comme on l’a évoqué précédemment, il saura également remplacer à merveille les gélatines de porc. Là où vous auriez besoin de 6 feuilles de gélatines, sachez qu’à peine 4 grammes d’agar agar suffiront à obtenir le même résultat (en plus sain et en plus light !). Le dosage sera donc d’une cuillère à café d’agar agar en remplacement de 3 feuilles de gélatine.
Idéal pour des flans, des crèmes (type panna cotta), des cheescake, et autres mousses de fruits.
Sous forme de boissons dans un régime agar agar
Dans le cadre d’un régime agar agar, il est possible et même conseillé d’utiliser cet aliment sous forme de boisson, par souci de praticité.
Son puissant effet coup faim vous permettra, si vous l’utilisez sous forme de thé ou d’infusion, de vous remplir la panse facilement. Ainsi, vous n’aurez plus envie de manger en grande quantité ! Cela permet de surmonter une des difficultés majeures qu’affronte toute personne qui suit un régime : la faim !
Pour réaliser vos boissons chaudes, mélangez simplement 1 gramme d’agar agar dans une tasse d’eau bouillante qui contient le sachet de thé désiré. Il est également possible d’en faire une boisson froide, avec un jus de fruit ou un smoothie, mais dans ce cas, il faudra le verser lorsqu’il est liquéfié, attendre quelques instants que la préparation refroidisse et le consommer immédiatement (avant que le jus ne se solidifie !)
Tous les effets de l’agar agar
L’agar agar est très populaire car son action coupe faim n’est pas la seule vertu dont dispose le produits.
- Il facilite le transit intestinal, et permet donc d’éliminer facilement les aliments indésirables. Un meilleur transit aide à ne pas grossir.
- Il agit également sur le taux de glycémie de votre corps, et stimulant la création d’insuline. Cela permet à votre organisme de moins stocker de glucose et vous aidera à maigrir lors d’un régime
- Enfin, il permet de réduire le taux de cholestérol de l’organisme
Tous ces effets cumulés sont bons pour la santé, en général, mais prennent un autre sens dans une quête de perte de poids. Suivre un régime à base d’agar agar permet de lutter efficacement contre la faim, d’éliminer le superflu et de rester en bonne santé.
Les effets de ce dérivé d’algues, si vous les cumulez en plus avec un exercice physique régulier, offrent des résultats étonnants qui expliquent l’engouement qu’il a connu ces dernières années.
Régime Agar Agar : des risques à trop l’utiliser ?
On peut se demander s’il y a des contres indications à suivre un régime agar agar. C’est un produit naturel et sain, qui n’entraine aucun souci. Toutefois, il faut savoir certaines choses avant de l’utiliser.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est déconseillé si vous êtes allergiques aux produits de la mer, puisqu’il provient d’une algue !
Ensuite, il en faut pas le consommer à trop haute dose, car il peut conduire à un effet laxatif. On estime que 2 grammes par jour sont suffisants pour des effets positifs sans soucis intestinaux. C’est la dose contenue dans les sachets d’agar agar vendus dans le commerce.
Peu d’études se sont intéressées aux effets de l’agar agar sur les femmes enceintes, et il est donc plus sage d’en parler à votre médecin si vous êtes dans ce cas.
L’agar agar face à d’autres algues : un coupe faim redoutable ?
L’agar agar est donc un produit qui saura vous accompagner efficacement dans votre perte de poids.
Si on le compare à d’autres produits coupe faim naturel, comme le Konjac (une plante d’Asie), le Chitosan (une molécule extraite de la carapace de certains crustacées) ou le Hoodia (une plante d’Afrique), on constate que c’est celui qui offre l’utilisation la plus pratique. Les autres produits, bien qu’efficaces, sont majoritairement disponibles uniquement sous formes de compléments alimentaires, alors que l’agar agar peut être plus facilement intégré à une utilisation en cuisine.
Il est donc simple à utiliser, que ce soit sous formes de poudre, de barres à faire fondre ou de gélules. Alors si vous souhaitez éliminer facilement vos kilos en trop, pensez au régime agar agar !