Une douche froide, mais quelle horreur ! se diront certains d’entre vous. Puisque même si nous nous douchons tous quotidiennement, nous sommes plutôt habitués à utiliser de l’eau chaude. C’est d’ailleurs un vrai plaisir que de se réchauffer sous la douche. Mais alors, pourquoi parler de douche froide ? Eh bien, se rincer à l’eau froide peut être très bon pour le corps !
Comme nous allons vous le détailler ici, une douche froide améliorera votre circulation sanguine, boostera votre organisme et pourra même vous aider à maigrir. Prêt à passer le cap ?
Une douche froide ?! Comprenez pourquoi elle est bénéfique
Pour beaucoup, prendre une douche froide est un véritable calvaire. La sensation au moment où l’eau touche votre peau vous gèle les os, et le pire, c’est quand vous vous mouillez la tête à l’eau glacée. Brrrr !
Pourtant, de très nombreuses études s’accordent sur ce point : prendre une douche froide fait du bien ! A votre corps, dedans comme dehors, à votre mental également.
Le fait de se réveiller et de débuter la journée avec un rinçage à l’eau froide serait plus que bénéfique pour le tonus du reste de la journée. Mieux encore, il est reconnu qu’elle nous protège contre de nombreux microbes et bactéries. Et ce n’est pas tout ! On vous livre les bienfaits de la douche froide, afin que vous réalisiez combien il peut être bon de modifier un peu nos habitudes…
Les 10 bienfaits de la douche froide sur l’organisme
Si une douche chaude, c’est bon pour se réchauffer, et pour trainer de longues minutes en sifflotant, cela n’apporte pas grand-chose de bon pour le corps. Pire, on la déconseille pour éviter certains problèmes de peau et pour prendre soin de votre cuir chevelu.
En revanche, la douche froide sera bienfaitrice, pour de nombreuses raisons ! En voici 10 !
Elle booste l’organisme
L’eau froide vous réveillera, c’est un fait. Mais votre organisme, pris par surprise sera ainsi plus vif dès le matin. C’est bénéfique pour se donner un coup de tonus immédiat. Vous le réaliserez en comparant une journée débutée avec une douche froide et une journée débutée avec une douche chaude !
Les pratiquants de yoga matinal le savent : elle est parfaite après vos exercices d’étirements !
Un système immunitaire renforcé
La douche froide va provoquer une réaction de protection logique de notre organisme. Face à cette attaque, il va se défendre en activant des protections supplémentaires. Ainsi, vous serez mieux protégé contre toutes les infections qui se baladent !
Pour une peau plus jolie
On le sait, l’eau chaude accélère le vieillissement de la peau, et provoque rougeurs et irritations. A l’inverse de l’eau froide qui va la tonifier ! Votre peau, au contact de l’eau sera plus ferme, plus élastique. L’eau agit aussi bien en surface, qu’à l’intérieur ! Elle sera aussi mieux hydratée !
Elle améliore la circulation sanguine
L’eau froide est souvent conseillée à ceux qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Elle facilite l’oxygénation du sang et sa fluidité. Ainsi, votre sang circulera plus facilement dans vos artères et cela permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires.
Un anti-stress reconnu
Vous êtes stressé ? Sachez que passer quelques minutes sous l’eau froide vous aidera à diminuer ce stress. C’est l’effet de l’eau froide, qui vous surprend, vous place littéralement en situation de stress. Vous redoutez le moment ou l’eau vous touchera…puis ça arrive ! C’est une manière d’apprendre à réagir face au stress, qui fonctionne.
Elle fait du bien aux organes internes
Elle va, d’une certaine manière, décontracter les organes internes. C’est important pour que les déchets corporels et toutes les toxines à éliminer puissent être acheminés vers la sortie plus facilement.
Pour des cheveux en bonne santé
On le mentionnait plus haut : l’eau chaude est néfaste à vos cheveux et à votre cuir chevelu. En revanche, elle a l’effet inverse si elle est très froide ! Si vous vous lavez les cheveux, n’hésitez pas à terminer votre rinçage par un jet d’eau glacée. Cela permet de resserrer les pores du cuir chevelu, d’éviter l’abondance de sébum (qui rend les cheveux gras) et de les renforcer. Vous les perdrez moins facilement !
Perdre du poids grâce à l’eau froide
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on cite fréquemment la douche froide comme solution pour maigrir. Comment ? Et bien comme lorsqu’il fait froid, notre corps métabolise la graisse (pour que nous survivions aux plus basses températures), prendre une douche froide va déclencher une consommation de gras !
Ainsi, votre corps luttera pour se maintenir à 37°et pour faire cela, il brûlera des graisses en quantité plus grande. Et oui, la douche froide peut être considérée comme un brûle graisse naturel !
Moins de douleurs !
Prendre une douche froide libère de l’endorphine. Si vous avez des douleurs au quotidien (dos, cou, jambes…), vous vous sentirez mieux au sortir d’une douche froide qu’après une douche chaude. Les éléments activés par l’eau froide permettent de soulager plus activement les douleurs.
Contre la dépression
La douche froide est aussi considérée comme une thérapie anti dépressive. Elle active des terminaisons nerveuses qui influent sur l’humeur. Après une douche gelée, vous serez plus optimiste et plus heureux.
Si elle est riche en bienfaits, ce n’est pas facile pour tout le monde d’accepter de passer sous l’eau glacée, malgré les vertus engendrées. Voici quelques conseils bien utiles pour y aller pas à pas !
Amateurs de douche chaude ? Découvrez comment passer le cap !
Il y a la solution courageuse, qui marche uniquement avec les plus téméraires. Ceux-ci se diront : allez, c’est bon pour moi, j’y vais ! avant de se lancer sous l’eau glacée en frémissant. Pour les autres, je vous recommande de suivre ces quelques suggestions :
- Commencez par les pieds. Ensuite, remontez petit à petit, zone par zone. Votre corps s’habituera peu à peu à la température de l’eau. Respirez bien en même temps, sans vous crisper !
- Mouillez d’abord les parties les moins sensibles : les jambes, les bras… Pour info, les parties qui réagissent le plus à l’eau froide sont le haut du dos, ainsi que…les parties génitales !
- Commencez à vous doucher à l’eau tiède, puis abaissez la température jusqu’au maximum de l’eau froide.
On peut utiliser la technique écossaise, qui consiste à alterner chaud et froid. Toutefois, vous ne le ferez qu’une fois ici. Commencez à prendre une douche très chaude, puis tournez le robinet vers le froid maximum ! Très tonifiante, et excellente pour la peau, cette technique permet de profiter de l’eau chaude avant de recevoir l’eau glacée bonne pour vous !
Je vous conseille également de ne pas vous faire souffrir inutilement. Ne tentez pas de faire descendre la température par étapes, un peu plus froid chaque jour. Ce ne fonctionne pas ! Vous ne feriez que prolonger votre temps d’adaptation. Passez le cap d’un coup.
Idem, il est inutile de rester sous la douche jusqu’à ce que vous soyez violet ! Maximum 10 minutes ! C’est suffisant pour bénéficier des bienfaits de votre douche froide. Si vous souhaitez poursuivre cet exercice tonifiant durant l’hiver, autorisez-vous tout de même un peu d’eau tiède voire chaude.
Enfin, quand vous sortez de la douche, n’attendez pas pour vous couvrir et vous sécher vigoureusement. Cela permet de booster la circulation sanguine et de rétablir la température corporelle normale. Pensez à vos pieds, qui ont subi l’eau froide plus que les autres parties de votre corps : chaussettes et chaussons sont les bienvenus pour les réchauffer !
PS : le bain glacé, avec de l’eau froide et de nombreux glaçons dans la baignoire, est aussi accepté !
Prenez une douche froide pour booster votre corps !
La douche froide, plus qu’un challenge personnel, est surtout une bonne habitude à prendre. On a pu voir ici combien elle pouvait être bonne pour le corps. L’organisme sera tonifié, la peau et les cheveux plus beaux, et votre mental s’en trouvera renforcé.
Vous aurez moins froid dans la vie courante, et votre vitalité sera décuplée ! Alors prenez votre courage à deux mains (et nos conseils !) pour passer le cap, et découvrez ce qui pourrait vite devenir un réel plaisir !