Nopal : Le complément pour maigrir
Pour un régime minceur bien réussi, l’utilisation des produits naturels reste les options les plus prudentes. Le nopal, par ses vertus médicinales, est justement bien connu pour ses effets amaigrissants. Comment agit donc cette plante sur notre corps en tant que coupe faim et est-elle vraiment efficace ? Cet article va tout vous dire sur le régime amincissant à l’aide du nopal.
Qu'est ce que le Nopal ?
Le nopal est une variété de cactus qui sont souvent utilisés dans le domaine médical. Il a été surtout connu pour le traitement des troubles gastro-intestinaux et pour régler la teneur en glucose sanguin chez les patients qui souffrent du diabète. Étant toutefois une plante bien riche en fibres, le nopal est aussi reconnu pour ses effets amincissants. Et grâce à la grande quantité de mucilage qu’il possède, ses fruits sont utilisés comme un complément alimentaire pour pouvoir aider les gens qui veulent perdre du poids.
Histoire et origine du nopal
Le nopal est une plante qui vient de l’Amérique, plus précisément du Mexique et il fut ramené en Europe par les conquistadors. Plus tard, il envahit le Méditerranéen et actuellement, on peut voir le nopal planté un peu partout, même jusqu’en Asie.
En France, le nopal est beaucoup plus présent sur la Côte d’Azur et en Corse. Sachez toutefois que le nopal a été l’objet de nombreuses luttes biologiques dans certains des pays où il envahissait.
Le nopal est une plante de la famille des cactus qui pousse facilement sur des sols secs. C’est le genre de plante qui peut atteindre dans les quatre à cinq mètres de hauteur.
Le nopal appelé aussi figuier de barbarie produit du fruit qui n’est autre que la figue de barbarie. Cette dernière peut être utilisée pour produire de la confiture ou d’huiles aux vertus reconnues.
Comment le nopal agit-il pour nous aider à maigrir
Depuis toujours, le nopal a été utilisé pour pouvoir diminuer le taux de sucre dans le sang. Mais grâce aux différentes recherches menées sur cette plante, il a été découvert qu’elle dispose également des propriétés qui permettent de réduire la teneur en eau dans notre corps. Au fait, le nopal a la particularité de pouvoir absorber une très grande quantité d’eau. Ce qui est un moyen efficace pour limiter nos envies de grignoter, pour capter les graisses et faciliter la digestion.
Ce qui ressort des recherches sur le nopal
De différentes recherches ont été effectuées pour mettre en avant les principales actions du nopal sur notre corps et le sujet a souvent fait naître de nouvelles études qui mettent en exergue ses grandes propriétés médicinales. Ci-dessous quelques résultats de recherches :
- Entre 1983 et 1992, de chercheurs mexicains ont mis en évidence l’efficacité du nopal à traiter le diabète. Ainsi, il a été prouvé que cette plante peut diminuer le taux de glucose sanguin chez les personnes qui souffrent de cette maladie et qu’il peut atténuer les effets négatifs qui en résultent.
- Quelques essais cliniques ont également démontré les effets qu’exerce le nopal pour la diminution des taux de lipides dans le sang. Ces études ont été menées auprès de patients qui souffrent d’hypercholestérolémie. Après avoir consommé de nopal pendant 4 à 8 semaines, le taux de cholestérol dans le sang des patients ont diminué considérablement sans toutefois affecter le taux de « bon cholestérol ».
- Une autre étude en 2007 a été effectuée sur des femmes qui souffrent du syndrome métabolique. On leur a conseillé de prendre un extrait de l’espèce nopal de 1,6g après chaque repas. Ainsi, il a été remarqué que le taux de « bon cholestérol » chez les participantes de plus de 45 ans a augmenté et après 6 semaines d’expériences, les symptômes de syndrome métabolique ont disparu chez 39% de ces femmes.
- Et finalement, des études cliniques pour voir les bons effets du nopal sur le système digestif ont été aussi menées. Le but a été de voir l’action anti-ulcéreuse, anti-spasmodique et anti-inflamatoire par l’utilisation de cette plante. À l’issu de cette expérience, il a été conclu que le nopal peut bien traiter la colique et prévenir les problèmes d’ulcères gastriques.
Sous quelles formes prend-on du nopal et dans quels cas l’utiliser ?
Le nopal est généralement proposé sous forme de comprimés ou de poudres. Il est recommandé à être consommé lors des régimes amaigrissants. Si vous mangez souvent d’aliments gras, trop sucré ou si vous aimiez tout juste garder votre poids, prendre du nopal avant le repas va vous permettre de vous rassasier aussi rapidement. Et entre les repas, il va vous éviter toutes envies de grignotages.
Les compositions du nopal
Toutes les parties du nopal sont utilisées à des usages médicaux. Les fruits et les cladodes sont riches en vitamine C. La cactée contient par contre du cuivre, du magnésium, du calcium, de 17 acides aminés, des vitamines A, B1, B3 et du fer. Sinon, cette plante est aussi composée en majeure partie de différentes fibres comme l’hémicellulose, la cellulose et les gommes. Celles-ci captent un maximum de graisses et de sucres, ce qui explique son rôle important dans les régimes amincissants. Et finalement, le nopal est une plante riche en quercétine, d’où, son effet antioxydant.
Les principaux bienfaits du nopal
► Diminution de la masse corporelle et des risques cardiovasculaires
Grâce à la diminution du taux de graisse dans le corps, la prise du nopal permet de diminuer considérablement l’indice de masse corporelle. Par ailleurs, son effet est surtout bénéfique pour baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol dans le corps.
► Anti-inflammatoire
Le nopal aide à la protection contre l’inflammation des vaisseaux sanguins et favorise la réduction de l’expression des protéines inflammatoires. Ainsi, il protège contre certaines maladies des os et les risques de rhumatismes inflammatoires. Grâce donc à ses bienfaits anti-inflammatoires, le nopal protège contre les ulcères gastriques provoqués par le stress et réduit les symptômes de la gueule de bois.
► Anti-oxydant
Étant une plante riche en vitamine C, le nopal est un anti-oxydant. Toutefois, son effet anti-oxydant dépend particulièrement de la dose consommée.
► Réduit les risques de cancer
Généralement, tous les éléments qui sont anti-oxydants ont un effet anti-cancéreux. Ainsi, le nopal prévient tous les risques de cancer. En outre, il limite l’atteinte des cellules qui sont encore saines lors de l’exercice des chimiothérapies.
► Protection du foie
Le nopal protège les reins et le foie contre les effets négatifs provoqués par la toxine. Par ailleurs, il limite également l’inflammation du foie.
► Facilite le transit intestinal
Et dernièrement et non le moindre, lorsque vous êtes en plein régime, le nopal va faciliter le transit intestinal et va procurer une sensation de satiété.
Autres vertus du Nopal lors des régimes amincissants
- Arme contre les kilos superflus
- Capteur de graisses indésirables
- Coupe-faim 100% naturel
- Capteur de sucres
- Absence de calories dans les fibres de nopal
- Taux de pectine équivalent à un effet de satiété
- Équilibre du système nerveux et bon antispasmodique
- Diminution du taux de sucre dans le sang
- Élimination des excès d’ammoniaques dans certains de notre organe
- Neutralisant de toxine
Le nopal et ses diverses utilisations
En dehors de ses bienfaits médicaux, le nopal est aussi utilisé dans le domaine culinaire. Il s’agit en effet d’un aliment très nutritif et providentiel. S’il s’agissait des nourritures des pauvres, le nopal est actuellement une plante qui est servie dans les plus grands restaurants. C’est également un aliment très consommé par les végétariens. Certains les concoctent même sous forme de salade.
Sinon, le nopal est aussi utilisé dans le domaine cosmétique. Ce sont surtout les Marocaines qui les utilisent pour se protéger de l’agression du soleil. Elles les utilisent aussi pour soigner leurs mains abîmées par les travaux durs. D’ailleurs, il existe aussi des shampoings ou maquillages à base de nopal.
Grâce à l’évolution de la technologie, les recherches correspondantes à l’usage du nopal ne cessent de se multiplier, mais parmi son domaine le plus connu, ce serait surtout le domaine médical. En ce qui concerne ses bienfaits médicaux les plus connus, ses propriétés amaigrissantes restent les plus remarquables. Beaucoup se posent la question si le nopal fait vraiment maigrir. Les scientifiques n’ont pas encore su le prouver, mais ce qui est sûr c’est que cette plante est très prisée lors des régimes. D’ailleurs, l’efficacité du régime à base de nopal a été témoignée par beaucoup de personnes en surpoids. Elles l’utilisent comme coupe-faim. Par conséquent, de nombreuses recherches sur des produits ou de médicaments associés au nopal ne cessent de se multiplier.
Sélection d'un bon complément alimentaire de NOPAL :
Nous référençons des produits vendus sur internet composés d'ingrédients naturels, nous ne les avons pas testé, ils sont sélectionnés uniquement sur la fiabilité et la notoriété de la marque qui est sérieuse et internationale avec des laboratoires agréées qui possèdent un comité scientifique et des certifications à l'appui. La description des produits s'appuie sur les données fournies par le fabricant et les avis consommateurs.
PRODUIT | DESCRIPTION | PRIX | |
---|---|---|---|
| 19€ |
Posologie du nopal
Pour les gélules, la dose prescrite est de 4 à 6g à prendre lors des principaux repas. Ils doivent être pris accompagnés d’un grand verre d’eau. Sinon, il existe également la poudre en pot de nopal, celle-ci est beaucoup plus facile à utiliser. Il suffit de la diluer dans de l’eau ou dans du jus de fruit est à prendre 15 mn minimum avant les principaux repas. Cette posologie est à titre indicatif, elle peut varier selon les dosages et les fabricants. Lisez bien les doses recommandées sur le produit et demandez conseil à votre médecin.
Quelques conseils pour consommer du nopal
Généralement, il n’y a aucune contre-indication pour prendre du nopal. Toutefois, certains effets indésirables sont remarqués chez certaines personnes :
Il se peut que la consommation excessive du nopal puisse engendrer des rares petits problèmes. Cela pourrait être des problèmes gastriques ou intestinaux dus à la quantité importante de fibres contenus dans le produit. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau si le nopal est consommé en poudre. Ainsi, vous allez vous éviter tous les éventuels blocages intestinaux.
Sinon, il est a noté qu’il est bien possible d’associer le nopal avec d’autres plantes ou suppléments alimentaires. Au fait, les personnes en régime tendent souvent à faire des traitements en parallèle pour favoriser leurs pertes du poids d’où le nopal peut bien être pris avec d’autres compléments alimentaires. De même, il ne devrait présenter aucun problème d’associer d’autres médicaments avec la consommation du nopal. Toutefois, les personnes qui sont atteintes du diabète doivent consulter l’avis de leurs médecins s’ils pensent prendre du nopal.
Pour être beaucoup plus efficace, la consommation du nopal devrait se faire au moins 15 minutes avant les repas. Plus il est bien absorbé avant les repas, plus les résultats seront plus favorables. Sinon, ayez l’habitude de prendre de grande quantité d’eau, car cela va encore plus accentuer l’effet du coupe-faim. Il est également conseillé de consommer un morceau de pain ou de pomme pour retenir les fibres présents dans l’estomac. Ainsi, vous allez vous sentir rassasié lorsque vous allez prendre vos repas. Il a été également affirmé que le nopal dispose d’une valeur énergétique de 70Kcalories. Ainsi, vous allez vous sentir toujours énergique même si vous êtes en plein régime. Et finalement, bien que la plante soit naturelle, il n’est pas conseillé de les proposer aux enfants ni aux femmes enceintes et demandez conseil à votre médecin, bien que ce complément soit en vente libre, un avis médical vous aidera dans votre démarche et vis à vis de vos antécédents médicaux.
Qu’en est-il du prix ?
De nombreuses marques proposent des produits nopal. Les prix varient souvent selon les endroits où vous allez les acheter. Dans les magasins spécialisés ou pharmacies, ils tendent à être beaucoup plus chers. Par contre les boutiques en ligne sont souvent celles qui les proposent à prix compétitifs. Pour votre information et à titre indicatif 30 gélules coûtent généralement aux alentours de 6,5 €. Et 250 gélules s’achètent aux alentours de 27 €.
Où acheter du nopal de qualité ?
Pour vous conseiller d’une manière sûre, nous vous proposons le site associé à cet article. Il offre des produits de qualité avec une grande transparence au niveau des prix et des offres proposés. Toutefois, si vous avez le temps de vous déplacer seules les pharmacies sont les vendeurs directs les plus sûrs.