Le visage est la première chose que remarque une personne que vous rencontrez pour la première fois. Il traduit généralement votre âge, votre état de santé et votre poids. Bien plus expressif qu’on ne pourrait le croire, votre faciès révèle beaucoup de choses et peut également traduire votre malaise en terme de poids. Il existe pourtant plusieurs solutions qui peuvent vous aider à maigrir du visage. Voici quelques conseils à appliquer et vous aider à retrouver un visage éclatant.
Pourquoi perdre du poids au niveau du visage ?
Que ce soit pour une raison esthétique, de santé ou pour votre propre bien-être, une question se pose : Pourquoi vous voulez perdre du poids au niveau du visage ? Perdre de la graisse, du volume ou raffermir votre visage vous fera paraître plus jeune, plus en forme, moins fatiguée et plus mince.
Mais attention, maigrir du visage n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, différentes zones faciales sont impliquées dans ce processus.
Visage et poids : les différentes parties qui entrent en jeu
Le cou
Le cou trahit souvent ce que nous cherchons à masquer, les premières rides s’installent d’abord sur le cou avant de s’attaquer au visage. Lorsque nous prenons du poids c’est généralement autour du cou que nous voyons les effets.
L’intérêt de perdre de la graisse au niveau du cou peut avoir un intérêt, certes esthétique, mais aussi pour votre santé. En effet, lorsque la graisse s’accumule au niveau de cette partie du corps, l’air peut avoir plus de difficultés à se frayer un chemin. Les gens ayant un cou volumineux sont souvent sujet aux ronflements et à l’apnée du sommeil. Ces deux problèmes mettent en péril votre sommeil et donc votre récupération. Maigrir du coup permettra à coup sûr (sans jeu de mots) de réduire le phénomène de ronflements et de prévenir l’apnée du sommeil.
Le front
Le front est une partie qui contient par essence peu de graisse mais lorsque vous avez tendance à stocker de la graisse à cet endroit, elle risque de provoquer un regard tombant disgracieux.
Les joues
Certaines personnes ont tendance à stocker du gras dans les joues, leur donnant un air poupon qui peut leur déplaire. Il est vrai que de trop grosses joues peut donner un air un peu gonflé (selon les dires des personnes aux joues volumineuses). Vouloir affiner ses joues peut vous permettre de laisser voir vos pommettes.
Les yeux
Les yeux ou plus particulièrement les paupières peuvent stocker de la graisse. Un surplus de gras dans cette zone vous donne rapidement un effet de paupière lourde, assez disgracieux. Cela aura tendance à vous donner l’illusion d’une paupière tombante sur l’œil qui peut vous déplaire. Maigrir de la paupière peut donner à votre regard un coup d’éclat.
Le menton
Le fameux double-menton (voire triple-menton pour certains) est généralement l’endroit de stockage de graisses favori de l’organisme. Dès que l’on prend un peu de poids, on a tendance à voir une lourdeur au niveau du dessous du menton. Hélas, personne n’est épargné par ce fléau car il touche aussi bien les hommes que les femmes. Avec l’âge nous avons tendance à stocker davantage de graisse au niveau du menton.
De ce fait, réduire le double-menton vous donnera un coup de jeune très facilement.
Pourquoi prend-on du visage lorsque l’on grossit ?
Lorsque nous prenons du poids, notre organisme va commencer à stocker des graisses dans les tissus adipeux pour faire des réserves. Les zones de stockage les plus courantes chez les femmes sont les cuisses, le ventre et les fesses. Chez les hommes, elles se situent généralement autour de la ceinture abdominale.
Alors pourquoi va t-on stocker du gras dans des zones qui ne contiennent que très peu de cellules adipeuses ? Comme le corps humain est bien fait, il va essayer de répartir harmonieusement les cellules graisseuses dans le corps. Il va stocker du gras dans plusieurs zones à la fois. Une fois qu’il estime avoir rempli un lieu de stockage qu’il affectionne, il va s’intéresser à d’autres zones plus inhabituelles telles que le visage.
Nous ne sommes pas tous bâtis sur le même modèle. Voilà pourquoi certains prendront automatiquement au niveau du menton dès qu’ils prendront un kilo. Et d’autres vont stocker d’abord dans les zones traditionnelles et le visage sera épargné. La Nature est injuste à ce niveau, mais il existe des solutions.
A noter que la prise de médicaments contenant de la cortisone peut également faire « gonfler » certaines parties du corps : main, pied, visage en provoquant de la rétention d’eau dans ces zones. Dans d’autres cas elle vous fera prendre du poids.
Les différentes méthodes pour maigrir du visage
Raffermir votre visage : quelques astuces
Avant de chercher à maigrir du visage, une solution est peut-être de le raffermir. Cette solution vous permettra dans un premier temps de retrouver une expression faciale plus proche de ce que vous attendez.
Voici quelques astuces pour commencer :
Gymnastique faciale
Il existe une gymnastique faciale, qui consiste à faire des mouvements comme dans la discipline traditionnelle mais ciblée sur le visage. Même si elle ressemble un peu à un concours de grimaces, elle permet de faire travailler les muscles du visage de manière ciblée.
Saviez-vous que la langue est un muscle puissant ? Vous pouvez vous entraîner devant le miroir à faire cet exercice plusieurs fois par jour. Savez-vous combien de muscles sont mobilisés pour sourire ? Pas moins de 17 ! Voilà une bonne raison pour sourire sans raison à toutes les personnes que vous croisez.
Une bonne mastication des aliments
Bien mastiquer vos aliments vous permet de garantir une bonne digestion. Mais cela fait aussi travailler les muscles de la mâchoire. Ces muscles auxquels on ne pense jamais peuvent vous aider à raffermir le contour de votre cou. Mastiquer vos aliments longtemps, c’est bon pour la digestion et pour maigrir du visage.
Au rayon des crèmes hydratantes
L’effet de peau tombante arrive avec les premières rides. Pensez à utiliser quotidiennement une crème hydratante pour maintenir le taux d’humidité des couches supérieures de l’épiderme. L’idéal est d’appliquer une crème hydratante adaptée à votre peau, matin et soir. Pour préserver des effets nocifs du soleil, pensez également à mettre un écran solaire dès que vous vous exposez.
Massages raffermissants
Certains massages mécaniques avec l’application d’une crème raffermissante ou amincissante peuvent vous aider à affiner le cou et remodeler l’ovale du visage. Vous pouvez procéder à ces soins vous-mêmes, à la maison ou vous rendre en instituts de beauté. Les gestes seront plus assurés et vous recevrez un soin ciblé sur la zone que vous souhaiter affiner. Il existe également des machines pour permettre de déloger la graisse dans les tissus adipeux.
La chirurgie, l’ultime solution ?
Liposuccion
La liposuccion peut être une solution de dernier recours si vous souhaitez quelque chose de plus radical. La liposuccion est un acte chirurgical qui consiste à faire une petite incition sur la peau, à insérer une aiguille et à pomper la graisse pour la retirer du corps humain. Nous souhaitons tout de même vous mettre en garde que la liposuccion est un acte chirurgicale et qu’elle ne doit pas être prise à la légère. Elle a un effet immédiat mais ne sera pas durable si vous ne modifiez pas votre alimentation en adoptant un mode de vie sain et en faisant du sport pour maintenir votre poids.
Les zones ciblées sont le cou, le menton et les joues. Le tarif d’une liposuccion du visage peut couter entre ?? et ??. Et les résultats définitifs mettent plusieurs mois à apparaître il faut donc être patient.
Perdre du poids, c’est aussi une affaire d’alimentation
Les brûleurs de graisse
Pour perdre du poids, vous pouvez utiliser des brûleurs de graisse. Notre corps va brûler les calories que vous consommez pour les transformer en énergie, pour faire fonctionner les principaux organes. Certaines substances vont aider à augmenter votre métabolisme de base pour augmenter votre dépense d’énergie. Dans le cas d’une alimentation équilibrée, cela peut vous donner un coup de pouce utile pour perdre du poids et maigrir du visage.
Les aliments tels que la caféine, le thé vert, et le guarana peuvent vous aider dans cette démarche. Pour plus d’informations lisez l’article sur les brûleurs de graisse. Les guggulstérones sont des extraits de la résine d’un végétal. Ils limitent la formation de cellules graisseuses et contribuent à la lipolyse (combustions des lipides).
Alimentation équilibrée
Votre alimentation de base ou un déséquilibre alimentaire vous a peut-être fait prendre du poids ces derniers temps. Nous ne traiterons pas ici des maladies métaboliques ou des prises de médicaments qui entrainent ce surpoids.
Il est impératif de commencer par adopter une alimentation équilibrée pour maigrir. Votre organisme a besoin de brûler des calories pour fournir de l’énergie à vos organes. Cependant, vous devez privilégier les calories de qualité, vous apportant des nutriments. Évitez au maximum les produits transformés ou préparés, achetés en supermarché. Ils sont remplis de sucres, d’additifs et de colorants.
Lorsque vous consommez beaucoup de sucre raffiné en une seule prise, le corps va sécréter une hormone : l’insuline. C’est elle qui va permettre de réguler le taux de sucre dans le sang. Cependant, votre organisme va stocker le glucose reçu en trop grande quantité sous forme de graisse dans les cellules adipeuses. Privilégiez donc une alimentation saine, préparée maison et essayez de régime sans sucre au maximum.
Sport
Faire une activité sportive peut vous aider à perdre du poids et à vous affiner. Privilégiez des sports complets telles que la natation, le surf, le yoga ou le Pilate pour travailler toutes les parties du corps. L’avantage de la natation est qu’elle permet de vous offrir un effet massage pendant vos efforts grâce à l’effet de l’eau sur le corps.