L’obésité et le risque de cancer
L’obésité est le nouveau fléau des pays industrialisés. Les Etats-unis ont pris très tôt la tête des pays avec le plus grand nombre d’obèses mais l’Europe et notamment la France les rattrape.
De nombreuses publications scientifiques sortent régulièrement pour mettre en évidence les nombreux effets sur la santé de l’obésité.
Les dangers les plus connus sont les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC). Mais récemment des publications scientifiques relayées par les organismes de santé anglo-saxons montrent la corrélation entre l’obésité et le risque de cancer.
Être obèse augmenterait les risques de 50% de contracter de nombreux cancers tels que :
- Le cancer de l’oesaophage
- Du sein (après la ménopause)
- De la vésicule biliaire
- Du foie
- Du pancréas
- Du rein
- Du colon et du rectum
- De l’endomètre
- De la prostate
- De l’ovaire
Il est démontré que le risque de cancer peut-être multi-factoriels. Certains produits chimiques comme les pesticides sont par exemple aussi suspectés d’être cancérogène. L’obésité ne fait pas qu’augmenter les risques d’avoir un cancer, le plus préoccupant est le risque de mortalité:
En effet, les risques de décès par cancer liés à l’obésité sont de 50 à 100% plus élevé pour une personne obèse (11/2 à 2 fois plus élevé)
Face au risque de cancer, les hommes et les femmes ne sont pas égaux:
Il a été mis en évidence que les femmes avaient un risque de décès plus élevé que les hommes pour le cancer.
Comment ça fonctionne ?
Le lien entre les kilos en trop et le risque de cancer viendrait des cellules adipeuses qui entraineraient les conséquences suivantes:
- Un pic de sécrétion d’une hormone : L’ IGF (Insulin growth factor)
- Des réactions inflammatoires chroniques
- Une augmentation du taux d’œstrogène.
Comment savoir si on est obèse ou en surpoids et prévenir ainsi de nombreux cancers ?
Si vous souhaitez faire le point, il suffit de calculer son IMC: l’indice de masse corporelle.
Votre poids en KG/ Taille² en cm
Si votre IMC est compris entre 18,5 et 24,9 votre poids est normal, tout va bien.
Au delà, pensez à perdre du poids et à adopter une meilleure hygiène de vie : une meilleur alimentation, une activité physique plus régulière.
L’activité physique n’est pas toujours synonyme de sport (activité physique intense), mais elle peut être plus modérée et quotidienne comme la marche, monter les escaliers, le ménage etc…
L’alimentation reste la clef pour perdre du poids, or de part nos activités, notre sédentarité nous avons tous de mauvaises habitudes.
Nous mangeons mal, nous cuisinons peu et cela s’en ressent sur notre poids. N’hésitez pas à revoir votre façon de vous nourrir et de vous faire aider avec un expert de la nutrition comme un nutritionniste, un coach etc…
Voici notre infographie, permettant de synthétiser et récapituler toutes ces informations:
Sources:
https://www.cdc.gov
http://www.bmj.com
http://www.nejm.org