Vous n’avez jamais entendu parler du riz noir ? Pas étonnant, car c’est loin d’être le plus répandu chez nous. Et c’est bien dommage ! Cette céréale à la teinte si particulière possède de nombreuses vertus, que nous vous présentons ici. Découvrez ses origines, ses bienfaits pour votre organisme ainsi que quelques recettes originales qui vous permettront de consommer du riz noir de la meilleure des façons !
Les origines du riz noir
Le riz noir, dans la Chine Antique, était appelé le Riz Interdit, ou parfois même le riz de l’Empereur. Il se trouve que, du fait de sa rareté et certainement de ses propriétés, l’empereur en confisquait toutes les récoltes pour sa seule consommation personnelle. Il a donc fallu du temps avant que ce riz noir ne se popularise un peu.
De nos jours, si la culture du riz noir est toujours très présente en Asie, on trouve désormais une forte production de ce riz en Italie du Nord, plus particulièrement dans la plaine du Pô. Nos amis transalpins l’utilisent, comme nous le verrons par la suite, au sein de délicieuses recettes dont ils ont le secret. On appelle cette variété le Venere Nero.
Son goût, particulier, rappellerait presque celui de la noisette. Alors qu’il est noir lorsqu’il n’est pas cuit, il prend ensuite une teinte légèrement violette une fois préparé. Cela donnera à vos plats une couleur originale ! Mais l’aspect esthétique, bien qu’il ait une part d’importance chez les gastronomes, n’influe pas sur votre santé. En revanche, les qualités nutritionnelles du riz noir et ses propriétés seront bénéfiques à l’organisme de ceux qui en consomment.
Les bienfaits du riz noir sur la santé
Le riz noir entre dans la catégorie des super aliments. Il s’agit en effet d’un produit riche en bienfaits, capable d’influer sur votre santé de la sorte :
C’est un puissant anti oxydant, qui permet de lutter contre les cancers
Parmi ses éléments antioxydants majeurs, on trouve des vitamines et des flavonoïdes.
Les vitamines, notamment la vitamine E, vont permettre de réduire l’absorption de graisse par votre organisme, en protégeant les cellules. De plus, les vitamines contenues dans le riz noir ont un effet anti-inflammatoire intéressant.
Les flavonoïdes, surtout les anthocyanes, vont eux agir comme bouclier contre le stress oxydatif. On rappelle que ce stress oxydant est responsable de nombreux cancers !
En protégeant les cellules contre un vieillissement prématuré, le riz noir permet donc de lutter contre les cancers. Cumulé à son action anti inflammatoire, on constate que nous avons là un produit anti-cancer naturel.
Il est riche en fibres
Les fibres jouent un rôle très important dans notre organisme. Elles aident à une meilleure digestion, et permettent de maigrir plus facilement. De plus, elles limitent l’absorption de gras et permettent de lutter contre le mauvais cholestérol.
Le riz noir est très riche en fibre ! Avec environ 5 grammes / 100g de riz, il apportera 1/5e des apports journaliers en fibres que l’on conseille.
Les fibres qu’il contient sont des fibres solubles, très bénéfiques pour soulager le travail de la flore intestinale, et pour aider à une meilleure digestion. Il est d’ailleurs particulièrement recommandé chez les personnes souhaitant suivre un régime !
C’est un coupe faim reconnu
Eh oui, le riz noir permet de perdre du poids plus facilement.
Son taux de fibre solubles lui permet de vous offrir des effets coupe-faim très intéressants. Au contact de votre intestin, le riz, va se digérer lentement. Ses fibres vont gonfler sous l’effet de la digestion et ainsi provoquer un sentiment de satiété puissant.
Si vous l’intégrez à une alimentation saine, vous perdrez toute envie de grignoter entre les repas !
Son taux de sucre est faible
Le riz noir est un aliment possédant un très faible indice glycémique. Il peut donc être consommé sans vous soucier de votre taux de sucre. De plus, le peu de sucre qu’il contient sera digéré lentement, ce qui aide à garder le sentiment de satiété le plus longtemps possible.
Bon pour la vue ?
La vitamine E contenue dans le riz noir peut être bénéfique pour votre vue. Avec ses effets, combinés à ceux d’autres vitamines, elle permet de lutter contre l’apparition d’une cataracte ainsi que contre la dégénérescence accélérée de votre vision.
Un allié pour une concentration accrue
L’anthocyanine que l’on trouve dans ce riz noir offre deux vertus majeures.
La première est une amélioration de la concentration. En luttant contre l’oxydation des lipides, elle permet de garder ses facultés cognitives et d’avoir une concentration longue durée.
La seconde concerne la mémoire. En protégeant vos cellules d’un vieillissement prématuré, le riz noir vous permet de garder la meilleure mémoire qui soit, le plus longtemps possible.
Contre les règles douloureuses, le riz noir !
Les femmes soumises à des règles douloureuses seront ravies d’apprendre que le riz noir peut soulager les douleurs. C’est encore la vitamine E qui officie ici. Elle permet d’atténuer les maux de ventre et de réduire les migraines.
Le riz noir est donc un allié santé très intéressant, qui mérite que vous lui fassiez une place de choix dans votre alimentation. Mais comment utiliser cet ingrédient ? Voici nos suggestions et nos conseils pour que le riz noir vienne s’immiscer dans votre cuisine facilement !
Apprendre à cuisiner le riz noir : nos astuces
Pour utiliser ce riz noir, il convient de le rincer à l’eau deux ou trois fois, jusqu’à ce que celle-ci soit limpide.
Et la première chose à savoir est que, contrairement à la grande majorité des riz, le riz noir ne cuit pas très bien au Rice Cooker ! Il va donc falloir le préparer à l’ancienne, à la casserole, ou l’intégrez à une recette.
Le riz noir traditionnel
Comptez 2 volumes d’eau ou de bouillon pour 1 volume de riz noir. Et une fois riz et eau dans la casserole, allumez le feu, portez à ébullition puis réduisez la flamme. Laissez cuire environ 30 minutes. C’est un riz qui nécessite une cuisson supérieure aux autres riz. Laissez reposer une dizaine de minutes avant d’égrainer à la fourchette et de servir.
Consommé ainsi, vous profiterez de cet intriguant arôme de noisette et de sa jolie couleur !
A l’italienne
Sous forme de risotto, ce riz noir est tout simplement exquis. Ce n’est pas parce qu’il est riche en bienfaits qu’il ne faut pas prendre plaisir à le savourer ! Le risotto riz noir/parmesan est un régal.
D’un côté, préparez un bouillon de poulet (1/2 litre), de l’autre vos ingrédients : un oignon émincé, 20 cl de vin blanc, 100g de parmesan et 300 grammes de riz noir.
Faites suer l’oignon dans un peu d’huile d’olive, avant d’y ajouter le riz noir. Imprégnez le bien d’huile, avant de versez le vin blanc. Laissez-le s’évaporer et ajoutez une louche de bouillon. Remuez constamment, et répétez l’opération d’ajout de bouillon quand la première louche s’est évaporée. Et ainsi de suite, pendant environ 20 minutes (goûtez, le riz doit être crémeux !).
A la fin, éteignez le feu et couvrez de parmesan. Délicieux encore chaud, il sera encore meilleur une fois réchauffé !
En salade fraîcheur
Faites cuire le riz de façon traditionnelle et ajoutez lui des tomates cerises, des petite crevettes, un avocat frais, des olives vertes, quelques figues séchées. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et régalez-vous de ce mélange savoureux et très frais ! Idéal pour les grosses chaleurs d’été.
Le riz noir sucré ?
Le riz noir se consomme aussi bien salé que sucré, comme son homologue le riz blanc. Vous pouvez le combiner avec des fruits frais, de la crème sucré ou quelques épices pour en faire un goûter ou un dessert gourmand de choix !
Les meilleurs ingrédients pour marier son riz noir
Voici une liste d’ingrédients qui se combinent parfaitement avec du riz noir :
- Les champignons
- Les fruits de mer
- Le lait de coco
- L’avocat
- Les pois chiches
- Les asperges
- Les poissons
- La banane
- La mangue
Se régaler grâce au riz noir, en restant healthy !
Découvrir un nouvel aliment est toujours un plaisir, surtout quand celui-ci est aussi bénéfique pour notre organisme.
Le riz noir jouit de nombreux bienfaits, dont on peut facilement profiter. Ses vertus antioxydantes permettent de ralentir le vieillissement des cellules, et ainsi de se protéger contre certains cancers. Il préserve la vue et aide à garder une bonne mémoire.
Mais ce n’est pas tout. Consommer du riz noir vous aidera à perdre du poids, si vous l’intégrez à des menus minceurs. Ses apports nutritionnels ainsi que le sentiment de satiété qu’il procure vous seront d’une aide précieuse pour ne pas grignoter.
Alors essayez-le, dans des préparations aussi savoureuses que bienfaitrices !