Le lait de coco est un lait végétal, très fréquemment utilisé en cuisine. Il apporte une texture onctueuse ainsi qu’un goût assez doux aux préparations culinaires. Mais les bienfaits du lait de coco ne se limitent pas à cela. Il est très utile pour votre organisme et vous permettra de prendre soin de vous, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Découvrons ensemble toutes ses vertus, comment le choisir et comment l’utiliser. Et en bonus, on vous livre une recette pour faire votre propre lait de coco !
D’où provient le lait de coco
Le lait de coco est un mélange de pulpe de noix de coco râpée et d’eau bouillante. Une fois mélangés, ces deux éléments offrent un lait végétal sain, épais, de couleur blanche. Ce n’est pas un aliment que vous trouverez dans la nature, contrairement à l’eau de coco, par exemple.
Ces valeurs nutritionnelles sont élevées, puisqu’il est riche en lipides et en acides gras saturés. Sa teneur en vitamine B, E et en vitamine C, ainsi que sa richesse en minéraux (fer, calcium, sélénium, phosphore, zinc…) et en fibres en font un aliment complet.
On peut l’utiliser en cuisine, afin d’apporter une touche légèrement sucrée à vos plats. C’est une alliance particulièrement judicieuse avec les épices comme le curry ou le curcuma, puisqu’il viendra atténuer leur goût et lier l’ensemble des épices dans un plat.
Mais il est également très utilisé en cosmétique ! En tant que masques ou shampoings, il se révèle intéressant.
Enfin, le lait de coco se présente comme une alternative intéressante pour les personnes ne consommant pas de lactose.
Voyons maintenant la liste de tous les bienfaits du lait de coco !
Les bienfaits du lait de coco
Ce produit est riche en vertus, et en l’utilisant à bon escient, vous en profiterez facilement. Voici les bienfaits que vous gagnerez à consommer du lait de coco.
Un aliment anti-infection
L’acide laurique contenu dans le lait de coco lui permet de vous protéger contre de nombreuses infections bactériennes ou fongiques. C’est suite à la transformation de cet acide par le foie que l’effet de l’acide laurique se met en place. Il est donc bon d’en consommer, pour renforcer ses défenses immunitaires.
Le lait de coco contre le cholestérol
Bien qu’il soit riche en graisses saturées, le lait de coco profite de l’action de l’acide laurique (encore lui) pour détruire le mauvais cholestérol et produire du bon cholestérol. C’est une manière de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires.
Pour un apport de minéraux important
Afin de garder votre organisme le plus performant possible, vous devez lui fournir les doses recommandées de minéraux et de vitamines, chaque jour. Le lait de coco sera en mesure de vous apporter les doses nécessaires de fer, de phosphore de cuivre ou de magnésium, pour un effet global sur votre teint et sur votre système immunitaire.
Une source de vitamine B9 intéressante
La vitamine B9, également appelée acide folique, joue un rôle prépondérant dans la reproduction des cellules. Très importante durant les phases de croissances (fœtus, enfance, adolescence…), on la trouve notamment dans le lait de coco.
Aide à la digestion
Le lait de coco compte, parmi ses bienfaits, une aide à la production d’acide chlorhydrique qui va permettre de mieux digérer. C’est aussi une alternative intéressante pour les personnes intolérantes aux lactoses.
Permet de réguler le taux de glycémie
Grâce à un indice glycémique très bas, le lait de coco permet de ne pas souffrir du diabète. C’est le manganèse qu’il contient qui jouera le rôle de réducteur de sucre.
Un anti trouble cognitif
Pour fonctionner correctement, notre cerveau doit recevoir des acides cétoniques. Et les acides gras saturés que contient le lait de coco sont facilement transformés par le foie, en acides cétoniques. De ce fait, c’est une manière efficace de prévenir les troubles de la mémoire ou les maladies dégénérescentes comme Alzheimer.
Un produit hydratant
Parmi les bienfaits du lait de coco, on trouve également des bénéfices sur la peau. C’est un produit hydratant, qui pourra facilement être appliqué sous forme de masques pour cheveux, par exemple, ou pour soulager la peau en cas de coup de soleil !
Des bienfaits anti-âge
Enfin, le lait de coco est un produit anti-âge reconnu. Sa richesse en oméga-6, en plus de vous donner du tonus, permet de rendre la peau plus souple et plus résistante aux agressions extérieures.
Désormais, vous savez combien ce lait de coco peut vous être bénéfique. Mais comment bien le choisir ? Dans le commerce, les produits ne se valent pas tous…
Bien choisir son lait de coco : nos conseils
Comme nous l’évoquions au départ, le lait de coco est un mix de coco râpée et d’eau. Et pour profiter de ses bienfaits, il faut évidemment que le taux de noix de coco soit suffisant dans le produit. Hélas, ce n’est pas toujours le cas dans le commerce !
Il arrive de trouver des produits contenant moins de 10% de noix de coco, ce qui un fait un produit fort peu efficace. Heureusement, le lait de coco est maintenant sous appellation d’origine contrôlée, ce qui fait qu’en dessous de ces 10%, il ne devrait pas pouvoir s’appeler lait de coco. Et si c’est le goût que vous privilégiez, sachez qu’en dessous de 70%, il ne sera pas assez prononcé dans votre cuisine.
Le plus simple ? Opter pour des produits bios, et vérifier l’étiquette lors de votre achat. Mais vous pouvez également faire votre lait de coco à la maison !
Faites votre propre lait de coco !
Si vous avez envie de consommer un produit 100% naturel, alors suivez cette recette. Il vous faudra 1/2 litre d’eau, que vous ferez bouillir, et environ 100 grammes de pulpe de noix de coco.
Mixez l’ensemble dans un Blender et filtrez ! Vous avez alors un lait de coco rapide et délicieux.
Si vous avez une noix de coco entière, vous pouvez procéder ainsi. Videz la chair, puis mettez le volume d’eau chaude équivalent au volume de chair récupérée. Mixez et laissez refroidir un peu, puis filtrez. C’est prêt !
Les résultats obtenus seront utilisables aussi bien en cuisine que pour des soins du corps. On vous en dit plus!
Comment utiliser le lait de coco : astuces et recettes
En cuisine, pour profiter de son goût et de sa texture, ou en tant que cosmétiques, vous pourrez profiter des bienfaits du lait de coco.
C’est un aliment qui se mélange à merveille avec les épices, dans des plats mijotés. Ajoutez-le en fin de cuisson, pour lier votre sauce et la rendre crémeuse. Il remplacera d’ailleurs très bien la crème, dans de nombreuses préparations.
Il se marie très bien avec les poissons, les viandes blanches et les fruits de mer. Mais rien ne vous empêche d’en faire un succulent dessert, comme cette crème brulée au lait de coco dont vous trouverez la recette ci-dessous, ou un masque pour le visage !
Recette crème brulée au lait de coco
Il vous faudra 8 œufs, 400 ml de lait de coco, 20 cl de crème liquide et 120 g de sucre roux.
Séparez les blancs et les jaunes des œufs. Fouettez les blancs avec le sucre (100g) pour obtenir un mélange mousseux.
Au sein de cette mousse, mettez le lait de coco et la crème, puis remuez.
Effectuez ensuite la cuisson au bain marie, en préchauffant votre four à 150°. Placez le mélange dans des petits ramequins individuels, que vous mettrez dans un grand plat à moitié rempli d’eau. Enfournez pour 20 minutes.
A la sortie du four, saupoudrez des 20g de sucres de canne qui reste et passez sous le grill quelques minutes ! Régalez-vous !
Masque beauté au lait de coco hydratant et vitalisant
Dans un flacon, mélangez 1 cuillère à soupe de lait de coco avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amandes et 4 cuillères à soupes d’huile d’avocat.
Utilisez ce mélange en application direct, et laissez reposer 15 à 30 minutes à chaque fois, avant de rincer.
Lait de coco, crème de coco, eau de coco… Attention à ne pas tout mélanger
Si on parle de lait de coco ici, il ne faut pas mélanger ce produit avec d’autres également issu de la noix de coco.
Il arrive souvent qu’on fasse un amalgame avec la crème de coco, qui est-elle extraite directement de la noix de coco. C’est un aliment épais, 100% naturel que l’on obtient en pressant la noix de coco. Il est toutefois très calorique.
On trouve également l’eau de coco, un liquide que l’on peut boire directement à la paille, dans la noix de coco. Légèrement amer, c’est un produit riche en minéraux et très désaltérant, car composé en grande partie d’eau !
Enfin, on trouve le lait de coco dont vous connaissez presque tout à présent. Il ne nous reste plus qu’à voir ce qu’on peut reprocher à ce produit !
Les points négatifs du lait de coco, à connaitre
Si les bienfaits du lait de coco sont très nombreux, on peut toutefois lui reprocher certaines choses.
Tout d’abord, c’est un produit calorique, qui contient environ 190 kcals pour 100 ml. Si on compare avec le lait de soja (40kcals / 100ml) ou même avec le lait de vache (50 kcals / 100ml), on constate qu’il y a une différence important. Cependant, son taux de fibres et l’action qu’il peut avoir sur le métabolisme font qu’on peut le consommer dans le cadre d’un programme minceur, en quantité contrôlées !
De plus, c’est un produit qui contient très peu de protéines, mais également un taux de calcium assez bas. Du coup, il ne viendra pas supplanter le lait de vache à ce niveau-là. On trouve toutefois certains laits de coco enrichis en calcium.
Régalez-vous tout en profitant des bienfaits du lait de coco
Doux et agréable à consommer sous forme de plats, le lait de coco saura vous faire profiter de ses nombreux bienfaits. Il suffira de l’inclure dans une alimentation saine et équilibrée, afin de contrôler un minimum l’apport calorique qu’il entraine.
Mais c’est un produit qui saura vous faire du bien, que vous le consommiez ou que vous l’utilisiez dans vos préparations cosmétiques.
Peu importe sa forme, la noix de coco semble avoir encore beaucoup à offrir et c’est tant mieux pour nous !