Le café vert – des graines de café non torréfiées – aurait de nombreux bienfaits sur l’organisme. Beaucoup de ses partisans vantent sa capacité à faire perdre du poids, mais ce n’est pas sa seule qualité. Stimulant, protecteur, apaisant, voyons ensemble de quoi est capable ce café vert et comment il faut le consommer pour profiter de ses effets.
Le café vert, c’est quoi ?
Avant de devenir cette poudre marron que beaucoup d’entre nous consomment abondamment, le café est un fruit (rouges), qui contient de graines de couleurs vertes. Ce n’est qu’après avoir été torréfiées (à plus de 200°) que les graines prennent cet aspect brunâtre. Ensuite, on les moud pour les réduire en poudre. On obtient ainsi du café.
Pour le café vert, on s’arrête donc à l’étape de la cueillette. Il faut savoir que la torréfaction fait perdre au café certaines de ses vertus. Ses éléments actifs et bénéfiques pour l’organisme s’en trouvent diminués, tandis que son gout fort se caractérise. Le café vert garde lui la plupart de ces bienfaits, vu qu’il n’est pas retravaillé !
Naturellement, le café vert contient des acides chlorogéniques et des acides quiniques, ainsi que des polyphénols. Ces éléments, maintenus intacts, permettent de bénéficier des bienfaits du café vert, que nous vous exposons ci-dessous.
Les bienfaits du café vert
Voici toutes les propriétés salutaires du café vert, un aliment minceur mais pas seulement !
Un brule graisse parmi les plus redoutables
Il n’est pas étonnant de retrouver le café vert dans la composition des meilleurs compléments alimentaires minceurs. C’est un brule graisse reconnu, très efficace.
Le café vert fait naturellement bruler plus de calories, en augmentant notre métabolisme. Si c’est déjà le cas pour le café, l’action est ici décuplée. Mais ce n’est pas tout. Le café vert, grâce aux acides chlorogéniques qu’il contient, va soulager l’action du foie qui sera plus à même de transformer les graisses en énergie au lieu de les stocker.
C’est donc un aliment à inclure dans une diète, en complément d’une activité physique régulière.
Un anti-glycémique
Le café vert aide à faire baisser le taux de glycémie dans le sang. L’acide chlorogénique va aider à transformer le sucre en énergie plus rapidement et ainsi éviter que le taux de sucre ne grimpe. Parfait pour lutter contre le diabète.
Pour la lutte contre l’hypertension
Des études ont montré un lien direct entre une consommation de café vert et une réduction de la tension chez les consommateurs. Ce serait le résultat de l’action de ses polyphénols, mais il faut pour cela consommer plus de 5 tasses / jour, ce que n’est pas forcément l’idéal. En revanche, les pilules à base de café vert, soigneusement dosées, feront l’affaire.
Un aliment detox
Tout comme son grand frère le café, le café vert est un produit detox. Il va soulager et purifier le foie, le rendant ainsi plus efficace, et son action diurétique vous permettra d’éliminer plus facilement les toxines.
Le café vert, cet antioxydant naturel
On trouve dans le café vert deux éléments antioxydants : le cafestol et le kahweol. On leur prête des vertus anti cancéreuses, efficaces particulièrement contre le cancer du côlon, et anti-inflammatoires. En protégeant mieux vos cellules elles retarderont leur vieillissement et ainsi les risques de maladies.
Un booster énergétique
Au même titre que le café noir, sa version non-torréfiée est un puissant stimulant ! Avec une tasse de café vert, vous serez plus éveillé, plus performant. Attention à ne pas en consommer trop tard dans la journée, sous peine de faire quelques insomnies…
Il renforce la mémoire
La stimulation qu’offre le café vert agit également sur les facultés cognitives. En en consommant régulièrement, vous constaterez une amélioration de votre mémoire et de vos facultés à penser de manières structurées. Cet aliment pourrait ainsi prévenir des maladies comme la maladie d’Alzheimer.
Voyons maintenant sous quelle forme utiliser ce café vert.
Comment utiliser le café vert
Il y a plusieurs façons de consommer du café vert.
On peut le trouver en poudre ou en grain, comme le café normal. Cependant, la préparation du café vert diffère. Si vous avez des grains, il faudra en faire tremper 7 ou 8 dans de l’eau froide pendant une dizaine d’heures avant de consommer le breuvage (après l’avoir filtré). Et ça n’a rien à voir avec un café noir !
Sinon, il existe dans le commerce des préparations instantanées, sous forme de sachets individuels, voire des mixtes café vert + café torréfié qui peuvent vous faire profiter d’une partie des bienfaits du café vert.
Enfin, on trouve le café vert sous forme de gélules. Vous verrez sur l’étiquette la mention « extrait de café vert », sur de nombreux produits diététiques. Savamment dosées, ces pilules sont une excellente façon de profiter facilement des vertus de ces graines.
Acheter du café vert sans se tromper
Il y a quelques règles à respecter si vous désirez acheter un café vert de qualité.
Le plus important, c’est la teneur en extrait café vert pur. Pour les gélules, on estime que 200 mg par gélule est un taux satisfaisant. Vous pouvez aussi vérifier le taux d’acide chlorogénique dans la composition du produit. S’il est compris entre 40% et 50%, c’est bon.
Ces informations seront disponibles sur l’étiquette du produit.
Une fois votre choix fait, vous pourrez vous lancer dans votre quête minceur, si c’est votre but premier, ou simplement faire une cure bien être de café vert. Il faut juste connaitre les quelques contres indications liées à ce produit.
Contre-indications à la prise de café vert
La consommation de café vert est bien sur déconseillé aux enfants, mais également aux femmes enceintes ou allaitantes.
De plus, il ne faut pas en consommer avec excès. Plus de 5 tasses par jour pourrait, comme le café, provoquer des troubles du sommeil ou des maux de ventre.
Pour le reste, c’est un aliment sain, utilisé depuis des lustres dans la culture asiatique, qui saura vous faire profiter de ses vertus facilement.
Le café vert, un aliment salutaire à consommer avec une certaine modération
Le café vert est donc un aliment qui saura faire du bien à l’organisme, à différents niveaux. On le conseille principalement à celles et ceux qui souhaitent maigrir, puisque son effet de brule graisse puissant fait beaucoup de bien. Vous le trouverez dans de nombreux compléments minceurs !
Mais il sera également intéressant de l’utiliser pour ses autres propriétés, notamment antioxydantes, detox ou pour garder une mémoire qui fonctionne du mieux possible.
Sans abus, et en combinaison avec un rythme de vie équilibré, vous tirerez le meilleur de cet aliment naturel qui en plus de nous offrir le café nous propose de nous faire du bien !