Si vous essayez de perdre du poids, l’un des éléments les plus utiles est votre régime alimentaire. Les programmes de perte de poids, qu’ils soient recommandés par votre médecin ou que vous les ayez trouvés vous-même, exigent généralement une modification de votre alimentation et une augmentation de votre niveau d’activité.
Si vous avez déjà cherché à modifier votre régime alimentaire, vous avez sans doute été confronté à des plans de repas à la mode vous invitant à abandonner les aliments que vous aimez et à suivre un régime hypocalorique strict. Chacun est libre de trouver son propre équilibre ; les régimes qui conviennent à certains ne conviennent pas forcément à d’autres. Il existe de nombreuses façons d’atteindre votre objectif, mais la perte de poids ne doit pas être ressentie comme une situation extrême.
Des solutions existent pour éviter les frustrations et obtenir une perte de poids plus régulière. Les traitements pour la perte de poids tels que Wegovy et Saxenda sont de plus en plus populaires parmi les personnes qui essaient de perdre du poids en France. Il s’agit de stylos injectables qui agissent en contrôlant l’appétit. Bien que l’efficacité de ces stylos ait été prouvée pour la gestion du poids, les personnes qui les utilisent doivent toujours faire les bons choix alimentaires si elles veulent perdre du poids. Voyons quels types d’aliments peuvent vous aider dans votre démarche.
Certains aliments peuvent-ils m’aider à brûler la graisse du ventre ?
L’excès de graisse abdominale est une raison fréquente pour laquelle les gens décident de perdre du poids. Tout le monde est passé par là un jour ou l’autre : vous vous êtes fait plaisir pendant les fêtes de fin d’année et, au début de l’année, vous trouvez que votre jean préféré vous serre un peu. Plutôt que de passer radicalement au jeûne ou de sauter des repas, vous avez peut-être simplement besoin de manger différemment. Quels sont les aliments qui peuvent aider à brûler les graisses ?
Les fruits et légumes
Cela peut sembler évident, mais comprendre pourquoi les fruits et légumes sont si souvent suggérés pour perdre du poids pourrait vous encourager à les consommer davantage. Aucun aliment ne brûle réellement les graisses, mais la consommation quotidienne d’une bonne quantité de fruits et de légumes peut vous aider à contrôler votre faim et à éviter de vous rabattre sur des en-cas malsains.
Les fruits et légumes fournissent également des nutriments précieux et constituent une excellente source de fibres alimentaires. Des études ont montré qu’une augmentation de la quantité de fibres peut favoriser la perte de poids (R K Kelly et al, 2020). Essayez de consommer au moins cinq portions par jour, et essayez d’inclure des légumes verts à feuilles foncées lorsque vous le pouvez. Le chou frisé est plein de vitamine K, ce qui est bon pour la solidité des os si votre programme d’exercices comprend des poids.
Choisir les bonnes graisses
Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Les graisses mono-insaturées sont souvent appelées « bonnes graisses ». Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ces graisses peuvent vous apporter des acides gras essentiels et augmenter le taux de cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité). On les trouve dans les avocats et les graines de sésame, ainsi que dans les cacahuètes, les amandes et les noix de cajou.
Les graisses polyinsaturées sont d’autres « bonnes graisses » qui favorisent la santé du cœur et du cerveau. On les trouve dans les poissons comme le hareng, le maquereau et le saumon, ainsi que dans les graines de lin et les noix.
Une étude portant sur les différences entre les graisses a comparé un régime riche en graisses saturées à un régime riche en graisses monoinsaturées. Des participants masculins ont suivi chaque régime pendant quatre semaines. Ceux dont le régime était principalement composé de graisses mono-insaturées ont perdu du poids et de la graisse corporelle pendant quatre semaines, alors que les hommes qui avaient suivi un régime riche en graisses saturées n’ont pas perdu de poids. (Piers, L. S et al, 2003).
Les graisses saturées se trouvent dans des aliments tels que les morceaux de viande gras, les biscuits et les pâtisseries, et les produits laitiers tels que le beurre et le fromage.
Les protéines saines
Lorsqu’il s’agit de protéines et de perte de poids, il est préférable de privilégier les protéines maigres. Si vous mangez de la viande, choisissez de la viande blanche comme le poulet et la dinde, ou si vous avez envie de viande rouge, essayez le bœuf haché allégé.
Les poissons comme le saumon, le hareng et le maquereau sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques. Les poissons gras sont également riches en vitamine D, ce qui peut contribuer à la santé de vos muscles si vous faites de la musculation dans le cadre de votre programme de perte de poids.
D’autres conseils pour perdre du poids
Lorsqu’il s’agit de brûler des graisses et de perdre du poids, il s’agit d’un parcours personnel et il n’existe pas d’approche unique. L’équilibre est souvent la clé : vous devez vous efforcer de consommer moins de calories que d’habitude, mais cela ne signifie pas que vous devez sauter des repas ou éviter de manger des choses que vous aimez. Faites des choix plus sains, essayez certains des aliments dont nous avons parlé plus haut et trouvez un programme d’exercice qui implique une activité que vous aimez. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre démarche de perte de poids !
Sources
[1] Kelly, Rebecca K, et al. Increased Dietary Fiber Is Associated with Weight Loss among Full Plate Living Program Participants. Vol. 10, 17 Apr. 2023. [2] Piers, L. S., et al. “Substitution of Saturated with Monounsaturated Fat in a 4-Week Diet Affects Body Weight and Composition of Overweight and Obese Men.” British Journal of Nutrition, vol. 90, no. 3, Sept. 2003, pp. 717–727.