Pour nettoyer son corps, et faire une cure beauté, un programme à base d’Aloe Vera sera une excellente idée. Cette plante est en effet connue pour ses nombreuses vertus sur l’organisme et sur la peau. Comme nous allons le voir ici, c’est un produit simple à utiliser, qui, lors des changements de saisons, vous apportera tout ce dont votre corps à besoin !
Pour une cure d’Aloe Vera efficace, voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?
Avant de parler de cure d’Aloe Vera, il faut comprendre ce qu’est ce produit. A la base, il s’agit d’une plante, l’aloès, qui trouve son origine au Moyen Orient. A l’heure actuelle, on la cultive un peu partout, dans les régions les plus chaudes du globe : en Afrique, en Asie, en Inde, en Amérique du Sud ou sous les tropiques.
La plante d’aloès existe sous de très nombreuses variétés, mais c’est l’Aloe Vera qui nous intéresse ici. On lui prête de nombreuses vertus depuis des siècles, notamment des bienfaits beautés. Les mayas surnommaient cette plante la fontaine de jouvence !
Dans l’antiquité, c’est bien pour ses vertus salutaires qu’elle était utilisée : contre les ulcères et les maux de ventre, pour une circulation sanguine plus saine, et pour prendre soin de la peau.
Par la suite, on lui découvrit de nombreuses fonctionnalités additionnelles. Elle fut utilisée en médecin dès le 19e siècle pour ses propriétés laxatives et pour les cas de brûlures nécessitant une cicatrisation rapide. Ensuite, l’Aloe Vera à fait son entrée dans les produits cosmétiques, et on la trouve de plus en plus dans des produits pour prendre soin de la peau.
C’est un produit riche en vitamines, en minéraux, en enzymes et en acides aminés qui seront absorbés par votre corps facilement.
On se sert de 2 substances que contient la plante :
- Son latex, contenu dans l’écorce, qui aide au transit et dont on se sert dans les médicaments laxatifs en priorité
- Le gel d’Aloe Vera, que l’on récolte au sein des feuilles de la plante. C’est ce produit qui est utilisé en cosmétiques, mais aussi lors d’une cure d’Aloe Vera. On peut en effet le consommer sous différentes formes, comme nous le verrons par la suite.
Avant de nous intéresser à la cure d’Aloe Vera en pratique, voyons ensemble quelles sont les vertus qu’offre ce produit.
Découvrir les vertus d’une cure d’Aloe Vera
L’Aloe Vera est donc fameuse pour ses qualités suivantes.
Pour la peau
Lorsqu’elle est appliquée sous forme de crème ou de gel directement sur la peau, l’Aloe Vera a une action cicatrisante forte. Elle permet de traiter les problèmes d’eczéma, de prurit, ou d’aider les plaies à mieux cicatriser. On la conseille également pour les personnes qui souffrent d’acnés.
En cas d’irritation de la peau, elle est très souvent prescrite sous forme de gel. Mais on s’en sert également pour les cheveux ! Cette plante à des bienfaits antipelliculaire reconnus et permet de ralentir la chute des cheveux, en les renforçant.
Enfin, son action hydratante forte permet de garder une jolie peau tout au long de l’année !
Pour détoxifier l’organisme
La principale raison qui pousse à faire une cure d’Aloe Vera, c’est pour détoxifier son organisme. En effet, à chaque changement de saison, le corps a besoin d’être nettoyé pour affronter les changements induits par le temps.
Pour cela, il lui faut un nettoyant, naturel de préférence, et l’Aloe Vera est très bon pour cela. Il possède les qualités suivantes :
- Il nettoie les intestins, en le renforçant grâce aux fibres douces qu’il contient.
- Le foie et les reins seront soulagés et purifiés et ainsi plus performants. Il est bon de leur offrir un peu de repos, en consommant des aliments plus digestes. Alliée avec de l’Aloe Vera, cette action sera très bénéfique pour votre système digestif.
- Il booste les capacités de l’organisme en le protégeant activement.
- Votre teint sera meilleur, grâce aux effets de l’Aloe Vera sur la peau.
Ainsi, suivre une cure d’Aloe Vera en prévision d’une nouvelle saison sera bénéfique.
Son action nettoyante
Son action sur le foie est importante. Il faut rappeler que le foie est l’organe le plus important dans un processus detox. L’Aloe Vera va créer une pellicule protectrice qui protège le foie et va permettre une élimination des toxines plus rapide. Le foie, ainsi aidé, sera bien plus efficace.
Il en va de même pour les reins. L’Aloe Vera facilite le drainage des déchets de notre corps. Il nettoie le système digestif ainsi que le système urinaire, et appuie ainsi l’action des reins. Combinées, ces actions offrent un nettoyage plus efficace de l’organisme !
Pour l’intestin, c’est l’action protectrice de l’Aloe Vera qui nous intéresse le plus. Elle va créer un pansement naturel dans l’intestin, qui lui permet de mieux réagir aux agressions, particulièrement à une acidité accrue. La barrière intestinale est donc renforcée et la digestion se fait bien plus facilement.
Le corps, mieux protégé, sera donc nettoyé bien plus efficacement. A l’issue d’une cure d’Aloe Vera, votre organisme sera purifié. Les toxines éliminées, le transit facilité, et les différents organes plus performants.
Voyons comment suivre une cure d’Aloe Vera pour bénéficier au mieux de ses nombreuses vertus.
Comment consommer de l’Aloe Vera ? Posologie et recommandations
Faire une cure detox est une bonne idée, pour se préparer à un changement de saison. On recommande donc de vous lancer dans ce programme nettoyant à la sortie de l’hiver et à la fin de l’été.
Pour votre cure d’Aloe Vera, vous pouvez opter pour une utilisation de ce produit sous forme de jus ou sous forme de gel. On recommande de suivre des cures d’un mois, pour un effet Detox optimal.
Jus d’Aloe Vera
Sous forme de jus bio, l’Aloe Vera peut être consommé à raison d’une cuillère à soupe par jour. Vous pourrez le consommer pur, si le goût légèrement amer ne vous dérange pas, mais on lui préfère souvent un mélange dans un jus de fruit frais ou un smoothie.
Vous renforcerez ainsi votre système immunitaire et nettoierez votre organisme facilement. Si vous alliez cette cure d’Aloe Vera avec une alimentation équilibrée (et un bon produit drainant) et une activité physique quotidienne suffisante, vous débuterez la nouvelle saison en plein forme !
Gel D’aloe Vera
C’est la forme la plus simple et la plus courante de l’Aloe Vera. Utilisé autant en application externe qu’en consommable, il permet de suivre une cure d’Aloe Vera facilement.
Sous forme de solution buvable, ou bien dilué, il sera un remède formidable contre les maux de ventre et contre le mauvais transit. Il renforcera l’organisme, qui luttera plus facilement contre les bactéries et aidera à mettre fin à une « tourista » ou une gastro.
Vous rééquilibrerez alors vos capacités digestives pour une action optimisée.
On conseille de prendre entre 50ml et 80ml de gel d’Aloe Vera par jour environ 30 minutes avant un repas. Bien sûr, cela doit être combiné avec une alimentation saine ! Le mieux est de commencer votre cure d’Aloe Vera avec 50 ml, puis d’augmenter les doses afin que votre corps s’habitue.
Il faut savoir que s’il n’y a pas de contre-indications particulières, certaines personnes souffrent des effets laxatifs de cette plante à haute dose. Sous forme de gel, vous ne devriez rencontrer aucun souci en suivant les doses prescrites.
Une cure d’Aloe Vera à chaque saison, pour un organisme plus sain !
Si vous souhaitez affronter une nouvelle saison en pleine forme, avec un organisme comme neuf, alors suivre une cure d’Aloe Vera sera une bonne idée.
Cette plante, combinée à un peu de sport (pour faciliter l’élimination des toxines par la transpiration) et à un régime alimentaire sain, permettra de nettoyer votre système digestif. Votre foie fonctionnera mieux, vos reins seront soulagés et vous serez en forme, avec un organisme purifié.
Plus de tonus et un corps décrassé, voilà les résultats que vous obtiendrez !