De plus en plus utilisé en remplacement du lait de vache, le lait d’amande mérite-il vraiment sa réputation ? Mais puisque les intolérants aux lactoses et ceux qui veulent éviter de consommer des produits laitiers en raffolent, intéressons-nous à ses bienfaits.
Quelle différence y –a-t-il entre le lait d’amande et celui de vache ? Peut-on le consommer sans risque ? Et de quelle façon ? On vous donne toutes ces réponses !
D’où provient le lait d’amande ?
Le lait d’amande est simplement le résultat d’une réduction d’amande en purée, et d’un mélange avec de l’eau. Cela donne une texture laiteuse, très agréable à consommer.
En effet, le lait d’amande est un produit très rafraichissant, utilisé dans le sud de l’Europe depuis très longtemps. Il suffit de faire un tour sur les étals d’Italie du Sud, d’Espagne ou du Maroc pour s’apercevoir de la popularité de ce breuvage.
Peu sucré, on le consommera donc frais, en tant que boisson désaltérante, mais également en cuisine car ce lait peut remplacer les laits d’origine animale. Et ce produit est en passe de détrôner le lait de Soja chez ceux qui ne souhaitent plus consommer de lait de vache.
Découvrons les bienfaits du lait d’amande, pour mieux comprendre cet engouement.
Les bienfaits du lait d’amande : top 5 des raisons d’en boire !
Au même titre que les amandes, excellentes à la consommation pour de nombreuses raisons, le lait qui découle de ces oléagineux est riche en bienfaits naturels. Voici notre top 5 !
C’est un puissant antioxydant
Le lait d’amande est très riche en Vitamine E, un des antioxydants naturels les plus puissants. Ce n’est pas la seule vitamine qu’il contient, car il est également riche en vitamine A et en vitamine D, mais c’est celle qui lui confère des vertus protectrices contre le Cancer.
Ce lait permettra de préserver la jeunesse de vos cellules, et ainsi de lutter contre un vieillissement prématuré de celle-ci.
Il est faible en calorie
On apprécie également le lait d’amande pour sa faible teneur calorique. Si vous choisissez un lait d’amande naturel, sans arôme ajouté, alors une tasse contiendra en moyenne 55 calories. C’est très peu, et cela permet d’utiliser cette boisson dans le cadre d’un régime.
A titre de comparaison, le lait de Soja, c’est 80 calories et le lait de vache presque 150 calories.
Il est 100% végétal
Le fait qu’il soit 100% végétal permet aux végétariens ainsi qu’aux végétaliens de le consommer sans retenu. Il est également idéal pour les intolérants au lactose, car il n’en contient pas.
Pour une digestion facile, buvez du lait d’amande
Le lait d’amande est riche en eau, mais assez pauvre en fibres. Cela fait qu’il est très digeste ! Avec une consommation régulière de lait d’amande, vous bénéficierez d’un transit de qualité sans jamais souffrir de maux de ventre, comme c’est parfois le cas avec le lait de vache.
Il possède un faible indice glycémique
Souvent, dans une optique minceur, on cherche les aliments à l’indice glycémique le plus bas. Ils seront en effet plus salutaires et éviteront la prise de poids rapide causée par une trop grande sécrétion d’insuline. Parfait pour contrôler son diabète également !
Ça tombe bien, le lait d’amande fait partie de ces aliments à faible indice glycémique !
On constate que ce breuvage aide l’organisme à différents niveaux. On pourrait ajouter qu’il ne contient pas de cholestérol, ce qui lui permet de vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires, ou qu’il apporte une dose suffisante de calcium (lorsqu’il est enrichi) pour ne pas être en carence, même si vous ne consommez pas de produits laitiers. Mais voyons maintenant ce qui le différencie réellement du lait de vache.
Lait d’amande VS lait de vache : quelles différences ?
Parmi les différences majeures entre le lait d’amande et le lait de vache, on trouve :
- Une absence de glucides dans le lait d’amande
- Pas de Gluten
- Pas de cholestérol
- Plus de vitamines et de minéraux dans le lait d’amande
En revanche, en défaveur du lait d’amande, on peut noter :
- Un tarif bien plus élevé
- Moins de protéines dans le lait d’amandes (alors qu’elles sont nombreuses dans les amandes fraiches !)
- Moins de diversité dans le lait d’amande que dans le lait de vache, en matière de nutriments
Maintenant que vous connaissez les différences entre ces 2 produits, voyons plus en détail les mystères qui entourent parfois le lait d’amande. Car qui dit succès et engouement dit astuces marketing …
Contre-indication et conseils sur la consommation du lait d’Amande
Il faut être conscient que tous les laits d’amandes ne se valent pas !
Il faut être attentif à choisir un lait d’amande naturel, sans sucre ajouté. Sinon, vous risqueriez de prendre du poids ! La faible teneur en calorie du lait d’amande n’est vraie que dans les laits 100% naturels. Si vous les choisissez aromatisés ou avec des sucres, vous perdrez donc une partie des avantages qu’il a sur le lait de vache !
Pensez donc à vérifier sa composition sur l’étiquette.
De plus, il vaut mieux connaître certains de ses effets secondaires avant d’en consommer. Le lait d’amande fait partie des aliments biogènes, comme le chou ou les brocolis, et s’ils sont bons pour l’organisme, ils présentent également un risque pour la thyroïde. En effet, à trop forte dose, ils peuvent entrainer des tumeurs. De ce fait, si vous souffrez de faiblesse thyroïdienne, on déconseille la consommation de lait d’amande.
Le lait d’amande ne doit en aucun cas se substituer au lait de vache chez les nourrissons. Il ne présente pas les apports nutritionnels suffisant pour le bébé, et cela peut amener un risque de malnutrition. Tenez-vous en au lait de vache pour votre bambin.
Vous êtes paré pour bien choisir votre lait d’amande. Mais si vous le faisiez à la maison ?
Faire son lait d’amande à la maison, c’est possible ?
Il y a plusieurs manières de faire son lait d’amande à la maison. Voici mes deux suggestions favorites.
A partir de purée d’amande
Il suffit de se procurer une purée d’amande, finement mixée pour ne pas avoir de résidus de morceaux. Dans une casserole, faites chauffer ½ litre d’eau et diluez 50g de cette purée d’amande.
Vous obtiendrez un lait d’amande parfait, que je vous recommande de mettre au frais pour le consommer comme boisson rafraîchissante.
Lait d’amande à base de poudre d’amande
Un peu moins savoureuse mais tout aussi pratique, cette recette de lait d’amande consiste à porter à ébullition ½ litre d’eau auquel vous aurez préalablement mélangé 100 grammes de poudre d’amande.
Faites bouillir légèrement pendant 10 à 15 minutes, puis filtrez ce breuvage. Vous avez un lait d’amande prêt à être consommée.
Facile, non ?
Suggestion pour consommer le lait d’amande : nos recettes !
Il existe de nombreuses façons de consommer du lait d’amande. Si beaucoup privilégient un usage sous forme de boisson rafraîchissante, sachez que ce lait végétal apportera une saveur particulière à vos plats ! Voici quelques exemples :
Un cake poivron brocoli lait d’amande
Ingrédients : 1 poivron rouge, 1 brocoli, 200g de farine, 10 cl de lait d’amande, huile d’olive, 3 œufs, 200g de gruyère râpé, des herbes de Provence, sel, poivre.
Nettoyez et cuisez les brocolis à l’eau, pendant 15 minutes. Pendant ce temps, tranchez votre poivron nettoyé en fines lamelles. Faites le revenir dans un peu d’huile d’olive, pendant environ 10 minutes.
Egouttez vos brocolis, puis ajoutez-les à la poêle avec le poivron. Laissez cuire 5 à 10 minutes.
Dans un saladier, mélangez le lait d’amande, les 3 œufs et 10cl d’huile d’olive. Ajoutez la farine, et les herbes. Versez ensuite les légumes cuits, puis le fromage râpé. Mélangez bien.
Beurrez le moule à cake et versez la préparation, avant de mettre le moule au four pendant 40 min. Laissez refroidir avant de le découper, puis de le déguster !
Une crème brulée au lait d’amande
Ingrédients : 2 cuillères à soupe de miel, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de vanille liquide, 30 cl de lait d’amande, 2g d’agar agar, 20 cl de crème de riz.
Commencez par mélanger l’agar agar, le lait d’amande et la crème de riz dans une casserole, en portant le tout à ébullition pendant 30 secondes.
Otez du feu et ajoutez la vanille, liquide et en sachet, puis le miel. Fouettez bien.
Versez dans un petit ramequin, et recouvrez de sucre roux, que vous caraméliserez au chalumeau avant de servir !
Changez vos habitudes et faites-en profiter votre organisme
Le lait d’amande permet de varier votre consommation de breuvages laitiers. S’il ne peut pas compenser totalement les apports nutritionnels du lait de vache, il dispose en revanche de plusieurs bienfaits qui lui sont propres : pas de lactose, pas de cholestérol, et un très faible taux en calorie.
Il sera parfait pour les intolérants au lactose ou les végétariens, et trouvera sa place dans un régime alimentaire sain et équilibré chez les autres. Pour ses vertus, ou simplement pour sa fraîcheur naturelle, choisissez bien votre lait d’amande et régalez-vous !