Les hammams ou les saunas ont la côte ! Ces activités bien-être séduisent de plus en plus de pratiquants en France, et on vante souvent leurs bienfaits. Ils sont bons pour la peau, et possèdent des vertus relaxantes appréciables. Mais sont-ils sans risques ? Et quelles sont les différences entre ces deux activités ?
On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces pratiques ! Alors, plutôt hammam ou sauna ?
Hammam ou sauna : quelles différences ?
Si dans l’inconscient collectif, on assimile souvent ces deux termes, il y a pourtant de grandes différences entre le hammam et le sauna.
Les origines
En effet, leurs origines diffèrent totalement.
Le hammam provient d’une tradition séculaire, remontant à l’empire romain. A l’époque, on parlait plutôt de Termes (puis de bains turcs !). Cette pratique fut développée avec succès dans les pays orientaux jusqu’à devenir un usage courant, notamment dans les pays du Maghreb.
Le sauna est inventé par les finlandais et démocratisé au début du 19 e siècles. Il est surtout en vogue dans les pays scandinaves.
La construction
Impossible de les confondre ! Le hammam est conçu en carrelage et faïence, souvent avec des mosaïques de style orientale. L’atmosphère y est brumeuse, grâce à la vapeur dégagée.
Le sauna se présente sous la forme de petites cabines, entièrement recouvertes de bois. On y trouve des petits bancs, pour s’y étendre.
L’air et la chaleur
C’est le taux d’humidité de l’air qui diffère, entre un sauna et un hammam.
Il faut savoir que dans un hammam, la température oscille entre 45 et 50°. L’air y est très humide, avec un taux d’humidité de 100% ! On y étouffe un peu, et la sensation de chaleur y est puissante.
En revanche, dans un sauna, l’air est beaucoup plus sec, avec un taux d’humidité qui ne dépasse pas les 25%. La température y est beaucoup plus élevée, puisqu’elle varie entre 90° et 110°.
Le fonctionnement
Le hammam fonctionne grâce à des générateurs de vapeur. Les grandes salles caractéristiques des hammams sont alimentées en vapeur, ce qui donne une sorte de brouillard dans les pièces. On se distingue parfois à peine. Des gouttelettes d’eau perlent du plafond, et on y sue abondamment.
Le sauna se caractérise plutôt par l’utilisation de technologies infrarouges, de nos jours. Les installations plus traditionnelles privilégient toujours l’utilisation de poêle au feu de bois, au gaz, ou de poêle électrique. On utilise des pierres volcaniques, qui sont parfois arrosées pour produire de la vapeur.
Ces structures, bien différentes, ont des bienfaits en communs. Les voici !
Avantages et bienfaits des hammams et des saunas
Que ce soit pour le hammam ou le sauna, l’objectif reste le même : faire du bien à son corps, et à son esprit. Leurs vertus principales sont :
Un effet relaxant et purifiant
Le bien être est souvent la raison pour laquelle on se rend dans ces lieux.
La chaleur élevée est propice à la détente, et chaque séance sera une véritable cure de bien-être. L’esprit se vide, le corps se relaxe, et l’on sort vidé et serein d’une séance de hammam ou sauna.
On les préconise pour lutter contre le stress et l’anxiété.
Obtenir une jolie peau
Le fait de transpirer permet d’ouvrir les pores. Ainsi, ces derniers se vident de leurs impuretés ! C’est particulièrement vrai dans les hammams, où la tradition (au Maroc tout particulièrement, mais pas seulement) est de se frotter la peau après sudation, avec un gant de crin.
On se décrasse au savon noir, et on y fait des masques beauté. En général, on ressort de ces gommages avec une peau aussi douce que celle d’un bébé ! Les personnes qui ont des problèmes dermatologiques pourront les résoudre via des séances de hammam ou sauna.
Renforcer ses défenses immunitaires
Le fait d’exposer le corps à des hautes températures à plusieurs vertus salutaires.
D’une part, cela améliore la circulation du sang, et réduit ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.
D’autre part, notre système immunitaire se renforcerait, en étant exposé à ces différentes chaleur. On peut ainsi prévenir et guérir les rhumes ou les mauvaises toux, en se dégageant les voies respiratoires. C’est aussi une manière d’améliorer la résistance de l’organisme aux agressions extérieures.
Enfin, ceux qui souffrent de douleurs articulaires trouveront un apaisement en étant soumis à la chaleur de ces endroits.
Eliminer les toxines
Grâce à la chaleur qui émane du lieu, en hammam ou sauna, on transpire beaucoup. Cette sudation entraîne une élimination des toxines par la transpiration. La circulation sanguine, améliorée, permet une meilleure élimination.
C’est une pratique recommandée après le sport, mais aussi pour nettoyer son organisme.
Détendre les muscles
Les sportifs de haut niveau, après l’effort, sont envoyés dans des saunas. Pas étonnant, quand on sait le bien que peut faire une séance aux muscles. Le lendemain, les courbatures seront inexistantes grâce au mix de chaleur et de transpiration induit dans ces locaux !
Les bienfaits des hammams et des saunas sont donc reconnus, et c’est un véritable plaisir que de passer un moment dans ces lieux d’apaisement. Toutefois, on note quelques risques, qui font que leur utilisation n’est pas faite pour tout le monde.
Hammam vs sauna : quels sont les risques de ces lieux ?
En règle générale, les saunas ou hammams ne sont pas dangereux pour la santé. Mais il faut toutefois connaitre certains risques.
La chaleur très élevée de ces lieux entraine une baisse de la tension artérielle, ainsi qu’une accélération du rythme cardiaque. De ce fait, les personnes atteintes d’hypertension ou d’hypotension devraient éviter ces endroits. Idem pour ceux qui souffrent de problèmes cardiaques.
Si vous avez des troubles de la circulation sanguine ou que vous êtes épileptiques, il est également bon de demander l’avis de votre médecin avant de vous rendre dans un hammam ou un sauna.
Bien sûr, les personnes qui ne supportent pas la chaleur et qui ont du mal à respirer en cas de hautes températures seraient avisées de ne pas se rendre dans ces lieux.
Enfin, si vous êtes enceinte, on déconseille la pratique de ces activités.
Conseils d’utilisations et recommandations pour ceux qui fréquentent les hammams ou les saunas
Il y a quelques précautions à prendre et des règles de bon usage à suivre, pour profiter des bienfaits des saunas ou hammams comme il se doit.
- On commence la séance par une douche froide ou tiède, pour habituer son corps.
- Ne pas prendre de médicaments avant une séance
- Bannir toute consommation d’alcool avant de pénétrer dans un hammam ou sauna
- Pour une bonne digestion, patientez au moins 2 heures après un repas avant de vous rendre dans ces lieux
- Dans un hammam, la chaleur peut entrainer des démangeaisons fortes chez celles et ceux qui se seraient rasés le jour même.
- Hydratez-vous abondamment pendant, mais surtout après une séance !
- Peau très sensible (rosacée, irritation…), attention. La vapeur peut aggraver les soucis temporairement
- En cas de réaction imprévue (cutanée ou respiratoire), sortez.
Avec ces résolutions, vous profiterez de vos séances en hammam ou sauna, dans vos spas favoris, sans souci !
Une cure de plaisir, entre hammam et sauna ?
On l’a vu, le hammam ou le sauna seront des activités bienfaitrices pour votre corps et votre esprit. On s’y relaxe, on transpire et on élimine ainsi les impuretés. Vous renforcerez également votre organisme à chaque séance.
Un petit rappel nécessaire, pour conclure : les séances de hammam ou sauna ne font pas maigrir, contrairement à certaines idées reçues ! Pour cela, il y a d’autres solutions !
A vous de choisir celui que vous préférez, en les testant tous les deux ! Chacune de ces pratiques a du bon et c’est ensuite une question de feeling.
Profitez des bienfaits de la chaleur sur votre corps et votre mental, dans les saunas ou les hammams près de chez vous !